La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endocarpe »

Endocarpe

[ɑ̃dɔkarp]
Ecouter

Définitions de « endocarpe »

Endocarpe - Nom commun

  • (Botanique) Couche la plus interne du péricarpe, constituant le noyau chez certains fruits.

    Dans les fruits secs, l’endocarpe tapisse l’intérieur de la loge qui abrite les graines.
    — Marie-Pierre Arvy, François Gallouin

Étymologie de « endocarpe »

Du grec ancien endon (« dedans »), et karpos (« fruit »).

Usage du mot « endocarpe »

Évolution historique de l’usage du mot « endocarpe » depuis 1800

Synonymes de « endocarpe »

Citations contenant le mot « endocarpe »

  • Au sens botanique du terme la cerise est une drupe, c'est à dire un fruit renfermant un seul noyau contenant la graine. La partie charnue de la cerise (le mésocarpe) entoure l'endocarpe lignifié (noyau) qui renferme la graine (amande au sens botanique).
    auJardin.info — Questions fréquentes sur le cerisier
  • - l’endocarpe est la fine peau entourant les quartiers du fruit à consommer.
    Courrier-service | Diététique : la peau blanche des agrumes
  • Grâce à cette alliance professionnelle, les deux entrepreneurs peuvent ainsi récupérer les restes de fruits (peaux, pépins, endocarpe, zeste…) pour donner vie à leur nouvelle matière. Pour cela, ils mélangent les déchets de fruits à des composés biosourcés et des plantes. Ils obtiennent alors un tout nouveau matériau, avec lequel ils ont pu confectionner des tasses réutilisables et compostables, sans colorants ni matières nocives. Faciles à vivre, elles sont empilables et passent même au lave-vaisselle. Leurs coloris 100 % naturels varient en fonction des arrivages et donnent une touche terriblement « nature » à votre cuisine.
    Repulp recycle les déchets d’agrumes en vaisselle
  • On se demande tous comment des déchets d’agrumes (peau, pépins, pulpe et endocarpe) peuvent être transformés en verres à boire, mais les créateurs de Repulp ne peuvent pas dévoiler tous leurs secrets de fabrication.
    Repulp, le verre réutilisable à base de déchets d'agrumes
  • Le couple a donc répondu à l'appel à projets de cet accélérateur et bénéficié de son soutien pour faire d'une idée assez innovante une véritable entreprise. Victoria s'est rapprochée de spécialistes des matériaux injectables pour affiner son prototype. À partir de la peau, de l'endocarpe et des pépins, autrement dit à peu près tout ce qui reste une fois une orange pressée, le procédé consiste à transformer ces déchets en poudre, qui mélangée à des composants d'origine biologiques (végétaux ou bactéries) va se transformer en un nouveau matériau, injectable dans des moules.
    LaProvence.com — Économie | La start-up marseillaise Repulp, pressée de produire ses "cup" | La Provence
  • Ces différentes appellations sont également réglementées par la loi du 1er août 1905 (3) sur les fraudes et falsifications. Les artisans et fabricants doivent respecter des techniques, des quantités et des mesures bien précises pour pouvoir donner les noms «confiture» ou «marmelade» à leurs préparations. Exemple, la quantité de pulpe et/ou de purée utilisée pour la fabrication de 1000 gr de confiture de coing ne peut pas être inférieure à 250 grammes. Idem pour les groseilles. En revanche, pour la confiture de fruits de la passion, la loi a établi le seuil à 60 grammes. La quantité d'agrumes utilisés pour la fabrication de 1000 grammes de marmelade ne peut être inférieure à 200 grammes, dont au moins 75 grammes provenant de l'endocarpe (partie résistante qui contient les pépins). Un savoir-faire encadré, donc.
    Madame Figaro — Ne plus confondre confitures et marmelades ! - Cuisine / Madame Figaro
  • Originaire d’Extrême Orient, l’oranger ou Citrus aurantium sinensis appartient  de la famille des Rutacées. Appelé Agrume ou Hespéride, son fruit est une baie « car il est charnu et contient des pépins », lit-on sur le site de la faculté de biologie de l’Université de la Sorbonne. La partie que nous consommons se nomme l’endocarpe.
    Magazine Gastronomie et Vins | Le canard à l'orange et sucrine braisées
  • Principales caractéristiques: Ehretia dicksonii est un arbre caduc à pousse rapide pouvant atteindre 6 à 8 m de hauteur. Il est reconnaissable à ses grandes feuilles ovales pétiolées, très duveteuses, vertes, épaisses et alternes, avec un bord denticulé. Les fleurs blanches, très odorantes et mellifères, sont groupées en corymbes. En automne, elles donnent de beaux fruits luisants jaune orangé d'environ 1 cm de diamètre, comestibles mais insipides. L'endocarpe du fruit est divisé en deux, chaque partie contenant deux graines. L'écorce gris brun se ride et se crevasse avec l'âge.
    Le Figaro.fr — Ehretia dicksonii ou cabrillet à grandes feuilles

Traductions du mot « endocarpe »

Langue Traduction
Anglais endocarp
Espagnol endocarpio
Italien endocarp
Allemand endokarp
Chinois 内果皮
Arabe إندوكارب
Portugais endocarpo
Russe эндокарпий
Japonais エンドカープ
Basque endocarp
Corse endocarpa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.