La langue française

Enchâssé

Définitions du mot « enchâssé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCHÂSSER, verbe trans.

A.− RELIG. Déposer, enfermer dans une châsse. Enchâsser la dépouille d'un saint, enchâsser des reliques. C'est une relique ou un os de mort : il faut l'enchâsser ou le fouler aux pieds (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 54).Enchâssée [Isabelle, sœur de saint Louis], en 1637, ses reliques opérèrent d'incroyables miracles (Balzac, Œuvres div.,t. 2, 1830-35, p. 332).
P. iron. Entourer quelqu'un ou quelque chose de soins extrêmes. On le [le futur gendre] couve, on le soigne, on l'enchâsserait (A. Marie, Français peints par eux-mêmes,La Belle-mère, t. 5, 1841, p. 235).
B.− Techn. Encastrer, fixer un objet dans une entaille, un support, un châssis. La lourde porte (...) vint s'enchâsser entre les deux montants de granit (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 174).Un portrait d'ancêtre enchâssé dans la boiserie (Feydeau, Dame Maxim's,1914, II, 1, p. 28).
Emploi pronom. à sens passif. Être enchâssé. Deux pilastres quadrangulaires dans lesquels s'enchâsse une grille de fer du temps de Louis XIII (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 735).
JOAILL. Sertir, enchatonner. Enchâsser une pierre dans un chaton, dans une monture :
À un des doigts de la main noyés dans les cheveux, on voyait briller un petit anneau d'or qui enchâssait une étincelle de rubis où se réverbérait la lampe. Lamartine, Raphaël,1849, p. 153.
Au fig., littér. Intercaler, insérer une phrase, un mot, un son pour les mettre en valeur. Une mesure à sept croches, enchâssée au milieu des mesures à quatre noires, donne au débit tant de naturel et de puissance expressive (Laloy, Aristoxène,1904, p. 336).Les mots enflammés qu'elle [Bettine] lui écrit [à Goethe] il les lui renvoie enchâssés en deux éclatants sonnets (Rolland, Goethe et Beethoven,1930, p. 239).
Emploi pronom. à sens passif. Il ne se passait pas de semaine sans que ce malheureux nom [Rassi] ne vînt s'enchâsser dans quelque sonnet atroce (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 280).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃ ʃ ɑse], enchâsse [ɑ ̃ ʃ ɑ:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1120 (St Brandan, éd. E.G.R. Waters, 682 : E. les gemmes enz encasset). Dér. de châsse*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 177.

Wiktionnaire

Forme de verbe

enchâssé \ɑ̃.ʃa.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe enchâsser.

Adjectif

enchâssé masculin

  1. (Figuré) Inséré.
    • Un récit enchâssé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCHÂSSER. v. tr.
Fixer dans un encadrement de bois, de pierre ou de matière précieuse. Enchâsser des reliques dans de l'or. Enchâsser un diamant, un rubis dans une bague. Enchâsser des perles, du corail dans de l'or. Enchâsser un tableau dans une bordure. Il se dit, par analogie, de Ce qui est fixé naturellement dans quelque chose, comme si on l'y avait enchâssé. Les dents sont enchâssées dans les os de la mâchoire. Il se dit figurément en parlant de Ce qu'on insère, de ce qu'on fait entrer dans un discours ou dans quelque autre ouvrage de l'esprit. Enchâsser un passage, une citation dans un discours. Il a bien enchâssé ce trait d'histoire, cette anecdote. Cette pensée est mal enchâssée.

Littré (1872-1877)

ENCHÂSSÉ (an-châ-sé, sée) part. passé.
  • 1Mis dans une châsse. Reliques enchâssées.
  • 2Mis dans un encastrement, dans un chaton. Diamant enchâssé. Les dents sont de petits os enchâssés avec ordre dans les deux mâchoires, Fénelon, Exist. 39.

    Terme de botanique. Graines enchâssées, graines fixées une à une dans les fossettes d'un placentaire alvéolaire.

    Fig. Nous savons tous les mots dont ils se servent, mais jamais nous ne les avons vus si bien enchâssés, Sévigné, 234. La modestie est belle, enchâssée à propos ; Mais, hors de son endroit, c'est la vertu des sots, Boursault, Ésope à la cour, IV, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enchâssé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enchâssé ɑ̃ʃase

Évolution historique de l’usage du mot « enchâssé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enchâssé »

  • La VivoActive 3 n’est pas dénuée de charme. Elle se présente en effet sous la forme d’une belle montre connectée pourvue d’un écran tactile rond enchâssé dans un cadran métallique aux finitions irréprochables. Le cadran en question est teint en noir sur ce modèle. Même chose pour le bracelet en silicone qui est de la même couleur. Fredzone, La Garmin Vivoactive 3 à 199 € chez Boulanger

Traductions du mot « enchâssé »

Langue Traduction
Anglais embedded
Espagnol incrustado
Italien incorporato
Allemand eingebettet
Chinois 嵌入式的
Arabe المضمنة
Portugais embutido
Russe встроенный
Japonais 埋め込み
Basque kapsulatutako
Corse incrustatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « enchâssé »

Source : synonymes de enchâssé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enchâssé »

Enchâssé

Retour au sommaire ➦

Partager