La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encéphalopathie »

Encéphalopathie

[ɑ̃sefalɔpati]
Ecouter

Définitions de « encéphalopathie »

Encéphalopathie - Nom commun

  • Pathologie cérébrale caractérisée par divers symptômes graves, tels que le délire et le coma, résultant de dysfonctionnements ou maladies du système nerveux.

    L’encéphalopathie résulte de l’effet sur le cerveau de substances qui sont produites dans le côlon par la dégradation des protéines (putréfaction) et normalement épurées par le foie.
    — Paul Zeitoun, Francois Lacaine

Expressions liées

  • Encéphalopathie infantile (ensemble de troubles neurologiques et psychiques résultant d'atteintes cérébrales pré-, néo- ou post-natales)
  • Encéphalopathie post-vaccinale
  • Encéphalopathie surrénale

Étymologie de « encéphalopathie »

Du grec ancien ἐγκέφαλος (enkefalos), signifiant « cerveau », et du grec ancien πάθη (pathê), signifiant « maladie ».

Usage du mot « encéphalopathie »

Évolution historique de l’usage du mot « encéphalopathie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encéphalopathie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « encéphalopathie »

  • « À vrai dire, Clément n'est pas vraiment déconfiné. » Le soupir de Sandrine Chauvin en dit long. Son fils de 13 ans combine, pour simplifier, une rare forme combinée de neuropathie et encéphalopathie. La famille, domiciliée à Falaise (Calvados), nous avait conté son difficile confinement, alors que les soins à domicile avaient cessé, pandémie oblige.
    leparisien.fr — Clément et sa famille, vivent toujours un confinement forcé - Le Parisien
  • En avril 2021, l’ancien joueur professionnel de football américain, Phillip Adams, a tué six personnes aux États-Unis, avant de se suicider. Le 14 décembre, des neuropathologistes de l’université de Boston ont apporté des éléments de compréhension de la fusillade. Ils ont réalisé un examen post-mortem du cerveau du trentenaire et ont découvert que l’auteur des faits souffrait d’une encéphalopathie traumatique chronique (ETC), une maladie neurodégénérative.
    www.pourquoidocteur.fr — Encéphalopathie traumatique chronique : quelle est cette maladie qui aurait poussé Phillip Adams au meurtre ?
  • Un surdosage, à partir de 10 g de paracétamol en une seule prise chez l'adulte et 150 mg/kg de poids corporel en une seule prise chez l'enfant, provoque une cytolyse hépatique susceptible d'aboutir à une nécrose complète et irréversible se traduisant par une insuffisance hépatocellulaire, une acidose métabolique, une encéphalopathie pouvant aller jusqu'au coma et à la mort.
    Prontalgine, comprimé, boîte de 18
  • Depuis qu'elle a contracté une bactérie lors de la naissance de leur troisième enfant, en juillet 2017, Carolyne Lacasse est atteinte d'une encéphalopathie anoxique avec multiples séquelles physiques et neurologiques, un état qui la confine à un fauteuil roulant. 
    Le Journal de Montréal — Une famille de Sherbrooke vit dans un grande précarité financière | JDM
  • Elles ne se voient pas, elles ne se remarquent pas. Pourtant, ces blessures sont là, tout comme les séquelles qui en découlent. Séverine Morin, sage-femme de 46 ans installée à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), est mère de deux enfants. Elle se bat depuis plusieurs années pour aider son fils aîné, Lucas. Agé aujourd'hui de 19 ans, le jeune homme est atteint d'une maladie neurodégénérative progressive, appelée encéphalopathie traumatique chronique (ETC).
    Franceinfo — RECIT. Traumatismes crâniens dans le sport : "Je ne le reconnaissais plus vraiment", raconte une mère confrontée à la pathologie de son fils
  • On l’appelait encore alors la « maladie de Creutzfeldt-Jakob ». Où, pour les plus savants, encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Mais ce mal, qualifié « d’empoisonnant » à la une de notre journal de la mi-janvier 2002, allait rapidement se faire beaucoup mieux connaître sous le nom de « maladie de la vache folle ». Il y a 20 ans, elle débarquait en Béarn, frappant tout d’abord des troupeaux d’animaux basés en Nord Béarn.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Archives : il y a 20 ans, la « vache folle » arrivait en Béarn - La République des Pyrénées.fr
  • Maladie inflammatoire affectant les gaines de myéline des nerfs du cerveau et de la moelle épinière, une encéphalomyélite aiguë disséminée (ADEM) a ainsi été diagnostiquée chez plus de 40 sujets britanniques atteints de Covid-19. Parmi les patients examinés, 12 souffraient d’une inflammation du système nerveux central, 10 d’une encéphalopathie transitoire avec délire ou psychose, 8 d’un accident vasculaire cérébral et 8 autres de problèmes au niveau des nerfs périphériques.
    Daily Geek Show — Covid-19 : des lésions cérébrales retrouvées chez des malades présentant peu ou pas de symptômes
  • Des douleurs thoraciques et un essoufflement sont souvent des signes d’œdème pulmonaire aigu. Ces patients nécessitent une injection de nitroglycérine pour soulager le cœur très sollicité et des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine pour réguler le débit cardiaque. En cas de dissection aortique, un vasodilatateur comme le nitroprussiate doit être administré. L’hypertension artérielle peut aussi être responsable d’une encéphalopathie qui se manifeste par des nausées, des vomissements, des troubles visuels et neurologiques. Chez ces personnes, du labétalol est injecté en intraveineuse.
    Medisite — Baypress® : Ce médicament ne sera plus vendu à partir de janvier 2018

Traductions du mot « encéphalopathie »

Langue Traduction
Anglais encephalopathy
Espagnol encefalopatía
Italien encefalopatia
Allemand enzephalopathie
Chinois 脑病
Arabe اعتلال دماغي
Portugais encefalopatia
Russe энцефалопатия
Japonais 脳症
Basque espongiforme
Corse encefalopatia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.