La langue française

Encéphalopathie

Définitions du mot « encéphalopathie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCÉPHALOPATHIE, subst. fém.

Affection encéphalique et, en partic., p. oppos. à encéphalite, affection encéphalique non inflammatoire, souvent dégénérative et d'origine infectieuse, toxique ou métabolique. Encéphalopathie surrénale; encéphalopathie post-vaccinale. Les myélopathies toxiques semblent moins fréquentes chez l'homme que les encéphalopathies (G.-H. Roger dsNouv. Traité Méd.,fasc. 6, 1925, p. 39):
Parfois, [dans l'intoxication saturnine] on voit survenir les accidents graves de l'encéphalopathie (délirante, convulsive ou comateuse) souvent mortelle, ... Macaigne, Précis d'hyg.,1911, p. 315.
En partic. Encéphalopathie infantile. Ensemble de troubles neurologiques et psychiques résultant d'atteintes cérébrales pré-, néo- ou post-natales (cf. Mounier, Traité caract., 1946, p. 203).
Prononc. : [ɑ ̃sefalɔpati]. Étymol. et Hist. 1839 (Journ. de méd. et de chir. pratiques, X, 447 ds Quem. Fichier). Composé des éléments préf. encéphalo- et suff. -pathie (-pathe* et -ie*) Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. 2es. t. 8 1975.

Wiktionnaire

Nom commun

encéphalopathie \ɑ̃.se.fa.lɔ.pa.ti\ féminin

  1. (Médecine) Nom donné à des accidents nerveux graves, tels que le délire, le coma, et aussi à différentes formes de maladies nerveuses.
    • L’encéphalopathie résulte de l’effet sur le cerveau de substances qui sont produites dans le côlon par la dégradation des protéines (putréfaction) et normalement épurées par le foie. — (Paul Zeitoun, Francois Lacaine, Abord clinique en gastro-entérologie, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENCÉPHALOPATHIE (an-sé-fa-lo-pa-tie) s. f.
  • Terme de médecine. Nom donné à des accidents nerveux graves, tels que le délire, le coma, et aussi à différentes formes de maladies nerveuses.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « encéphalopathie »

→ voir encéphalo-, du grec ancien ἐγκέφαλος (enkefalos) « cerveau » et -pathie, du grec ancien πάθη (pathê) « maladie ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encéphale, et πάθος, maladie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « encéphalopathie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encéphalopathie ɑ̃sefalɔpati

Évolution historique de l’usage du mot « encéphalopathie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encéphalopathie »

  • Le Rapport sur le marché Médicament contre l’encéphalopathie hépatique a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Médicament contre l’encéphalopathie hépatique pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché Médicament contre l’encéphalopathie hépatique mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Alfa Wassermann S.p.A, Cosmo Pharmaceuticals S.p.A, Horizon Pharma Plc, KannaLife Sciences, Inc. – Instant Interview
  • « À vrai dire, Clément n'est pas vraiment déconfiné. » Le soupir de Sandrine Chauvin en dit long. Son fils de 13 ans combine, pour simplifier, une rare forme combinée de neuropathie et encéphalopathie. La famille, domiciliée à Falaise (Calvados), nous avait conté son difficile confinement, alors que les soins à domicile avaient cessé, pandémie oblige. leparisien.fr, Clément et sa famille, vivent toujours un confinement forcé - Le Parisien
  • Décédé à l’âge de 35 ans le 15 février 2015, Montador souffrait d’encéphalopathie traumatique chronique au moment de sa mort, selon les résultats d’analyses menées par des chercheurs canadiens spécialisés faisant des liens entre les commotions cérébrales et la pratique du sport. Après la confirmation de ces conclusions, trois mois suivant le départ de l’ancien défenseur, sa famille a intenté une poursuite en décembre de la même année. Les procédures ont toutefois été interrompues, le temps que la LNH se défende contre un recours collectif. Celles-ci ont pu reprendre à la suite d’un règlement dans ce dossier qui empêche près de 300 ex-hockeyeurs de poursuivre la LNH en échange d’un montant de 22 000$ US par personne. Le Journal de Montréal, Poursuite de la famille Montador: la LNH demande les documents de Ken Dryden | JDM

Traductions du mot « encéphalopathie »

Langue Traduction
Anglais encephalopathy
Espagnol encefalopatía
Italien encefalopatia
Allemand enzephalopathie
Chinois 脑病
Arabe اعتلال دماغي
Portugais encefalopatia
Russe энцефалопатия
Japonais 脳症
Basque espongiforme
Corse encefalopatia
Source : Google Translate API

Encéphalopathie

Retour au sommaire ➦

Partager