La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énantiomère »

Énantiomère

[enɑ̃tjɔmɛr]
Ecouter

Définitions de « énantiomère »

Énantiomère - Adjectif

  • (Chimie) Deux molécules sont dites énantiomères lorsqu'elles ont la même formule chimique mais des configurations spatiales opposées, étant l'une l'image miroir non superposable de l'autre.

    Il peut arriver que deux stéréoisomères configurationnels soient l’image l’un de l’autre dans un miroir, on dit alors qu’ils sont énantiomères.
    — Alain Fruchier, Catherine Gautier

Énantiomère - Nom commun

  • (Chimie) Deux molécules ou espèces chimiques qui sont images miroir l'une de l'autre et non superposables.

    Elles exigent aussi que, lorsqu’une impureté isomère, (y compris un énantiomère), est présente dans sa formulation, son taux et ses propriétés soient spécifiés.
    — Gwenola Burgot, Jean-Louis Burgot

Énantiomère - Définition de France Terme

  • Chacune des deux entités moléculaires qui sont des images l'une de l'autre dans un miroir et qui ne sont pas superposables.

    Notes : 1. Du grec enantios, « opposé », et meros, « partie ».2. Le terme a été étendu aux espèces chimiques présentant les mêmes caractéristiques.3. Les énantiomères étaient anciennement appelés « antipodes optiques » ou « isomères énantiomorphes ».

Étymologie de « énantiomère »

Du grec ancien ἐναντίος, enantios (« opposé »), et μέρος, méros (« partie »). Dérivé du préfixe énantio-, avec le suffixe -mère.

Usage du mot « énantiomère »

Évolution historique de l’usage du mot « énantiomère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « énantiomère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « énantiomère »

  • Certaines molécules, dites chirales (ou énantiomères), existent sous deux formes symétriques l’une de l’autre dans un miroir. Les molécules du vivant sont pour la plupart chirales, certaines formes étant privilégiées. Ainsi, les acides aminés n'existent que sous la forme gauche (lévogyre), tandis que les sucres sont présents uniquement sous la forme droite (dextrogyre). On parle d’homochiralité lorsqu’une seule forme est présente dans la nature. Pourquoi l’une des deux formes est-elle privilégiée dans le monde du vivant ?
    Pourlascience.fr — L’asymétrie du vivant viendrait de l’espace | Pour la Science
  • Il en est de même pour les molécules. Lorsqu’une molécule n’est pas superposable à son image dans un miroir, on dit qu’elle est chirale, ou qu’elle possède la propriété de chiralité (prononcez « kirale » et « kiralité »). Une telle molécule existe donc sous deux formes géométriques distinctes, symétriques l’une de l’autre par rapport à un plan ; ces formes sont appelées des énantiomères.
    Trust My Science — Des chercheurs dévoilent une technique permettant d’éliminer les effets secondaires des médicaments
  • On distingue alors la forme gauche de la molécule et la forme droite de la molécule. On les appelle des énantiomères. Cette propriété n’est pas anodine puisque chaque version de la molécule présente des effets biologiques différents.
    Santé sur le net — Molécule chirale : des médicaments avec moins d’effets indésirables
  • Pour les molécules simples comme l’oxygène, l’hydrogène, l’eau, l’ammoniac, la réponse est simple : leur image dans un miroir est identique à l’original. Mais pour des molécules complexes, ou pour nos mains, le reflet peut être différent. Dans ce second cas, on parle de molécules chirales, et les deux formes sont dites énantiomères. En outre, ces deux objets ont des propriétés chimiques fort différentes. Par exemple, un énantiomère de la carvone sent la menthe et l’autre le curry. De telles molécules existent-elles dans la galaxie ?
    Le Monde.fr — Une molécule asymétrique trouvée dans la galaxie

Traductions du mot « énantiomère »

Langue Traduction
Anglais enantiomer
Espagnol enantiómero
Italien enantiomero
Allemand enantiomer
Chinois 对映体
Arabe متماثل
Portugais enantiômero
Russe энантиомер
Japonais エナンチオマー
Basque enantiomero
Corse enantiomeru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.