La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en tension »

En tension

Définitions de « en tension »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

en tension \ɑ̃ tɑ̃.sjɔ̃\

  1. (Travail) Se dit pour qualifier un secteur d’activité, ou un métier, pour lesquels les employeurs on des difficultés de recrutement de personnel.
    • Le France est le pays d’Europe le plus touché, par la pénurie de candidats. Quarante nouveaux « métiers en tension », dont l’offre d’emploi est supérieure à la demande, ont été recensés dans les domaines professionnels de la maintenance, des industries de process, de l’électricité électronique et la construction (Enquête Besoins en main-d’œuvre de UNEDIC, 2007). — (Francis Danvers, S’orienter dans la vie : une valeur suprême ? : essai d'anthropologie de la formation (tome 1 du Dictionnaire de sciences humaines et sociales), page 359, question 302. Presses universitaires du Septentrion, coll. « Métiers et pratiques de formation », 2009.)
  2. (Par extension) Peut désigner un secteur dont les capacités de traitement d’un problème sont proches de leurs limites.
    • « Hôpital en tension » est un dispositif permettant à tout établissement de faire face à une situation de crise en maintenant la continuité des soins et en préservant la sécurité des patients et du personnel. — (Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, « Retour sur la journée “Hôpital en tension” », 8 décembre 2017.)
    • Les consultations dans les services d’urgences en lien avec la canicule « sont relativement faibles », signe que les messages de prévention sont pris en compte, s’est félicité Agnès Buzyn. (...) Sur les 650 services d’urgence hospitaliers en France, 25 sont « en tension », essentiellement dans des régions touristiques, a-t-elle précisé, estimant « que notre société commence à s'adapter à la canicule ». — (Rédaction de RTL, « Les actualités de 12h30 - Canicule : 4% des passages aux urgences liés à la chaleur, annonce Buzyn ». RTL.fr, 5 août 2018.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « en tension »

 Composé de en et de tension.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en tension »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en tension ɑ̃ tɑ̃sjɔ̃

Citations contenant le mot « en tension »

  • Le lycée Arthur-Varoquaux de Tomblaine ouvre ses portes ce samedi 19 mars, de 9 h à 12 h. Les futurs lycéens et étudiants en BTS, et leurs parents, ont rendez-vous pour découvrir toutes les formations, notamment celles qui représentent les métiers en tension et qui recrutent ! , Tomblaine. Métiers en tension : le lycée Varoquaux a des places !
  • Religion et politique, deux universels en tension La Croix, Religion et politique, deux universels en tension
  • Quatrième opus de notre rubrique « Les métiers en tension ». Pourquoi la main-d’œuvre manque-t-elle tant dans certaines filières alors que le taux de chômage fait rougir nos dirigeants ? Dans les pas de Lydia Haas, aide à domicile, qui nous emmène chez ses protégées, dans plusieurs quartiers de Metz. , Metz. Métiers en tension : ces aides à domicile vitales devenues compagnons de vie

Images d'illustration du mot « en tension »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

En tension

Retour au sommaire ➦

Partager