La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en proie à »

En proie à

[ɑ̃ prwa a]
Ecouter

Définitions de « en proie à »

En proie à - Locution prépositive

En proie à — définition française (sens 1, locution prépositive)
Dans les tourments de.
Seuls, les tripots attiraient encore les joueurs en proie à leur sèche passion.
— Jacques Boulenger, Sous Louis-Philippe: Les dandys

Étymologie de « en proie à »

→ voir proie.

Usage du mot « en proie à »

Évolution historique de l’usage du mot « en proie à » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en proie à » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « en proie à »

  • Dans une salle archicomble, la présidente du mouvement défendons le Mali prend la parole pour expliquer les raisons de ce rassemblement pour soutenir le président de la république et son régime en proie à une grande contestation du mouvement du 05 juin sous le leadership de l’imam  Mahamoud Dicko.
    Stabilité des instituions : les pro d’IBK promettent une grande démonstration de force le samedi - Bamada.net
  • Dans ce pays en proie à une forte aridification, l’agroécologie constitue à la fois une réponse à la dégradation de l’environnement et un facteur clef pour la reconquête de l’autonomie alimentaire des populations
    Happy in Africa — Au Burkina Faso, une nouvelle politique agricole: l'Agroécologie | Happy in Africa Agroécologie 100%bio Agriculture
  • Synopsis : Antoine, 50 ans, découvre avec effroi qu’il a perdu beaucoup d’audition. N’assumant pas son handicap, ce prof un peu bourru s’est résigné à vivre dans sa bulle, quitte à susciter l’incompréhension de son entourage. Sa rencontre avec Claire, veuve et mère d’une petite fille mutique en proie à des terreurs nocturnes, va le pousser à s’ouvrir au monde…
    Cinéma. Des figurants recherchés pour un tournage à Houlgate | Le Pays d'Auge
  • Selon nos informations, l'homme d'affaires et industriel bugandais Mohan Kiwanuka est en proie à l'occupation de ses terres par l'Uganda [...]
    Africa Intelligence — OUGANDA : Philemon Mateke organise le front Tutsi-Hutu contre Kagame - 25/01/2019 - La Lettre de l'Océan Indien
  • Toutefois, sa bonne santé ne suffit pas à sauver le marché français de la mode, en proie à une crise sans précédent depuis plus de dix ans. Et ses gains de parts de marché sont plus lents (+ 4,2 % au cours des sept premiers mois de 2019) que par le passé (+ 5,7 % en 2018), observe l’Institut français de la mode (IFM). Faut-il y voir une cannibalisation de l’activité des points de vente ? Tout porte à le croire. En effet, en magasin, le chiffre d’affaires des magasins s’est contracté de 2,6 % entre janvier et juillet 2019, par rapport à la même période de 2018.
    Le Monde.fr — Les jeunes Français plébiscitent l’achat d’habillement sur le Net
  • Une petite, mais légitime manifestation, à l’initiative de plusieurs organisations dont les intermittents du spectacle, en proie à de grosses difficultés, et mécontents de non-réponses gouvernementales, a été sévèrement et injustement sanctionnée ! Un rassemblement pourtant globalement respectueux de tous les gestes barrières. Amende de 135 euros pour tous les manifestants identifiés ! Ces derniers portant civiquement un masque, par qui, comment ont-ils été reconnus alors que les policiers en surveillance n’ont pas eu à descendre de leur véhicule ?
    millavois.com — Millau. « Prêts au pire pour survivre ? »
  • « L'urbanisation de certains pays, qui semblent par ailleurs de moins en moins nombreux, suit cette tendance largement admise », a dit Mme Potts à IRIN. « Or, il existe un groupe de pays beaucoup plus important qui, selon des données de recensement récentes, s'urbanisent à peine ; et il y a même un groupe de villes qui, de toute évidence, sont en proie à un phénomène de désurbanisation ».
    The New Humanitarian — The New Humanitarian | Ralentissement de l'urbanisation
  • De ce fait, le président du club jurassien est persuadé qu’il peut encore se produire des rebondissements. Et il va plus loin en citant notamment « le GET Vosges et le BesAC » comme clubs éventuellement en proie à des soucis financiers pour l’avenir. On est bien obligé de dire qu’il s’agit là de supputations. Sébastien Anceau ajoute : « Je ne souhaite absolument pas le malheur des clubs de N1 que j’ai nommés. Je dis juste que si jamais une équipe de N1 supplémentaire descend, à Lons, on a fait un budget pour la remplacer ».
    Sport franc-comtois | Lons-le-Saunier croit encore à la N1, mais à la place de qui ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.