Accueil > Citations > Citations sur l'en proie à
Citations sur l'en proie à
Il y a 124 citations sur l'en proie à.
-
Nous ne sommes pas un pays de consensus, mais un pays en proie à une sorte d’incessante guerre civile.
Michel Winock — Le Monde Culture et Idées, 17 janvier 2015 -
Un homme, dans certaines circonstances, peut abandonner toute humanité lorsqu’il est en proie à la panique.
Arthur Charles Clarke — 2001 l’odyssée de l’espace -
Pas un homme n'est en proie à la solitude pendant qu'il mange des spaghettis.
Frank Morley -
Si tu ne veux pas tomber en proie à la douleur, marche à sa rencontre.
Lanza del Vasto — Principes et préceptes -
Les antialcooliques sont des malades en proie à ce poison, l'eau, si dissolvant et corrosif qu'on l'a choisi entre autres substances pour les ablutions et lessives, et qu'une goutte versée dans un liquide pur, l'absinthe, par exemple, le trouble.
Alfred Jarry — Spéculations, Fasquelle -
L'homme est en proie à l'homme, un loup à son pareil.
Théodore Agrippa d'Aubigné — Les Tragiques -
Je suis en proie à une étrange sensation. Si ce n’est pas une indigestion, ça doit être de la gratitude !
Benjamin Disraeli -
Seuls, les tripots attiraient encore les joueurs en proie à leur sèche passion.
Jacques Boulenger — Sous Louis-Philippe: Les dandys -
Un établissement national, utile, envié à la France, s'est vu en proie à tous les genres d'outrages; les chantres, les serpens de toutes les cathédrales, les marguilliers de toutes les fabriques se sont ligués avec les bouffonistes contre une école où l'on ne se contente pas de soutenir la doctrine...
Jules de Jouy — L'Hermite de la Chaussée d'Antin -
Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d’empoisonnement.
Louis Pergaud — Un petit logement -
Un établissement national, utile, envié à la France, s'est vu en proie à tous les genres d'outrages; les chantres, les serpens de toutes les cathédrales, les marguilliers de toutes les fabriques se sont ligués avec les bouffonistes contre une école où l'on ne se contente pas de soutenir la doctrine...
Jouy — L'Hermite de la Chaussée d'Antin -
Au moment où son système limbique noyait son organisme sous des litres d'adrénaline, son esprit était lui-même en proie à une confusion d'émotions aussi puissantes que contradictoires [...].
Thomas Gunzig — Manuel de survie à l'usage des incapables -
Du côté du futur époux, la famille est représentée par le père de Philippe, Royal, qui est séparé de sa femme en proie à de graves problèmes psychologiques et qui arbore maintenant à son bras une poupoune chromée du dernier chic.
Michel Vaïs — Banale élévation : La Nostalgie du paradis -
Et, jusqu’à l’apaisement du sommeil, j’ai bramé dans la nuit, comme un vieux cerf blessé : en proie à cette détresse, à cette soif de contacts, à ce ridicule appétit de tendresse, qui martyrisent en vain une chair usée, amorphe – inoffrable –, mais qui ne parvient cependant pas à accepter d’être à jamais privée de toute occasion de plaisir.
Roger Martin du Gard — Le Lieutenant-colonel de Maumort -
Dans ce qui sert parfois de lit au torrent, des blocs et dalles énormes de roches toutes creusées de cuvettes et baignoires naturelles, et dans ces trous, quelques laquets d’eau morte saumâtrisée par la chaleur, immobile sous l’air pesant et sans souffle, incrustant chaque jour plus bas dans la pierre le glauque et gluant revêtement de mucus et d’infusoires que développe l’évaporation diurne, tristes restes enfin de la dernière colère de la Vis, qui a laissé ces flaques sans aliment en proie à l’ardeur du soleil !
Patrick Cabanel — Dire les Cévennes -
À l’instar de l’Iraq et de la Syrie, le Liban serait en effet lui aussi en proie à une période d’instabilité postaméricaine où les haines sectaires reprennent de la force.
Résurgence d’al-Qaïda en Irak — Le Devoir.com -
Il se cramponna à la rampe comme en proie à un étourdissement et baissa les yeux sur l’étendue luisante de tribéton du spatioport, deux cent mètres plus bas.
Les prêtres du psi — Frank Herbert -
Il se cramponna à la rampe comme en proie à un étourdissement et baissa les yeux sur l'étendue luisante de tribéton du spatioport, deux cent mètres plus bas.
Les prêtres du psi — Frank Herbert -
Les malades sont en proie à une excitation violente — on dirait d’un type d’une manie grave - mais ils ne peuvent pas se tenir debout; ils restent sur le dos, ils tâtent dans l’air, effilochent leurs vêtements, ramassent des flocons (crocydisme). — (Armand Marie, Traité international de psychologie pathologique, Volume 1, 1911)
-
Ils paraissent en proie à une vraie « galactophobie ».
Annales de médecine vétérinaire - Volume 86 — 1942 -
Je me réveillai dans la nuit, la tête lourde, le cœur pas bien d’aplomb, en proie à ce phénomène bien connu des buveurs et que les gens de basse extraction qualifient gueule de bois (xylostome serait plus scientifique).
Alphonse Allais — Vive la vie -
Le rabbin Azimov arrive en France en 1968, envoyé par le rabbin loubavitch de New York pour «rappeler les valeurs du judaïsme à une communauté qui avait tendance à les oublier », raconte le porte-parole du mouvement Beth Loubavitch, Haïm Nisenbaum. Dans un pays en proie à l’agitation sociale, et dans lequel les institutions juives sont alors « très faibles », le rabbin se doutait-il que la communauté qu’il est venu ranimer serait aujourd’hui considérée par les observateurs comme l’une des lignes de force de l’avenir du judaïsme français ?
La Croix — Hanoukka : qui sont les juifs Habad-Loubavitch, chefs d’orchestre des allumages publics ? -
On retrouve effectivement cette même proportion d’élèves en proie à des microviolences répétées, qui gâchent leur vie, sont source d’absentéisme, de dépression, d’échec scolaire.
« Luc Chatel : “L’école reste un lieu de paix” » — LeParisien.fr -
Mais bonté qu’ils aiment ça, se garrocher par terre, les Italiens. En proie à une douleur, messieurs dames, que vous ne pouvez pas imaginer. Non, la Coupe du monde, c’est pas gratis.
Jean Dion — Le Devoir -
Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d’empoisonnement.
Louis Pergaud — Un petit logement -
Au-dessus de ces lignes il revit celles où il était dit : “la conjecture la plus généralement établie, est que la pauvrette était enceinte”, et comme s'il les eût toutes lues pour la première fois, il fut saisi d'une trémeur interne et d'un tressaillement tels qu'à sa pâleur, on l'eût cru en proie à toutes les affres de la mort.
Frédéric Gaillardet — Mémoires du chevalier d'Éon -
Depuis lors, ce prince, en proie à une fièvre brûlante et aux tourments de la goutte, qu’il supportait avec une grande patience, et désillusionné par l’âge et par de cruelles expériences des choses d’ici-bas, ne s’occupa plus que de ses devoirs de chrétien.
Victor Du Hamel — Histoire d’Espagne -
Vendresse, Troyon, Verneuil sont en proie à la même misère. Corbeny n'est plus qu'un monceau de ruines où il ne reste aucune ressource pour la subsistance même des habitants.
Édouard Fleury — Le département de l'Aisne en 1814 -
Enfin, une frotteuse de caractères d’imprimerie, qui était en proie à une colique saturnine des plus violentes, fut soulagée comme par enchantement par l'arrivée inespérée de ses règles.
Louis Tanquerel des Planches — Traité des maladies de plomb ou saturnines -
Parfois, certains gémissaient, en proie à des rêves inquiétants, et les chevaux ronflaient ou soufflaient en retroussant leurs babines.
Bernadette Boissié-Dubus — Un mur de trop -
Les patients en proie à une rhinorrhée ont "simplement" le nez qui coule. Et qui coule. Et qui coule... Cet écoulement intempestif peut être handicapant et conduire à des irritations au niveau du nez, voire à des douleurs au moment du mouchage.
Santé Magazine — Rhinorrhée : définition, d'où vient cet écoulement nasal, comment y remédier ? | Santé Magazine -
Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d’empoisonnement.
Louis Pergaud — Un petit logement -
Il se roule sur le parquet, en proie à une véritable crise nerveuse
Martin du Gard — Thibault, Cahiers du soir -
Le général resta pendant un moment en proie à des perplexités faciles à comprendre.
Honoré de Balzac — La Femme de trente ans -
L’équipage attendit pendant une mortelle demi-heure en proie à la consternation la plus profonde.
Honoré de Balzac — La Femme de trente ans -
Il est malade, en proie à des troubles nerveux qui lui apportent une hésitation dans la trouvaille des mots: un cas, dit-on, de migraine ophtalmique
Goncourt — Journal -
Ses jours sont comptés à ce poste. Ceux de l’écrivain anonyme également si on en croit les mâles affirmations de la Maison Blanche, en proie à une chasse à l’homme qui excite les amateurs de paris sur son identité.
Gilles Paris — Président Trump -
Les amateurs de la chasse prétendent que le lièvre est en proie à une agonie plus terrible pendant la poursuite des lévriers que lorsqu’il se débat entre leurs griffes.
Walter Scott — Ivanhoé -
Un jour les gens nerveux s’en mêleront, lassés de n’avoir pour les défendre contre les hommes sans justice qu’une justice sans équité, toujours prête à immoler le bon droit au droit légal et en proie à l’idée fixe de ménager les crapules.
-
Seuls, les tripots attiraient encore les joueurs en proie à leur sèche passion. Un soir, en 1836, on ferma toutes les maisons de jeu.
Jacques Boulenger — Sous Louis-Philippe: Les dandys