La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en pointillé »

En pointillé

Définitions de « en pointillé »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

en pointillé \ɑ̃ pwɛ̃.ti.je\ invariable

  1. (Figuré) D'une façon qui se laisse deviner.
    • À la Villette, il n'y a rien de bon à attendre des grands axes centrifuges, les avenues de Flandre et Jean-Jaurès. C'est dans les transversales que se lit en pointillé la beauté passée : au bout de la rue Curial, dans des passages où se serrent des garages, des hôtels d'un étage et des ateliers à toits de tôle abritant des activités indéfinissables ; […]. — (Eric Hazan, L'Invention de Paris : Il n'y a pas de pas perdus, Le Seuil, 2002)
    • Le programme de la conquête apparaît « en pointillé » dans cet appel aux soldats : quelques-uns des ferments d'erreurs fondamentales dans la direction de la conquête y paraissent aussi : d'aucuns seront bien vite décelés, d'autres à plus long terme, […]. — (Les coulisses de la guerre d'Algérie, dans Les Grandes Énigmes du temps jadis, présenté par Bernard Michal, Omnibus, 2010)
  2. (Figuré) Sans continuité.
    • Le reste du temps, du ménage en pointillé, un drap à repasser, la sonnette, une cliente, tout juste si à la fin de la journée le drap et le reste cesseront d’encombrer la table de la cuisine. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 333)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « en pointillé »

 Composé de en et de pointillé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en pointillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en pointillé ɑ̃ pwɛ̃tile

Fréquence d'apparition du mot « en pointillé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en pointillé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en pointillé »

  • Le monde ne se révèle plus au zappeur qu'en pointillés. Il fabrique chaque soir des puzzles dont il ne pourra jamais ordonner les pièces.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Le début de saison 2022 s'écrit pour l'instant en pointillé pour Julian Alaphilippe. Le double champion du monde avait programmé cet hiver de ne pas démarrer la saison grand plateau, avec davantage l'idée d'arriver pleine balle pour les classiques ardennaises et notamment Liège-Bastogne-Liège (24 avril), le Monument qui lui convient le mieux sur le papier mais qui continue de lui filer entre les doigts (4 tops 5).
    L'Équipe — Début de saison contrarié pour Julian Alaphilippe qui doit renoncer à Milan-San Remo - L'Équipe

Combien de points fait le mot en pointillé au Scrabble ?

Nombre de points du mot en pointillé au scrabble : 12 points

En pointillé

Retour au sommaire ➦