La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en écharpe »

En écharpe

Définitions de « en écharpe »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

en écharpe \ɑ̃.n‿e.ʃaʁp\

  1. Obliquement, de biais, de travers.
    • Un coup d’épée qui va en écharpe.
    • Le canon tirait en écharpe.
    • Le train des voyageurs 812 (rapide) qui arrive à Perpignan à 10 heures 28 du soir a été pris en écharpe par une locomotive en manœuvre dans la gare de Cerbère. — (La Publicité (Perpignan) du 30 septembre 1882)
    • Quand le mistral soufflait, il prenait la Souleiade en écharpe, par-dessus les toitures de Plassans, sur le petit plateau où elle était bâtie. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XI)
    • Puis je débouchai sur le boulevard Saint-Michel, où un flot continue de passants me prit en écharpe et me dirigea à sa guise. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 248)
    • La nuit, pour gagner du temps, ils rentrent en prenant en écharpe une partie du bois de Boulogne, ayant eu la précaution, pour franchir une grille qui ne s’ouvre que pour des officiers, de cacher sous le siège du dogcart des képis chamarrés qu’ils mettent au bon moment. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 258)
  2. Se dit d’un bras malade soutenu par une bande d’étoffe nouée et passée autour du cou.
    • Elle a le bras droit en écharpe ; certains badauds s’en inquiètent. « Une mauvaise vague », élude-t-elle. — (Olivier Faye, Macron appelle les Français à se « réconcilier » et fustige la « résignation », Le Monde. Mis en ligne le 17 août 2019)
    • Avoir le bras en écharpe.
    1. (Par analogie)
      • 11 janvier 1941 – Je ne me vois pas en vaincue, traînant mon cœur en écharpe. Alors ? Est-ce que cela signifie que je ne peux pas perdre ? — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 127)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en écharpe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en écharpe ɑ̃ eʃarp

Fréquence d'apparition du mot « en écharpe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en écharpe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en écharpe »

  • Le maire Raphaël Ibanez, en écharpe, serre dans ses bras une petite fille en bonnet. "On a eu une réunion de crise samedi, on a été horrifiés par ces évènements. Lundi, on a lancé un appel aux dons, et depuis on en a reçu des flots!".
    TV5MONDE — Près de Lyon, le refuge retrouvé d'une troupe ukrainienne
  • Atelier portage en écharpe des bébés Maison de l’enfance 22 Rue de la Poste Ploumagoar 2022-03-04 – 2022-03-04 Maison de l’enfance 22 Rue de la Poste Ploumagoar Côtes d’Armor Ploumagoar
    Unidivers — Atelier portage en écharpe des bébés Ploumagoar Ploumagoar vendredi 4 mars 2022
  • Les femmes aiment à consoler, et porter ses chagrins de coeur en écharpe est la meilleure façon de réussir auprès d'elles.
    Alphonse Daudet — Port-Tarascon

Traductions du mot « en écharpe »

Langue Traduction
Anglais in a scarf
Espagnol en una bufanda
Italien in una sciarpa
Allemand im schal
Chinois 围巾
Arabe في وشاح
Portugais em um lenço
Russe в шарфе
Japonais スカーフで
Basque zapi batean
Corse in una sciarpa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot en écharpe au Scrabble ?

Nombre de points du mot en écharpe au scrabble : 15 points

En écharpe

Retour au sommaire ➦