La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en dessous de tout »

En dessous de tout

Définitions de « en dessous de tout »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

en dessous de tout, \ɑ̃ də.su də tu\, masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques, orthographe invariable

  1. Qui ne vaut rien, qui est sans valeur ; bon à rien.
    • Personne n'est parfait. Mais, dans cette histoire d'enlèvement d'enfant et d'assassinat, il avait été en dessous de tout. Il lui prenait des envies de frapper n'importe qui, histoire de se passer un peu les nerfs. — (Kristina Ohlsson, Les enquêtes de Fredrika Bergman : Les enfants de cendres, traduit du suédois par Hélène Hervieu, éd. Michel Lafon, 2013)
    • Encombré du butin du sac de Cordoue, amorphe et hésitant sur les décisions à prendre, impuissant à coordonner les actions de ses subordonnés, dépassé par les événements et comme en dehors du coup, Dupont a été en dessous de tout. — (Jean-Claude Lorblanchès, Les soldats de Napoléon en Espagne et au Portugal, 1807-1814, 2007)
    • Un président amateur, un sélectionneur incompétent, des joueurs en dessous de tout, le fiasco des Bleus à la Coupe du monde est avant tout une question d’hommes. — (Les raisons d’un naufrage annoncé, 18/06/2010, <www.rmc.fr>)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « en dessous de tout »

 Composé de en dessous, de et tout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en dessous de tout »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en dessous de tout ɑ̃ dœsu dœ tu

Fréquence d'apparition du mot « en dessous de tout » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en dessous de tout »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot en dessous de tout au Scrabble ?

Nombre de points du mot en dessous de tout au scrabble : 17 points

En dessous de tout

Retour au sommaire ➦