La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en dehors des clous »

En dehors des clous

Définitions de « en dehors des clous »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

en dehors des clous \ɑ̃ də.ɔʁ de klu\

  1. À l’extérieur du passage piéton.
    • Temps de filer sur Mulhouse. C’est pas tellement la joie. Chaque fois que vous mettez un soupçon d’orteil en dehors des clous, des tas de types foncent pour vous écraser. — (Claude Courchay, La Soupe chinoise, Gallimard, Paris, 1973)
    • Une jeune fille, dans la folie parisienne, traverse un jour en dehors des clous. Un policier l’arrête, prend son nom, son adresse et quelques jours plus tard arrive une contravention de 3,50 F à payer dans les quinze jours. — (Alain Gillot-Pétré, Paperasse en délire, Éditions Générique, 1984)
    • L’un des neveux de mon nouveau maître me traite de greffier, il veut même m’apprendre à traverser la nationale en dehors des clous ! — (Roland Chartier, Paroles de chat, Éditions Publibook, 2011, page 9)
  2. (Figuré) Sans respecter les règles ; en dehors du cadre légal ou réglementaire.
    • Il y a des mecs chez nous qui ont le tonfa facile, qui sont en dehors des clous ­déontologiquement, mais, honnêtement, l’administration fait en sorte de les dégager. — (Nicolas Chapuis, De « Charlie » aux « gilets jaunes », la fierté perdue de la police nationale, Le Monde. Mis en ligne le 8 novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « en dehors des clous »

(XXe siècle) Composé de en dehors de et de clous, au sens de « limites d’un passage protégé pour les piétons ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en dehors des clous »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en dehors des clous ɑ̃ dœɔr de klu

Fréquence d'apparition du mot « en dehors des clous » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en dehors des clous »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en dehors des clous »

  • Dans le courrier envoyé à la collectivité, le représentant de l’Etat a fait savoir que ce projet était en dehors des clous juridiquement. D’une part, parce qu’il n’y avait pas de loi l’autorisant. Mais aussi parce qu’il y avait une rupture d’égalité des chances en raison du tirage au sort. Et que le conseil départemental sortait de son domaine de compétences limité aux jeunes en situation de précarité.
    Haute-Garonne : L'expérimentation d'un Revenu de base pour les jeunes retoquée par l'Etat
  • Doté d’une énergie phénoménale, avec son profil de jeune premier propre sur lui et son parcours atypique, privé comme professionnel, cet Européen convaincu voulait surfer en 2017 sur le profond désir des Français d’un renouvellement de la vie politique, en dehors des clous des vieux (et moins vieux) partis politiques traditionnels. Pari gagné.
    SudOuest.fr — Présidentielle 2022. Emmanuel Macron à Pau: portrait d’un président-candidat en six dates
  • « On a à la tête d’un pays quelqu’un qui est un peu en dehors des clous ». Philippe Rollet n’a guère de doute sur l’état mental de Vladimir Poutine, et ne s’en est pas caché, lundi soir, au cours de sa déclaration d’actualité en ouverture du conseil...
    Saint-Jean-de-Maurienne. Ukraine : « être solidaire, mais ne pas agir à la hâte »

Combien de points fait le mot en dehors des clous au Scrabble ?

Nombre de points du mot en dehors des clous au scrabble : 23 points

En dehors des clous

Retour au sommaire ➦