La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en bilingue »

En bilingue

Définitions de « en bilingue »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

en bilingue \Prononciation ?\ invariable

  1. (Québec) (Populaire) En français et en anglais.
    • Désormais, l’État québécois s’exprimera en français. Ce n’était pas rien.
      Et qu’a-t-il fait ensuite ? Il s’est empressé de ne pas l’appliquer lors de la conférence de presse sur le déconfinement en reprenant cette étrange habitude inspirée des premiers jours de la pandémie de faire des conférences de presse en bilingue.
      — (Mathieu Bock-Côté, Français: Legault manque-t-il de lucidité?, Le Journal de Québec, 22 mai 2021)
    • J’ai fâché bien du monde sur Twitter jeudi soir en m’avouant déçu qu’on ait chanté le Ô Canada en « bilingue » le soir de la fête nationale, de la Saint-Jean. — (Antoine Robitaille, Au Québec, langue et hockey sont indissociables, Le Journal de Montréal, 26 juin 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « en bilingue »

 Composé de en et de bilingue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en bilingue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en bilingue ɑ̃ bilɛ̃g

Fréquence d'apparition du mot « en bilingue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en bilingue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en bilingue »

  • Dans le détail, 8,50 ouvertures sont envisagées dans les classes monolingues du Finistère ; 10,50 en bilingue. Côté fermetures, 36,50 sont annoncées en filière monolingue ; 2 en bilingue. Deux ouvertures de postes sont, par ailleurs, imaginées pour la « brigade de remplacement ».
    Le Telegramme — Carte scolaire dans le Finistère : 19 ouvertures et 38,50 fermetures envisagées - Bretagne - Le Télégramme
  • La fermeture d’une classe à l’école d’Esquibien serait-elle liée à l’ouverture d’une classe bilingue à l’école Pierre-Le Lec ? C’est ce que laissent entendre les syndicats d’enseignants et ce qui se murmurait mardi dans les rangs des parents d’élèves. « On va fermer une classe de 26 élèves pour en ouvrir une avec 10 enfants en bilingue. Où est la logique ? » s’interrogeaient-ils.
    Le Telegramme — À Audierne, mobilisation contre la fermeture d’une classe à l’école d’Esquibien - Audierne - Le Télégramme

Combien de points fait le mot en bilingue au Scrabble ?

Nombre de points du mot en bilingue au scrabble : 13 points

En bilingue

Retour au sommaire ➦