La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empyreumatique »

Empyreumatique

[ɑ̃pirømatik]
Ecouter

Définitions de « empyreumatique »

Empyreumatique - Adjectif

  • (Chimie) Relatif à une odeur ou un goût rappelant celui des substances organiques brûlées ou carbonisées.

    On obtient ainsi de l’eau-de-vie qui possède un goût empyreumatique, dit goût de feu, très prononcé ; on peut le faire disparaître en partie en distillant de nouveau l’eau-de-vie.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes

Expressions liées

  • Huile empyreumatique

Étymologie de « empyreumatique »

Du français empyreume (1728), dérivé avec le suffixe -ique. Empyreume vient du grec ancien ἐμπύρευμα, empúreuma (« braise »), lui-même dérivé de πῦρ, pur (« feu »).

Usage du mot « empyreumatique »

Évolution historique de l’usage du mot « empyreumatique » depuis 1800

Citations contenant le mot « empyreumatique »

  • En matière de rhum, la tendance consiste à mettre en avant les traditions, à les redécouvrir. Dans l’air du temps, le registre dit « empyreumatique » (arômes de brûlé) comprend les rums jamaïcains (de tradition britannique), très particuliers, avec beaucoup de caractère, dans lesquels les fermentations très longues génèrent un maximum d’arômes (franches notes de pneu brûlé, de caoutchouc, parfois de pétrole). La marque Hampden, qui distille depuis deux siècles et demi, n’avait jamais embouteillé sous son nom. Elle vendait à des brokers (courtiers). L’an dernier, Hampden, pour la première fois, a mis en bouteilles, ce qui a permis un coup de projecteur sur le rum jamaïcain.
    Rhum, “ron” ou “rum” : le spiritueux qui monte… qui monte
  • Il existe onze familles d’arômes, agréables ou pas : animal (peau de bête, bouc, musc, pipi de chat…) ; balsamique (pin, résine…) ; boisée (chêne, cèdre, bois vert…) ; chimique (chlore, œuf, pourri, plastique…) ; épicé (cannelle, réglisse, truffe…) ; empyreumatique (fumé, café torréfié, cacao…) ; éthérée (vernis à ongles, cire à meubles, yaourt…) ; florale (magnolia, bruyère, rose…) ; fruitée (cerise, noisette, citron…) ; minéral (silex, calcaire…) ou encore végétale (foin, haricot vert, cresson, radis…).
    Edition Saint Avold - Creutzwald | Les mille et une expressions pour parler du vin
  • L’apport de cabernet sauvignon imprime à ce rouge aux épaules larges et robustes un surcroît de tenue, de structure ainsi que de profondeur. En fait, il y a beaucoup de vin ici ! Avec une trame tannique serrée où le caractère empyreumatique et épicé domine. C’est frais, vineux, cohérent. Comblera un bon braisé. (5) © Explication des cotes
    Le Devoir — Dominio D Fontana Crianza 2015, Castille, Espagne | Le Devoir
  • ➤  Saint-Véran, domaine River vieilles vignes 2016. Ce vin complexe, sur des notes de pêche blanche, élevé 8 à 10 mois en fûts de bois de plusieurs années, séduit par un subtil équilibre empyreumatique. Il fait la part belle aux fruits et à la maturité, sans sacrifier une belle fraîcheur et son expression minérale. Prix : 10,70 €.
    Sortir Ain | Charnay-lès-Mâcon, l’orfèvre du vin
  • Un vin aura un nez empyreumatique, une bouche coulante ou mâchée, ou alors il sera fûté. Pour ce dernier mot, avec le circonflexe, pas besoin de chercher loin : puant le tonneau. La bouche qui coule, c’est le vin souple et facile à boire. Je ne raconte pas de salades : la mâche est une consistance épaisse et riche en tanins. Quant à l’empyreumatique (ça pique), c’est d’empyre en pire. Voyez des pneus brûlés : vous y êtes. Une odeur âcre, fumée, désagréable.
    Le Monde.fr — Vous causez le vin, vous ?
  • Ce bouquet atteint son apogée après plusieurs années. Les arômes tertiaires sont de type animal [gibier, cuir], balsamique [résine, bois et surtout empyreumatique [fumée, tabac, goudron].» [1]
    Les arômes du vin | Vin Québec
  • À ce prix, l’équivalent d’un bon bordeaux de « côtes » qui se respecte. Avec ce je-ne-sais-quoi de sud-africain qui le contracte et l’affirme dans sa sève et sa structure. Robe juvénile et arômes qui le sont tout autant, soutenu avec fraîcheur et franchise par des tanins serrés gommés en finale par une touche empyreumatique. Servir frais. (5) Explication des cotes
    Le Devoir — Lanoy 2016, Boschendal, Afrique du Sud | Le Devoir

Traductions du mot « empyreumatique »

Langue Traduction
Anglais empyreumatic
Espagnol empireumático
Italien empireumatico
Allemand empyreumatisch
Chinois 经验的
Arabe تجريبي
Portugais empireumático
Russe empyreumatic
Japonais 経験主義
Basque empyreumatic
Corse empirumaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.