La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empileuse »

Empileuse

[ɑ̃piløz]
Ecouter

Définitions de « empileuse »

Empileuse - Nom commun

  • Personne qui assemble ou dispose des objets en pile.

    Dans le tumulte de l'usine, l'empileuse s'affaire sans relâche, construisant des tours de boîtes destinées à un avenir commercial inconnu.
    (Citation fictive)
  • Appareil conçu pour assembler ou disposer des objets en pile.

    Dans la dure réalité industrielle, l'empileuse est la machine silencieuse qui enchaîne les cycles, aligne les produits avec une précision chirurgicale, construit des tours de cartons et de métal, dans une danse mécanique ininterrompue.
    (Citation fictive)
  • (Familièrement) Personne se livrant au vol.

    Dans l'ombre des ruelles étroites, l'empileuse préparait son nouveau coup, dérobant sans remords les fruits du labeur d'autrui.
    (Citation fictive)

Étymologie de « empileuse »

Dérivé du mot français empiler avec le suffixe -euse.

Usage du mot « empileuse »

Évolution historique de l’usage du mot « empileuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empileuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empileuse »

Citations contenant le mot « empileuse »

  • Malgré les difficultés, l’entreprise ne cesse d’investir comme l’acquisition d’une nouvelle empileuse et la remise en état de la galerie sur le four B1, atout pour le futur. En 2020, AGC Boussois continuera ses investissements sur les lignes, préservera l’outil et développera les spécificités. Un programme économique non lié à la production sera aussi mis en place. l’objectif étant le redémarrage espéré de tous de la ligne B2, peut-être en 2024 ou 2025.
    AGC Boussois se porte bien et se tourne vers l’avenir | L'Observateur
  • Le bâtiment s'est étendu pour accueillir sous son flanc un beau bestiau à 1,5 million d'euro. Dans l'air de la scierie assoupie pour les fêtes, Jean-Philippe Bazot, directeur général de Bongard Bazot et Fils, esquisse à grands gestes le futur qui se dessine à court terme. Ultramoderne, une machine à centre de reprise viendra se greffer à la scie de tête et s'arrimer à la nouvelle empileuse automatisée installée en 2016. « Elle arrivera en mars, et il faudra trois mois pour l'installer », explique le patron de la scierie.  
    www.lejdc.fr — La scierie BBF investit 10 millions pour se moderniser et miser sur la biomasse - La Machine (58260)
  • Parmi les points positifs, on note que du verre extra clair va être exporté hors de l’Union européenne, qu’une nouvelle empileuse a fait son apparition au B1, tandis que la remise en état de la galerie de cette même ligne a eu lieu. En revanche, l’usine de Boussois présente un coût de production supérieur de 12 % par rapport à ses concurrents. Pour réduire les coûts de production, des investissements vont être effectués sur les lignes, les spécificités vont être...
    La Voix du Nord — Chez AGC Boussois, un programme d’économies pour réduire les coûts de fabrication
  • Je ne suis pas sûr mais il me semble l'avoir croisé sur un FPS il y quelques années. Elle était conseillère de siège pour croupiers non voyants, chargée de l'évaluation de la glisse des cartes sur tapis et surtout empileuse de jetons de 2650 mais elle les cherche encore......
    Club Poker — RÉGULATION : L'AUTORITÉ NATIONALE DES JEUX (ANJ) ENTRE OFFICIELLEMENT EN ACTION | Législation du poker

Traductions du mot « empileuse »

Langue Traduction
Anglais stacker
Espagnol apilador
Italien che impila
Allemand stapler
Chinois 堆垛机
Arabe مكدس
Portugais empilhador
Russe укладчик
Japonais スタッカー
Basque pilatzailea
Corse impilatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.