La langue française

Empaumure

Définitions du mot « empaumure »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMPAUMURE, subst. fém.

A.− Partie du gant qui recouvre la paume de la main. Une empaumure bien faite (Ac.).
B.− P. anal., VÉN. Partie des bois du cerf ou du chevreuil, s'élargissant comme la paume de la main et portant trois, quatre ou cinq andouillers, rangés comme des doigts. Les bois du Vieux des Orfosses étaient moins amples et moins réguliers : leur empaumure au lieu des espois d'antan (...) ne portaient plus que des chevilles nouées (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 53).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃pomy:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1578 vén. (Ronsard, éd. P. Laumonier, xvii, 151, v. 54); 2. 1680 « partie du gant qui recouvre la paume de la main » (Rich.). 1 confusion pour (tête) en paumure* (v. Laumonier, loc. cit., note 7); 2 dér. de empaumer*, suff. -ure*.

Wiktionnaire

Nom commun

empaumure \ɑ̃.po.myʁ\ féminin

  1. Partie d’un gant qui couvre la paume de la main.
    • Une empaumure bien faite.
    • Il jette à l’arrière une pile de journaux écornés et une paire de gants de laine à empaumures de cuir, déverrouille la portière de droite. — (Roger Borniche, Le Boss, 1983)
  2. (Chasse) Haut de la tête du cerf ou du chevreuil, où il y a trois ou quatre andouillers.
    • Généralement le premier andouiller est le maître andouiller, ou andouiller de massacre, le second le surandouiller, le troisième la chevillure, et le quatrième la trochure. Au-dessus, c'est la couronne ou empaumure.
    • Cette année, la pousse est accomplie, les empaumures sont vastes et régulières, telles deux mains aux doigts écartés, les andouillers de massacre sont eux-mêmes d’une amplitude considérable. — (Luc Lang, La tentation, Stock, 2019, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMPAUMURE. n. f.
Partie d'un gant qui couvre la paume de la main. Une empaumure bien faite. En termes de Chasse, il désigne le Haut de la tête du cerf ou du chevreuil, où il y a trois ou quatre andouillers.

Littré (1872-1877)

EMPAUMURE (an-pô-mu-r') s. f.
  • 1Partie du gant qui prend depuis la fente des doigts jusqu'au pouce.
  • 2 Terme de vénerie. Le haut de la tête du cerf, qui s'élargit comme une main, et où il y a plusieurs andouillers rangés inégalement comme des doigts.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour connoistre s'il y a empaumure, il faut qu'il y ait une largeur au bout de la teste comme la paume de la main, d'où est venu le nom d'empaumure, Salnove, Vén. p. 72, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EMPAUMURE, s. f. (Venerie.) c’est le haut de la tête du cerf & du chevreuil, qui est large & renversée, où il y a trois ou quatre andouillers au plus pour les cerfs de dix cors & les vieux chevreuils, car les jeunes n’en ont pas.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « empaumure »

(Siècle à préciser) Dérivé de empaumer avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « empaumure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empaumure ɑ̃pɔmyr

Évolution historique de l’usage du mot « empaumure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « empaumure »

  • En découvrant cet animal, Edouard n’en revient pas, « j’ai rarement vu un brocard pareil et avec cette forme-là de bois en lyre et cette belle empaumure qui porte trois ». Les honneurs sont rendus dans les règles, voici une chasse qu’Edouard ne sera pas prêt d’oublier. Chassons.com, Un brocard breton hors norme ! - Chassons.com
  • Le brouillard est tombé sur la plaine, c’est assez difficile de distinguer les animaux mais après une seconde vérification dans le fond je distingue une empaumure qui attire mon attention ! Un joli cerf qui porte 12 est la, couché dans la plaine mais il est assez jeune, c’est un cerf prometteur pour l’avenir, nous allons le laisser tranquille il sera parfais dans 3 ou 4 ans ! Chasse Passion, Récit : chasse au brame en Pologne - Chasse Passion
  • Faites donc un jour l'expérience, dévalez une pente caillouteuse avec et sans bâton et vous m'en direz des nouvelles ! Les fabrications actuelles tirent le meilleur parti des technologies du XXIe siècle et combinent rigidité extrême et légèreté. Bien réglé à la hauteur qui vous convient, pourvu d'une empaumure confortable, un bâton de marche de qualité abrège un tiers du poids de vos efforts et étaye la moitié de votre assurance dans les passages difficiles. lindependant.fr, BÂTONS DE MARCHE ET CANNES DE PIRSCH - lindependant.fr

Vidéos relatives au mot « empaumure »

Traductions du mot « empaumure »

Langue Traduction
Anglais palm
Espagnol palma
Italien palma
Allemand palme
Chinois 棕榈
Arabe كف، نخلة
Portugais palma
Russe пальма
Japonais 手のひら
Basque palm
Corse palma
Source : Google Translate API

Synonymes de « empaumure »

Source : synonymes de empaumure sur lebonsynonyme.fr

Empaumure

Retour au sommaire ➦

Partager