Emmuré : définition de emmuré, emmurée


Emmuré, emmurée : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EMMURÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de emmurer*.
II.− Emploi adj. Qui est entouré, enfermé entre des murs :
1. Elle avait remarqué qu'il n'y avait de fenêtres éclairées que celles qui donnaient sur la rue. Les autres étaient percées sur une cour emmurée. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 117.
P. métaph. ou au fig. Qui est enfermé, isolé du reste du monde :
2. Il était là, n'ayant rien à dire ni à faire − pareil à la plupart de ses contemporains, des plus illustres aux plus obscurs, emmuré dans son matérialisme, dans son déterminisme, prisonnier d'un univers infiniment plus borné que celui d'Aristote. Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 26.
III.− Subst. Personne enfermée entre les murs d'une prison, d'un cloître. La vérité est en marche, disait Zola. La justice la suit, maintenant (...) l'emmuré voit pénétrer dans sa tombe un rayon de lumière (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 439).
Les emmurés de Carcassonne (Ac. 1932). Hérétiques condamnés à la prison perpétuelle par le Tribunal de l'Inquisition.
P. anal. :
3. Ces blocs énormes ne peuvent être soulevés que par des grues puissantes, que l'on attend de jour en jour. On parvient à envoyer aux emmurés de l'oxygène qui les maintient encore en vie. Gide, Journal,1943, p. 164.
P. métaph. Elle (...) devint directrice d'un institut d'aveugles (...) chacune de ces emmurées était heureuse (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 887).Si elle n'avait pas été sourde, elle aurait collé son oreille... mais on n'avait pas à se méfier d'elle, emmurée vivante (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 245).
Fréq. abs. littér. : 34.

Emmuré, emmurée : définition du Wiktionnaire

Adjectif

emmuré \ɑ̃.my.ʁe\

  1. Entouré de murs, donnant une impression d'enfermement.
    • Faut-il en rire ou en pleurer que le divan du psychanalyste ait remplacé le confessionnal emmuré des années 1930? — (Benoît Lacroix, Rumeurs à l'aubre, Éditions Fides, 2015, p. 217)

Forme de verbe

emmuré \ɑ̃.my.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe emmurer.

Forme d’adjectif

emmurée \ɑ̃.my.ʁe\

  1. Féminin singulier de emmuré.

Forme de verbe

emmurée \ɑ̃.my.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier de emmurer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emmuré, emmurée : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMMURER. v. tr.
Enfermer entre des murs. Il se dit spécialement en parlant d'un Supplice d'autrefois qui consistait à enfermer un condamné dans un cachot que l'on murait. Le participe passé s'emploie comme nom. Les emmurés de Carcassonne.

Emmuré, emmurée : définition du Littré (1872-1877)

EMMURÉ (an-mu-ré, rée) part. passé.
  • Emmuré dans un cloître.

    S. f. Religieuse d'un couvent de l'ordre de Saint-Dominique à Rouen.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMMURÉ. Ajoutez :

Couvent des Emmurées, nom d'un couvent à Rouen.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « emmuré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emmuré ɑ̃myre play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « emmuré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emmuré »

  • Chiens et chats sont-ils vraiment des ennemis? Une idée reçue à en croire l’histoire touchante qui lie désormais la minette Iris et Laïko, le toutou. Le mois dernier, cette femelle de 5 ans a été littéralement emmurée vivante sous un garage, à Dombresson. C’était sans compter sur le flair et l’ouïe fine du chien de la voisine, qui a... , Dombresson: les miaulements d’une chatte emmurée...
  • La dernière oeuvre de l'artiste britannique Banksy, une petite crèche de Noël emmurée, est exposée le 20 décembre 2019 à Bethléem, en Cisjordanie occupée / AFP La Croix, A Bethléem, Banksy expose une crèche de Noël emmurée
  • Le 11 juin 1906 et après plusieurs jours de torture, le Maroc connaîtra la fin de l’un des procès publics les plus suivis dans le pays, lorsque Hajj Mohammed Mesfewi, cordonnier et rédacteur public, reconnu coupable de meurtre de 36 jeunes femmes à Marrakech, sera emmuré vivant. , Histoire : Hajj Mohammed Mesfewi, le Jack l'Éventreur de Marrakech emmuré vivant
  • Il est prévu qu’il ait un jour un public correspondant à sa taille comme à son envergure artistique, mais dort pour l’instant dans les entrailles de la Défense où il fut progressivement emmuré. Le Monstre de Raymond Moretti, oeuvre fantastique, mystérieuse et inquiétante constituée par son auteur, habitant du quartier d’affaires jusqu’à son décès en 2005. Depuis, elle n’est ouverte au public qu’en de rares occasions. La Gazette de la Défense, La Défense - Un Monstre progressivement emmuré dans la dalle | La Gazette de la Défense
  • "On est emmuré vivant" : le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd, détenu dans l'une des prisons les plus sécurisées de France depuis son arrestation en octobre 2018 après une spectaculaire évasion et trois mois de cavale, a raconté son quotidien à l'isolement au Journal du dimanche.  LExpress.fr, Placé à l'isolement, le braqueur Redoine Faïd se dit "emmuré vivant" - L'Express
  • Cheveux longs, regard bleu acier, Tommy Recco, emmuré dans le déni, ressasse son mantra : « Je suis 100 % innocent comme le Christ, je suis victime d’abominables machinations. » « Patriarche » de la prison de Borgo, il lit la Bible, dirige la chorale et adresse chaque jour à son avocat un SMS figurant « une image pieuse ou une photo de Notre-Dame-de-la-Garde »… Le Monde.fr, Qui est Tommy Recco, 86 ans, l’homme qui est en prison depuis le plus longtemps en France ?

Traductions du mot « emmuré »

Langue Traduction
Corse murata
Basque harresitu
Japonais 壁に囲まれた
Russe замурован
Portugais murado
Arabe معرض
Chinois 围起来
Allemand zugemauert
Italien murata
Espagnol tapiado
Anglais walled up
Source : Google Translate API

Synonymes de « emmuré »

Source : synonymes de emmuré sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires