La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empanner »

Empanner

[ɑ̃pane]
Ecouter

Définitions de « empanner »

Empanner - Verbe

  • (Marine) Manœuvrer un navire de manière à ce qu'il se positionne dos au vent ou, de manière désuète, le mettre en panne.

    Un des petits torpilleurs qui s’étaient empannés près de la côte, démarra brutalement, piqua vers le large en faisant des zigzags, laissant derrière lui un profond sillage. L’instant d’après, la D.C.A. se déchaîna.
    — Robert Merle, Week-end à Zuydcoote

Étymologie de « empanner »

Du français en et panne.

Usage du mot « empanner »

Évolution historique de l’usage du mot « empanner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empanner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empanner »

Citations contenant le mot « empanner »

  • Pour l’instant la voie centrale semble la plus favorable mais dès mercredi, les alizés qui vont se renforcer, ont aussi vocation à prendre une composante plus Est : c’est cette tranche de parcours entre le 30° Ouest et le 55° Ouest qui s’annonce comme la plus délicate à négocier. Car ces prochains jours vont imposer une grande acuité pour empanner au gré des petites bascules : sur le papier, cela ne semble pas apporter grand-chose, mais au fil des milles, la capacité à rester le plus direct possible une fois accroché au 18° parallèle Nord va impacter la hiérarchie.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Mini-Transat. Les bateaux de séries tiennent tête aux prototypes !
  • Concentrés, nous réglons les écoutes au millimètre. Où est donc passée cette fichue marque de parcours ? Devrons-nous empanner ? Quand ? Envoyer le génois avant d'affaler le spi, oui, mais le tangon sera sous le vent après l'empannage, alors ?
    Bateaux.com — 7 raisons d'apprendre la régate quand on a toujours navigué en croisière
  • Dans certaines circonstances, empanner n'est pas une manoeuvre anodine sur un voilier.
    ActuNautique.com — VIDEO - Comment empanner par 45 noeuds de vents et 8m de creux - ActuNautique.com
  • Si plusieurs tours sont déjà torsadés autour de l'étai la solution, souvent la plus efficace, consiste à empanner la grand-voile. On utilisera l'inversement des remous de la grand-voile pour défaire les tours de spi. Cette méthode est réellement efficace et pourvu qu'on s'y prenne avant que les tours ne soient trop serrés, elle viendra à bout de la plupart des spis enroulés autour de l'étai. Il faut aussi avoir un peu d'eau à courir.
    Bateaux.com — Mieux naviguer sous spi, éviter l'enroulement autour de l'étai
  • D'un point de vue météorologique, la situation est claire jusqu'à l'arrivée, avec un vent de sud/sud-ouest fraîchissant jusqu'à 30 noeuds qui va basculer à l'ouest/nord-ouest (25 noeuds), contraignant les deux skippers à empanner (virer de bord vent arrière) une dernière fois.
    France 24 — Dernière ligne droite pour François Gabart et Armel Le Cléac'h

Traductions du mot « empanner »

Langue Traduction
Anglais jibe
Espagnol burla
Italien frecciata
Allemand halse
Chinois 吉贝
Arabe jibe
Portugais zombar
Russe перекидывать
Japonais ジャイブ
Basque jibe
Corse jibè
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.