La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empan »

Empan

[ɑ̃pɑ̃]
Ecouter

Définitions de « empan »

Empan - Nom commun

  • (Métrologie) Unité de mesure correspondant à la distance entre l'extrémité du pouce et celle du petit doigt lorsque la main est étendue au maximum.

    L’empan de la coudée égyptienne équivalait à 12 doigts, et était long de 225 millimètres.
  • (Psycholinguistique) Capacité de percevoir visuellement et d'anticiper un ensemble cohérent d'éléments textuels, facilitant ainsi compréhension, analyse et synthèse lors de la lecture.

    Dans son ouvrage 'La lecture rapide', l'auteur souligne : 'Plus l'empan de lecture d'un individu est grand, plus son déchiffrage d'information est efficace et sa compréhension globale est fluide'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Empan de mémoire (nombre maximal d'éléments formant une série qui peut être mémorisée en une seule fois.)
    Pour évaluer votre mémoire immédiate, testez-vous avec ces séries de chiffres. Tentez de les mémoriser, puis de les restituer après une dizaine de secondes. Si vous échouez, réessayez avec la deuxième série. Si, à nouveau, vous n’arrivez pas à restituer l’ordre, c’est que vous avez atteint les limites de votre empan de mémoire immédiate.
    — Moustique.be, Nos conseils pour une mémoire au top | Moustique.be
  • Long d'un empan, de deux empans

Étymologie de « empan »

Du berry empane, du wallon aspagne, du namurois esplagne, de l'italien spanna, du germanique Spanne (empan en allemand, span en anglais), du verbe spannen (étendre). Il est à noter que dans les anciens textes français, on trouve espan ou espane plutôt que empan.

Usage du mot « empan »

Évolution historique de l’usage du mot « empan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empan »

Citations contenant le mot « empan »

  • Pouvant être définie comme la récurrence d’une unité linguistique sur un empan énonciatif déterminé et pertinent en fonction du niveau d’analyse (cf., entre autres, Frédéric 1985 : 86), la répétition recevra une interprétation différente selon qu’on se situe sur le plan systématique et objectif – car conventionnalisé – de la langue, éventuellement à l’issue d’un processus de lexicalisation ou de grammaticalisation, ou bien sur le plan local du discours façonné par l’individualité subjective du locuteur, comme trace de ses choix volontaires, de ses lapsus, voire de ses affections pathologiques (c’est le cas du bégaiement, par exemple).
    La répétition en langue et en discours. Volet 1 : La répétition en langue
  • Son "empan mnésique", ou la capacité à retenir des chiffres prononcés à raison d'un par seconde, s'est en effet amélioré, passant de neuf (la moyenne est à sept) à dix-huit. En revanche, sur d'autres tests, il n'était pas meilleur que la moyenne (et il confesse parfois oublier où il a rangé ses clés). La leçon principale qu'il en tire est qu'il a "appris qu'avec assez de concentration, de motivation, de temps, l'esprit pouvait être formé à réaliser des choses extraordinaires". Bref, la mémoire, ça se travaille.
    Le Monde.fr — Un petit "Rain Man" sommeille en chacun de nous
  • Pour expliquer cette observation, les chercheurs ont mesuré les capacités attentionnelles des participants. Ils se sont pour cela focalisés sur l’empan visuo-attentionnel. Derrière ce terme se cache en réalité le nombre d’informations visuelles que l’on peut traiter simultanément en un seul regard. Un processus largement impliqué dans l’apprentissage de la lecture. Ainsi, les gamers étaient capables de traiter simultanément davantage d’informations, ce qui témoigne de capacités supérieures d’attention. L’identification des lettres se faisait plus facile et la lecture plus rapide.
    ladepeche.fr — Et si les jeux vidéo amélioraient la lecture ? - ladepeche.fr
  • De cette injustice qui persiste envers le commun et le banal, faut voir…. Voir qu’elle n’a peut-être ni même origine ni même empan.
    Marianne — Le fou des mots : le banal, le commun, l’ordinaire
  • 2Le récit, au sens où ce terme est déjà connu et bien établi désigne une forme de narration brève. Ce qui ne prend pas assez d’ampleur, au plan purement quantitatif, ou au plan qualitatif parce que n’y sont racontés que des événements regroupés dans un temps très bref, est généralement appelé récit. Soit un volume court, soit un empan narratif réduit. Le récit, au sens où ce terme est en usage, serait donc comme une sorte de roman abrégé, ou la narration de ce qui ne serait que l’un des moments d’un roman : « roman minimal, épuré et simplifié » (p. 33).
    Le récit ou l’essai d’autre chose (Acta Fabula)
  • Au-delà de ces aspects théoriques, c'est la question de la matérialité de la fête qui doit être interrogée ; les quelques années qui séparent 1715 de 1723 constituent un empan idéal pour observer les transitions et continuités qui articulent entre eux les XVIIe et XVIIIe siècles du point de vue des pratiques culturelles que recouvre le moment de la fête ; processions, musique, danse, architecture de la fête, habillement, nourriture.
    La Régence et la fête (1715-1723). Bilans et perspectives
  • J’ai des patoches normales pour mon 1m80: 22cm d’empan. Je pourrais manipuler une 8" comme ca aussi, mais la c’est mes poches qui ne suivent plus ;-p
    Xiaomi Mi 10 : la fiche technique du prochain fleuron chinois dévoilée - Les Numériques
  • Si le Messlen dépasse «Echber» (empan) cela veut dire que vous êtes tombé sur le bon mouton.
    tuniscope.com — En photos : Conseils pratiques pour bien choisir son mouton

Traductions du mot « empan »

Langue Traduction
Anglais span
Espagnol lapso
Italien campata
Allemand spanne
Chinois 跨度
Arabe امتداد
Portugais período
Russe пролет
Japonais スパン
Basque span
Corse span
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.