La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emmurement »

Emmurement

[ɑ̃myrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « emmurement »

Emmurement - Nom commun

  • Action de confiner quelqu'un ou quelque chose entre des murs.

    L’embastillement sanitaire et épidémiologique peut pour autant nuire davantage que l’emmurement volontaire de l’abstraction créative ? Peut-il conduire à un esseulement frisant la déréliction ?
    — Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés

Usage du mot « emmurement »

Évolution historique de l’usage du mot « emmurement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « emmurement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « emmurement »

Citations contenant le mot « emmurement »

  • « Quand vous avez un colonel de la colonisation qui dit : ’Je coupe les têtes’, il ne parle pas de couper des têtes des artichauts, mais celles des Algériens. L’intention de liquider par le sabre et le fusil est réelle et non fictive. Les « enfumades » et les « emmurements » qui ont décimé des tribus entières, comment qualifier cela ? martèle-t-il, avant de lancer :
    Maghreb Online — France-Algérie : "Les crimes coloniaux étaient un génocide" - Maghreb Online
  • On connaît la longue énumération de ses principes, dont la proportionnalité des délits et des peines : un barème. L’heure du chiffre et de la boutique avait sonné. Le mètre-étalon à Sèvres (1793), le franc (1795) pour César Birotteau et l’emmurement à temps (1,3,5,7,10,20 ans) pour les auteurs d’une infraction pénale.
    Opinion Internationale — Pour en finir avec la prison. Chronique de la nouvelle époque par Jean-Philippe de Garate - Opinion Internationale
  • Si tout va comme prévu, l'emmurement devrait être complété au début de 2020, bien avant les dates de débâcle. Il est à prévoir que le service à l'auto sera fermé pour une certaine période, que Mme Jacques espère la plus courte possible, afin de procéder aux travaux de mise en place de la cloison bétonnée.
    EnBeauce.com — L'emmurement du Tim Hortons de Beauceville est commencé | EnBeauce.com
  • Si la politique d’emmurement total mise en œuvre par Tel-Aviv a fait baisser le nombre de migrants, elle est loin d’être l’unique solution aux problèmes de sécurité du pays.
    JeuneAfrique.com — Israël : le choc des clôtures – Jeune Afrique

Traductions du mot « emmurement »

Langue Traduction
Anglais walling
Espagnol muros
Italien muratura
Allemand mauer
Chinois
Arabe الجدار
Portugais parede
Russe возведение стен
Japonais ウォリング
Basque walling
Corse murru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.