Emménagement : définition de emménagement


Emménagement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EMMÉNAGEMENT, subst. masc.

A.− Action d'emménager; résultat de cette action. Anton. déménagement (v. ce mot ex. 1).À droite et à gauche d'elle [la fenêtre] deux tables à écrire pour moi et mon fils, un canapé en face et deux sièges; voilà tout l'emménagement et le mobilier (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 314):
1. Et l'emménagement se fit par une belle après-midi de novembre. Il fut d'abord un moment seul au milieu de l'atelier vide, avec ses deux malles encore fermées, puis le lit arriva, ... Ramuz, Aimé Pache, peintre Vaudois,1911, p. 113.
B.− MAR., subst. masc. plur. ,,Dispositions intérieures du navire qui permettent de loger commodément l'équipage, les munitions de guerre et de bouche, le gréement de rechange, etc.`` (Jal1). ,,Les soutes, les faux ponts, les chambres d'officiers, etc., sont des emménagements. Ce navire a des emménagements très-commodes`` (Ac.1835, 1878).Synon. aménagements :
2. Pendant qu'on prépare les emménagements nécessaires pour le transport d'un si grand nombre de passagers dans le brick du capitaine Coulonne, nous irons visiter le Kesrouan, Tripoli de Syrie, ... Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 265.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃menaʒmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Comparer emménagement (2 m) et aménagement (1 m). Étymol. et Hist. 1. 1495 « action d'emménager, d'installer son mobilier dans une nouvelle habitation » l'Emmesnaigement de son chastel (Compte de dépenses de Bretagne, Ms. Bibl. nation. ds Jal1); en partic. 1845 l'emménagement du bétail et de la récolte (Sand, Meunier d'Angib., p. 67); 2. 1793 mar. subst. masc. plur. (Encyclop. méthod. Mar.). Dér. du rad. de emménager*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 56. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 313.

Emménagement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

emménagement \ɑ̃.me.naʒ.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’emménager ou résultat de cette action.
    • Mon emménagement ne fut pas long. La grande table, fortement assujettie contre le mur, devint mon laboratoire. Sur l'angle le plus éclairé, j'installai ma loupe et mon microscope; …. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
  2. (Marine) Action de distribuer l’espace d’un navire pour y installer les logements et tous les compartiments destinés au personnel et au matériel.
  3. (Par extension) (Au pluriel) Ces logements, ces compartiments eux-mêmes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emménagement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMMÉNAGEMENT. n. m.
Action d'emménager ou Résultat de cette action. Il m'en a coûté tant pour mon emménagement. Il se dit, en termes de Marine, de l'Action de distribuer l'espace d'un navire pour y installer les logements et tous les compartiments destinés au personnel et au matériel. Par extension, il se dit au pluriel de ces Logements, de ces compartiments.

Emménagement : définition du Littré (1872-1877)

EMMÉNAGEMENT (an-mé-na-je-man) s. m.
  • 1Action de porter et de ranger ses meubles dans un nouveau logement.
  • 2 S. m. plur. Terme de marine. Logements, compartiments pratiqués dans l'intérieur d'un navire. Des emménagements commodes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emménagement »

Étymologie de emménagement - Littré

Emménager.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de emménagement - Wiktionnaire

 Dérivé de emménager avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emménagement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emménagement ɑ̃menaʒœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « emménagement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emménagement »

  • L’emménagement à Quadrans, dans les locaux neufs, a pourtant fait flamber la facture locative d’Altice. Les prix ont augmenté dans des fourchettes comprises entre 30 % et 43 % du mètre carré, selon les chiffres communiqués aux élus. Et les sociétés doivent désormais assumer les coûts des vastes parties communes – cafétéria, hall, salles de réunion – qui surenchérissent d’autant l’addition. « Même Alain Weill disait que c’était cher », témoigne un cadre, sous couvert d’anonymat. Le Monde.fr, Patrick Drahi et ses bonnes affaires immobilières en temps de crise
  • Les déménagements et emménagements durant cette période de confinement sont-ils vraiment autorisés ? Peut-on rester dans le logement au delà de l'échéance du contrat de location ? Quelles sont les consignes si on déménage malgré tout ? Les réponses de Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site immobilier le PAP.fr.  Franceinfo, C'est ma maison. Emménagement, déménagement : comment s’y prendre en ce moment ?
  • Cette étude parle de nouveaux développements et opportunités sur le marché de Prêt à l’emménagement Luxury Homes, l’amélioration de Prêt à l’emménagement Luxury Homes au cours des dernières années a conduit à des progrès importants dans la réduction de la qualité du coût total et a impliqué des investissements importants de la part des entreprises privées du monde entier. L’objectif du rapport sur le marché Prêt à l’emménagement Luxury Homes est de connaître les tendances de développement, les opportunités à venir et de reconnaître les domaines d’application émergents dans toutes les industries. , Marché Prêt à l’emménagement Luxury Homes 2024: taille du marché et opportunités futures, moteurs et contraintes du marché – La Tribune de Tours
  • La commission de sécurité passera d’ici quelques jours, le 3 juillet exactement, pour effectuer les dernières vérifications. Viendra ensuite l’emménagement au cours de l’été. , Seine-et-Marne. La Ferté-sous-Jouarre : dernière ligne droite pour le groupe scolaire Les Petits Meuliers | Le Pays Briard
  • Félicitations ! Sur sa chaîne, la youtubeuse Léna Situations se faisait une joie de partager avec sa communauté d'1,3 million d'abonnés sur YouTube son emménagement dans son propre appartement. La petite amie du youtubeur Seb La Frite (ou SEB) a en effet publié ce dimanche 5 juillet une vidéo intitulée J'ai trouvé un appartement OMG, visionnée jusqu'ici plus d'1,2 million de fois. "Je viens vous raconter une belle histoire. L'histoire d'une jeune fille qui rêvait de quitter le cocon familial et de trouver un appartement sur Paris", explique-t-elle au début de la vidéo. www.programme.tv/news, Léna Situations : sa mise au point sur les revenus engendrés par la publicité sur sa chaîne YouTube - actu - Télé 2 semaines
  • Règle numéro 1 de la vie à deux : se parler et s'écouter. Ainsi, il est important de se poser ensemble pour avoir une conversation franche dès le début de l'emménagement. Vous pourrez en profiter pour vous faire part de vos attentes respectives, des peurs que vous avez mais aussi des petites choses que vous ne supportez pas au quotidien. Bref, c'est l'occasion de tout mettre à plat juste avant de commencer à vraiment vivre ensemble. Vous partirez alors sur des bonnes bases et tout sera clair pour l'un comme pour l'autre. Mieux encore, si tu as des doutes, cela te permettra peut-être de les apaiser. Tu peux même mesurer la température de ton couple pour te rassurer. , Couple : 5 conseils pour emménager avec son/sa partenaire sans stresser - L'Etudiant Trendy

Traductions du mot « emménagement »

Langue Traduction
Corse muvimentu in
Basque mugitzen
Japonais 入居
Russe переезд
Portugais movendo-se
Arabe الانتقال
Chinois 搬进去
Allemand einziehen
Italien trasferirsi
Espagnol mudándose
Anglais moving in
Source : Google Translate API

Antonymes de « emménagement »


Mots similaires