La langue française

Emmanchement

Définitions du mot « emmanchement »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMMANCHEMENT, subst. masc.

État de ce qui est emmanché. Toujours la question des pinceaux l'avait préoccupé : Il les voulait d'un emmanchement spécial (Zola, Œuvre,1886, p. 269).Les haches bretonnes n'ont pas, comme celles de la Champagne, une gaine d'emmanchement (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-rom.,t. 1, 1914, p. 608).
Spéc., B.-A. Manière dont les membres sont reliés entre eux ou au tronc. Il y a bien encore çà et là [dans le Christ de Quentin Matsys] des plis raides cassés à angles droits, des emmanchements gauches (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 119):
Cette main est fine, vivante, pleine de flexibilité, forte et charmante, rattachée à un poignet dont l'emmanchement se sent plus qu'il ne se voit... Du Camp, En Hollande,1859, p. 40.
P. anal., iron. Bosch, imagination fantastique : des têtes qui marchent, des emmanchements de grenouilles sur des queues de poissons (Goncourt, Journal,1860, p. 795).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃mɑ ̃ ʃmɑ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1636 ammanchement « action d'emmancher un outil » (Monet); 2. 1684 « manière dont les membres sont attachés au tronc » emmanchement des Membres (R. de Piles, Rem. s. l'Art de Peint., p. 159 ds Brunot t. 6, p. 731, note 6); 1924 « assemblage bloqué d'une tige dans une pièce massive » (A. Leclerc, Télégr. et téléph., p. 171). Dér. du rad. de emmancher*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 265.

Wiktionnaire

Nom commun

emmanchement \ɑ̃.mɑ̃ʃ.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’emmancher.
    • L’emmanchement d’une hache.
    • Il s’intéressa d’abord à la question de l’emmanchement des outils de pierre et d’os. — (Claudine Cohen, Jean-Jacques Hublin, Boucher de Perthes: Les origines romantiques de la préhistoire, 1989)
  2. (Peinture et sculpture) Manière dont les membres sont joints au tronc, ou dont les parties d’un membre tiennent les unes aux autres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMMANCHEMENT. n. m.
Action d'emmancher. L'emmanchement d'une hache. Il se dit, en termes de Peinture et de Sculpture, de la Manière dont les membres sont joints au tronc, ou dont les parties d'un membre tiennent les unes aux autres.

Littré (1872-1877)

EMMANCHEMENT (an-man-che-man) s. m.
  • 1Action d'emmancher. L'emmanchement d'un outil, des couteaux.
  • 2 Terme de peinture et de sculpture. Manière dont les membres tiennent et se rapportent au tronc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emmanchement »

Emmancher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de emmancher avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emmanchement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emmanchement ɑ̃mɑ̃ʃœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « emmanchement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emmanchement »

  • Ce pédalier Mavic starfish (étoile de mer) doit beaucoup côté style à son ingénieux système de fixation des plateaux sur la face interne de l'étoile. Sur la photo de gauche, les plus anciens comme moi auront noté le boîtier de pédalier à emmanchement carré, qui était un standard à l'époque. Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme, Pédalier Mavic starfish, chef d'oeuvre technique et esthétique des années 80/90 - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme
  • La boîte à outils du bricoleur doit comprendre un assortiment de mèches et de forets permettant au moins de percer le bois, les matériaux de maçonnerie et le métal. Qualité de l'acier, dimensions, type d'emmanchement... les points clés à prendre en compte pour choisir les mèches ou forets adaptés aux travaux à entreprendre. Futura, Comment choisir ses mèches et forets

Images d'illustration du mot « emmanchement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « emmanchement »

Langue Traduction
Anglais fitting
Espagnol adecuado
Italien adattamento
Allemand passend zu
Chinois 配件
Arabe مناسب
Portugais apropriado
Russe примерка
Japonais フィッティング
Basque egokitzea
Corse adattazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « emmanchement »

Source : synonymes de emmanchement sur lebonsynonyme.fr

Emmanchement

Retour au sommaire ➦

Partager