La langue française

Embrèvement

Sommaire

  • Définitions du mot embrèvement
  • Étymologie de « embrèvement »
  • Phonétique de « embrèvement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « embrèvement »
  • Citations contenant le mot « embrèvement »
  • Traductions du mot « embrèvement »
  • Synonymes de « embrèvement »

Définitions du mot « embrèvement »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBRÈVEMENT, subst. masc.

A.− Évidement pratiqué dans une pièce qui en soutient une autre. Embrèvement pour recevoir une tête de vis. Rien ne s'oppose à ce que les colonnes portent les embrèvements et les épaulements propres à recevoir les bâtis en fer ou en bois des devantures (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 327).
B.− CHARPENT., MENUIS. Assemblage de deux pièces se rencontrant obliquement et dont la pénétration a la forme d'un prisme triangulaire. Embrèvement à simple, à double languette; embrèvement carré; embrèvement d'encastrement; former un embrèvement. L'assemblage à « embrèvement » est un autre type d'assemblage traditionnel que l'on retrouve (...) dans les charpentes les plus modernes (...) et convient pour la liaison arbaletrier-entrait (Campredon, Bois,1948, p. 105).Quand il s'agit (...) d'assembler des panneaux dans des encadrements. Cet assemblage est exécuté au moyen d'une combinaison qui porte le nom d'embrèvement. (...) L'embrèvement est simple quand il ne possède qu'une rainure; il est double quand il en possède deux (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 7).
Prononc. : [ɑ ̃bʀ εvmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1676 (Félibien Dict.). Dér. du rad. de embrever* terme de charpente; suff. -(e)ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun

embrèvement \ɑ̃.bʁɛv.mɑ̃\ masculin

  1. (Menuiserie) Manière d’entailler une pièce de bois, pour en rendre l’assemblage ferme avec une autre pièce.
    • Le plus fréquemment employé est l’assemblage à tenon et mortaise, avec embrèvement. — (Jules Pillet, Traité de stabilité des constructions: leçons professées au Conservatoire national des arts et métiers et à l’École spéciale d’architecture, 1895)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EMBRÈVEMENT (an-brè-ve-man) s. m.
  • Terme de menuiserie. Manière d'entailler une pièce de bois, pour en rendre l'assemblage ferme avec une autre pièce. On trouve aussi embreuvement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embrèvement »

→ voir embrever
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Embrever.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « embrèvement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embrèvement ɑ̃brɛvœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « embrèvement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embrèvement »

  • Surtout, admet Stéphane Berthier, on peut aujourd’hui refaire des assemblages traditionnels (tenon-mortaise, embrèvement, enture), « des pièces de bois assez sophistiquées géométriquement pour lier entre elles les poutres sans clou ni élément métallique », grâce à des machines à commande numérique, des robots de taille à trois, cinq ou six axes. « La plupart des entreprises d’une trentaine de salariés en sont équipées », ajoute ce dernier. Une évolution qui ne date que d’une quinzaine d’années, estime-t-il, alors que les assemblages de charpente au XXe siècle étaient généralement en métal. industrie-techno.com, Quelles techniques pour reconstruire la « forêt » de la cathédrale Notre-Dame ?
  • L’outil est fixé sur la pièce à tailler par des serre-joints. La commande se fait pas un écran tactile intégré. Les outils de fraisage se déplacent selon trois axes. De quoi réaliser une bonne partie des opérations de taille demandées dans le domaine de la charpente traditionnelle : embrèvement simple ou double, en pied ou tête de poteau, mi-bois, moise, queue d'aronde (en changeant de mèche)… , Le taille-charpente débarque sur les chantiers Technique-Innovation
  • À l'américaine : la pose horizontale est la plus répandue. Elle donne l'illusion, grâce aux lignes de fuite, que la maison est plus grande. Elle se réalise soit à recouvrement (on dit aussi à clins ou à chevauchement), soit à embrèvement (les lames s'emboîtent par un système de languettes).   Cotemaison.fr, Bardage bois, métallique, PVC : comment bien choisir ? - Côté Maison

Traductions du mot « embrèvement »

Langue Traduction
Anglais indentation
Espagnol sangría
Italien dentellatura
Allemand vertiefung
Chinois 缩进
Arabe المسافة الفارغة
Portugais recuo
Russe вдавливание
Japonais インデント
Basque koska
Corse indentazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « embrèvement »

Source : synonymes de embrèvement sur lebonsynonyme.fr
Partager