La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embrèvement »

Embrèvement

[ɑ̃brɛvœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « embrèvement »

Embrèvement - Nom commun

  • (Menuiserie, Charpenterie) Technique d'assemblage consistant à entailler une pièce de bois pour la joindre solidement à une autre, souvent utilisée pour former un angle non droit.

    Le plus fréquemment employé est l’assemblage à tenon et mortaise, avec embrèvement.
    — Jules Pillet, Traité de stabilité des constructions: leçons professées au Conservatoire national des arts et métiers et à l’École spéciale d’architecture

Expressions liées

  • Embrèvement carré
  • Embrèvement d'encastrement
  • Embrèvement pour recevoir une tête de vis
  • Embrèvement à simple, à double languette
  • Former un embrèvement

Étymologie de « embrèvement »

Dérivé du verbe embrever.

Usage du mot « embrèvement »

Évolution historique de l’usage du mot « embrèvement » depuis 1800

Synonymes de « embrèvement »

Citations contenant le mot « embrèvement »

  • Surtout, admet Stéphane Berthier, on peut aujourd’hui refaire des assemblages traditionnels (tenon-mortaise, embrèvement, enture), « des pièces de bois assez sophistiquées géométriquement pour lier entre elles les poutres sans clou ni élément métallique », grâce à des machines à commande numérique, des robots de taille à trois, cinq ou six axes. « La plupart des entreprises d’une trentaine de salariés en sont équipées », ajoute ce dernier. Une évolution qui ne date que d’une quinzaine d’années, estime-t-il, alors que les assemblages de charpente au XXe siècle étaient généralement en métal.
    industrie-techno.com — Quelles techniques pour reconstruire la « forêt » de la cathédrale Notre-Dame ?
  • L’outil est fixé sur la pièce à tailler par des serre-joints. La commande se fait pas un écran tactile intégré. Les outils de fraisage se déplacent selon trois axes. De quoi réaliser une bonne partie des opérations de taille demandées dans le domaine de la charpente traditionnelle : embrèvement simple ou double, en pied ou tête de poteau, mi-bois, moise, queue d'aronde (en changeant de mèche)…
    Le taille-charpente débarque sur les chantiers Technique-Innovation
  • À l'américaine : la pose horizontale est la plus répandue. Elle donne l'illusion, grâce aux lignes de fuite, que la maison est plus grande. Elle se réalise soit à recouvrement (on dit aussi à clins ou à chevauchement), soit à embrèvement (les lames s'emboîtent par un système de languettes).  
    Cotemaison.fr — Bardage bois, métallique, PVC : comment bien choisir ? - Côté Maison
  • Rémi Lescoute, élève du lycée professionnel du Mont Châtelet de Varzy, inscrit en section CAP ferronnerie d’art, a participé au concours des meilleurs apprentis de France (Maf). Il a consacré 150 heures de travail à la réalisation de la pièce imposée : une potence de style Art nouveau. Un sujet particulièrement compliqué en raison du nombre d’obstacles techniques à surmonter comme les rivetages à réussir dans toutes leurs déclinaisons ou encore un embrèvement délicat (assemblage de deux lames appelées à n’en faire qu’une par réduction des épaisseurs).
    www.lejdc.fr — Une médaille d’or pour Rémi Lescoute - Varzy (58210)

Traductions du mot « embrèvement »

Langue Traduction
Anglais indentation
Espagnol sangría
Italien dentellatura
Allemand vertiefung
Chinois 缩进
Arabe المسافة الفارغة
Portugais recuo
Russe вдавливание
Japonais インデント
Basque koska
Corse indentazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.