La langue française

Embistrouiller

Définitions du mot « embistrouiller »

Trésor de la Langue Française informatisé

embistrouiller , verbe trans.« Ennuyer ». Ils étaient si entassés (...) embistrouillés dans les chaises, raccrochés sur les monticules (...) qu'on pouvait plus rien entrer prendre (Céline, Mort à crédit,1936, p. 531)

Wiktionnaire

Verbe

embistrouiller \ɑ̃.bis.tʁu.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Semer la confusion chez (quelqu’un), l’embrouiller, l’embobeliner.
    • Comment, les politicards socialos qui, presque tous, sont des renégats de la révolution opérée par le peuple et qui, précédemment, avaient affirmé et démontré que le populo doit faire ses affaires lui-même et ne compter sur personne, sont-ils parvenus à embistrouiller à leur tour le pauvre monde ? — (Noël Godin, Anthologie de la subversion carabinée, 2008)
    • Je suis assez furieux de m’être laissé embistrouiller par Kozielska. — (André Rochard-Jansen, Nous étions six amis‎, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embistrouiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embistrouiller ɑ̃bistrwijr

Citations contenant le mot « embistrouiller »

  • Mais les fantômes ont la vie dure, surtout à Pyin Oo Lwin. Les grandes demeures coloniales, les églises et les calèches qui stationnent à l’ombre des ruelles sont toujours là, témoins vaillants des années où Orwell venait s’oxygéner au milieu des fougères et des pins. L’écrivain est sûrement allé rôder près de l’hôtel Candacraig, une bâtisse imposante et muette dont la construction remonte à l’an 1904. Ce manoir isolé a une réputation. Il paraît que les chambres sont occupées pour l’éternité. Sous les balcons du castel d’un autre siècle, un guide tiré à quatre épingles fait la leçon à deux sexagénaires en short, très surpris qu’on vienne les embistrouiller avec des histoires de revenants. «Cet endroit est hanté, comme toutes les vieilles maisons anglaises du coin, confirme le guide en s’esclaffant. Personnellement, je n’accepterai jamais de dormir au Candacraig, même si on me paye pour ça !» Libération.fr, Pyin Oo Lwin l’oasis orwellienne - Libération

Traductions du mot « embistrouiller »

Langue Traduction
Anglais confuse
Espagnol confundir
Italien confuso
Allemand verwechseln
Chinois 迷惑
Arabe يربك
Portugais confundir
Russe путать
Japonais 混乱させる
Basque nahastu
Corse cunfonde
Source : Google Translate API

Synonymes de « embistrouiller »

Source : synonymes de embistrouiller sur lebonsynonyme.fr

Embistrouiller

Retour au sommaire ➦

Partager