La langue française

Embiellage

Définitions du mot « embiellage »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBIELLAGE, subst. masc.

Techn. Ensemble des bielles d'un moteur ou d'une machine à vapeur. À deux heures de Dakar, où le déjeuner se prépare, l'embiellage saute, et l'on change de destinée (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 188).L'embiellage est composé du piston (avec son axe et ses segments), de la bielle et du vilebrequin à l'extrémité duquel est fixé le volant (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 38).
Rem. Lar. 20e-Lar. Lang. fr. enregistrent le verbe trans. embieller. ,,Monter et ajuster les bielles d'un moteur ou d'une machine à vapeur``, notion qui selon Lexis est habituellement exprimée par le syntagme (re)faire un embiellage; embiellage pourrait, d'après le verbe, signifier également ,,opération consistant à monter ou à ajuster un ensemble de bielles``.
Prononc. : [ɑ ̃bjεla:ʒ] (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1922 embiellage du moteur (Gambier, Amet, Cours pratique d'aviation, 147 ds Quem. Fichier). Dér. de bielle par l'intermédiaire d'une forme verbale embieller présupposée et attestée lexicographiquement (cf. supra rem.) (sur le modèle de bosse* > embosser* > embossage*); préf. em-*; suff. -age* (cf. ds DG effûtage, forme parasynthétique dérivée de fût, sans que l'intermédiaire verbal soit attesté). Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

embiellage \ɑ̃.bje.laʒ\ ou \ɑ̃.bjɛ.laʒ\ masculin

  1. Ensemble de bielles.
    • Dans les moteurs en étoile le seul embiellage actuellement employé est constitué par une bielle maîtresse dont la tête supporte les axes d’articulation des biellettes. — (Revue générale de l’aéronautique, tome 9-10, Librairie aéronautique, 1928, p. 89)
    • Et, comme cela n'était pas suffisant, Vallese a augmenté la dose du Twin Cam en y greffant des pistons Wiseco portant la cylindrée à 1 550 cc (au lieu de 1 450 cc) et en retravaillant l’embiellage, les arbres à cames, la cartographie d'injection ou l'embrayage (via un kit Barnett). — (Claude de La Chapelle, Passion Harley, Tana Éditions, 2014, p. 140)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embiellage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embiellage ɑ̃biɛlaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « embiellage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embiellage »

  • Réalisé en fibre de verre, le robinet de Saint-Satur est le 4e posé par l’artiste localement (après Sancerre, Chavignol et Jars). « J’aime changer la dimension des éléments. L’idée est donc d’installer quelques œuvres u peu partout », souligne l’artiste qui va également exposer prochainement un embiellage de 2,4 m sur un rond-point de Saint-Satur.  www.leberry.fr, Un robinet géant sous le viaduc de Saint-Satur - Saint-Satur (18300)
  • Les américaines sont imposantes ; l'alternative Lego l'est aussi. 33 cm de long, 1023 pièces, un twin franchement bien réalisé (surtout coté droit), un réservoir et une fourche énorme – le jouet a le même esprit que le custom. On apprécie la présence des jantes pleines et les mouvements de l'embiellage quand la roue arrière tourne. En revanche, il est impardonnable d'avoir installé une transmission par chaine sur cette reproduction. , Lego et moto - une histoire qui s'assemble avec Technic. - Motoplanete
  • «Conservée pendant dix ans dans notre dépôt, elle a rejoint sa patrie d'origine», résume-t-il. Particularité de la E 2/2: un système d'embiellage Brown qui relie la force du moteur aux roues. lematin.ch/, Patrimoine: Une vieille locomotive déménage par la voie des airs - Suisse - lematin.ch
  • En décalant la tête motrice vers l'avant, les moteurs Suzuki évitent d'avoir tout le poids du moteur sur l'arrière du bateau. En effet, la tête motrice est la partie la plus lourde du moteur (culasses, cylindres, pistons, embiellage…). Cette répartition des poids est importante, car sur un bateau avec une propulsion hors-bord, le poids est sur l'arrière du tableau arrière. Avancer la tête motrice évite d'avoir à compenser avec une coque à plus grande flottabilité. Bateaux.com, Suzuki, une technologie d'avance
  • Le deuxième point fort du Crossplane, c’est à l’inverse la meilleure répartition des manetons de son vilebrequin. On l’a vu, les manetons sont décalés de 90° les uns par rapports aux autres sur le Crossplane, au lieu de 180° sur un moteur classique. Ce meilleur “équilibre mécanique“ permet de lisser le couple moteur lié à l’inertie de l’embiellage, et donc de procurer une meilleure connexion entre la poignée de gaz et la réponse du moteur. Motostation, Vidéo technique : C'est quoi le calage Crossplane de la Yamaha R1 ?

Traductions du mot « embiellage »

Langue Traduction
Anglais crankshaft
Espagnol cigüeñal
Italien albero a gomiti
Allemand kurbelwelle
Chinois 曲轴
Arabe العمود المرفقي
Portugais virabrequim
Russe коленчатый вал
Japonais クランクシャフト
Basque birabarkia
Corse manovella
Source : Google Translate API

Synonymes de « embiellage »

Source : synonymes de embiellage sur lebonsynonyme.fr

Embiellage

Retour au sommaire ➦

Partager