La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emballeur »

Emballeur

[ɑ̃balœr]
Ecouter

Définitions de « emballeur »

Emballeur - Nom commun

  • Emballeur, : Professionnel chargé de conditionner des produits ou objets en vue de leur stockage, transport ou présentation.

    Puis, les clous entrèrent un à un, rapidement, tandis que le marteau sonnait en cadence. On aurait dit des emballeurs clouant une boîte de fruits secs, avec leur adresse insouciante. Dès lors, les bruits ne m’arrivèrent plus qu’assourdis et prolongés, résonnant d’une étrange manière, comme si le cercueil de sapin s’était transformé en une grande caisse d’harmonie.
    — Émile Zola, La Mort d’Olivier Bécaille

Expressions liées

  • Emballeur de refroidis (croque-mort)
  • Préposé emballeur (agent des douanes préposé aux emballages.)

Étymologie de « emballeur »

Dérivé du mot emballer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « emballeur »

Évolution historique de l’usage du mot « emballeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « emballeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « emballeur »

Citations contenant le mot « emballeur »

  • Début mai, la Wallonie s'était engagée à soutenir financièrement ces dons aux plateformes de banques alimentaires, à hauteur de 0,25 euro par kilo, dont 0,05 euro/kg pour le producteur, 0,15 euro/kg pour l'emballeur et 0,05 euro/kg pour le soutien à l'organisation de transports groupés pour les associations et plateformes de dons se situant à plus de 50 km aller-retour du site de l'emballeur.
    En Wallonie, 100.000 kilos de pommes de terre distribuées à l'aide alimentaire - DH Les Sports+
  • Outre les chaînes d’alimentation, peu de détaillants ont continué à miser sur les circulaires lorsque tous les commerces jugés non essentiels étaient fermés, a expliqué le président et chef de la direction de l’imprimeur et emballeur, François Olivier, mercredi, au cours d’un entretien téléphonique visant à discuter des résultats du deuxième trimestre.
    La Presse — La pandémie n’épargne pas Transcontinental
  • Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, a hâte d’entendre les commentaires de la direction au sujet de la présente crise. L’imprimeur et emballeur doit dévoiler ses résultats le 10 juin prochain.
    À surveiller: Transcontinental, Hexo et Amazon | LesAffaires.com
  • "On a toujours l'espoir qu'elle reparte." Tahar, conducteur emballeur à la retraite, veut croire que la ligne 4 des papèteries de Condat peut redémarrer. Il manifeste ce mercredi aux côtés de centaines d'ouvriers, de femmes et d'hommes du Lardin-Saint-Lazare et de tout le Terrassonnais. Le groupe anglo-espagnol Lecta a annoncé fin juin la fermeture définitive de cette ligne qui produit le papier couché. Le plan social prévoit la suppression de 187 postes.
    ici, par France Bleu et France 3 — Manifestation pour sauver les papèteries de Condat en Dordogne : salariés et population ont toujours espoir - France Bleu
  • Le produit concerné par ce rappel est les Gambas Entières U ASC 600 G. Il s'agit de boîtes contenant entre 8 à 12 pièces de 600 g, à conserver au congélateur, vendues partout en France dans les magasins U . Le code emballeur est le DL31. Les lots concernés ont la référence GTIN 3256227108310, avec une date de durabilité minimale au 19/07/2025 et un numéro de lot Asd644g19vn031VI071.
    Rappel produit : ces gambas vendues partout en France présentent un risque bactériologique !
  • François Ollivier, qui a œuvré comme emballeur successivement chez les expéditeurs Seïté, en 1965 ; Jobic Sévère, en 1968, et Caroff, en 1973, a rappelé le contexte économique de l’époque. Saint-Pol comptait alors plus de 500 emballeurs dans les différents magasins d’expédition, le syndicat CGT de cette profession comptant jusqu’à 250 adhérents. La mutation de l’économie agricole a réduit les effectifs des emballeurs comme peau de chagrin. Éliane Morvan a indiqué, par ailleurs, qu’une section transport pourrait se créer.
    Le Télégramme — À Saint-Pol-de-Léon, responsable 35 ans du syndicat CGT des emballeurs-expéditeurs : François Ollivier, médaillé | Le Télégramme
  • Elles concernent des postes d’opérateur régleur en usinage assisté par ordinateur (où douze postes sont à pourvoir) et trieur emballeur de flacons verre. Des postes aujourd’hui qualifiés de pénuriques.
    actu.fr — Agence d'intérim recherche candidats désespérément dans le Vimeu et la Vallée de la Bresle | L'Éclaireur du Vimeu
  • Depuis quelques mois, la présence de personnes qui emballent clandestinement les bagages à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle occasionnent des tensions avec les salariés des sociétés agréées pour ce service. Une plainte a même été déposée par l’un d’eux pour «une agression de la part d’un emballeur clandestin».
    leparisien.fr — À Roissy-Charles-de-Gaulle, des emballeurs à la sauvette exaspèrent les salariés de l’aéroport agréés pour le faire - Le Parisien

Traductions du mot « emballeur »

Langue Traduction
Anglais packer
Espagnol envasador
Italien imballatore
Allemand packer
Chinois 封隔器
Arabe باكر
Portugais empacotador
Russe упаковщик
Japonais パッカー
Basque packer
Corse imballatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.