La langue française

Emballeur

Sommaire

  • Définitions du mot emballeur
  • Étymologie de « emballeur »
  • Phonétique de « emballeur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « emballeur »
  • Citations contenant le mot « emballeur »
  • Traductions du mot « emballeur »
  • Synonymes de « emballeur »

Définitions du mot emballeur

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBALLEUR, subst. masc.

A.− Personne spécialisée dans l'emballage et le conditionnement des marchandises. Dans la cour vitrée, une équipe d'emballeurs clouaient des caisses (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 121).
Spéc. Préposé emballeur Agent des douanes préposé aux emballages.
Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e.
Argot
,,Agent de police`` (Esn. 1966).
Emballeur de refroidis. Croque-mort (d'apr. Bruant 1901). V'là les corbeaux, v'là les bêt'noires, Les emballeurs de refroidis (L. de Bercy ds Bruant1901, p. 137).
B.− Au fig., fam. Celui qui enthousiasme quelqu'un par ses propos. Cet emballeur de foule, Déroulède qui a toujours joint le geste à la parole (Tharaud, Déroulède,1914, p. 169).
Emploi adj. [En parlant d'une chose] Qui enthousiasme, qui ravit. Un joueur de tympanon Sodko [sic] (...) gratte son instrument avec une telle frénésie que le Roi, l'Océan, la fille, tout s'agite et chahute; rythmes emballeurs; c'est un trémoussement général (Willy, Mouche des croches,1894, p. 304).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃balœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1520 emballeur « celui qui fait métier d'emballer » (Laroche, Larismethique, 120 rods FEW t. 15, 1, p. 43 a); 1628 « railleur » (Jargon de l'arg. réformé, signature : Fiacre L'Amballeur ds Sain. Sources arg., t. 1). Dér. du rad. de emballer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 36.

Wiktionnaire

Nom commun

emballeur \ɑ̃.ba.lœʁ\ masculin (pour une femme on dit : emballeuse)

  1. Personne dont le travail est d’emballer.
    • De l’autre côté de la rue, sur le trottoir, un emballeur en manches de chemise cloua une caisse. — (Alain Rabatel, La construction textuelle du point de vue, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBALLEUR. n. m.
Celui dont la profession est d'emballer.

Littré (1872-1877)

EMBALLEUR (an-ba-leur) s. m.
  • 1Celui qui fait profession d'emballer des marchandises. Les emballeurs, chargeurs et déchargeurs sous corde pour faire toutes sortes de balles, ballots…, Arrêt du Cons. d'État, 15 oct. 1622.
  • 2 Fig. et familièrement, celui qui emballe, qui s'empare de l'esprit de quelqu'un par de beaux discours. Ne vous fiez pas à ses discours, c'est un emballeur.

HISTORIQUE

XVIe s. Une grosse aiguille triangulaire bien tranchante, semblable à celle des emballeurs, Paré, VIII, 25.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMBALLEUR. Ajoutez :
3Préposé emballeur, agent des douanes préposé aux emballages, qu'il ne fait pas, mais dont il surveille l'exécution par les employés du commerce.
4 Adj. Un cheval emballeur, un cheval qui s'emballe volontiers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EMBALLEUR, s. m. (Commerce.) celui dont le métier ou la fonction est de ranger les marchandises dans les balles, de les empaqueter & emballer.

Autrefois les crocheteurs & gagnes-deniers faisoient cet office dans les doüannes ; mais maintenant dans celles de Lyon & de Paris il y a des emballeurs en titre d’office, qui payent paulette au roi, ont des droits réglés par un tarif, font bourse commune, & forment un corps qui a son syndic & autres officiers. Ils sont à Paris au nombre de soixante partagés en deux bandes, dont l’une est de service à la doüanne, & l’autre à leur bureau rue des Lombards, où ils roulent ainsi alternativement tous les huit jours.

Ce sont les emballeurs qui écrivent sur les toiles d’emballage, les numero des ballots appartenans au même marchand, & envoyés au même correspondant, les noms & qualités de ceux à qui ils sont envoyés, & les lieux de leur demeure. Ils ont aussi soin de dessiner un verre, un miroir ou une main sur les caisses de marchandises casuelles, pour avertir ceux qui les remueront, d’user de précaution.

Les instrumens dont se servent les emballeurs, sont un couteau, une bille de bois, ordinairement de boüis, & une longue & forte aiguille à trois carres : leur fil est une médiocre ficelle, qui dans le commerce de la Corderie est appellée ficelle d’emballage. Dictionnaires de Commerce, de Trévoux, & Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « emballeur »

 Dérivé de emballer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emballeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emballeur ɑ̃balœr

Évolution historique de l’usage du mot « emballeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emballeur »

  • Début mai, la Wallonie s'était engagée à soutenir financièrement ces dons aux plateformes de banques alimentaires, à hauteur de 0,25 euro par kilo, dont 0,05 euro/kg pour le producteur, 0,15 euro/kg pour l'emballeur et 0,05 euro/kg pour le soutien à l'organisation de transports groupés pour les associations et plateformes de dons se situant à plus de 50 km aller-retour du site de l'emballeur. , En Wallonie, 100.000 kilos de pommes de terre distribuées à l'aide alimentaire - DH Les Sports+
  • Outre les chaînes d’alimentation, peu de détaillants ont continué à miser sur les circulaires lorsque tous les commerces jugés non essentiels étaient fermés, a expliqué le président et chef de la direction de l’imprimeur et emballeur, François Olivier, mercredi, au cours d’un entretien téléphonique visant à discuter des résultats du deuxième trimestre. La Presse, La pandémie n’épargne pas Transcontinental
  • Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, a hâte d’entendre les commentaires de la direction au sujet de la présente crise. L’imprimeur et emballeur doit dévoiler ses résultats le 10 juin prochain. , À surveiller: Transcontinental, Hexo et Amazon | LesAffaires.com

Traductions du mot « emballeur »

Langue Traduction
Anglais packer
Espagnol envasador
Italien imballatore
Allemand packer
Chinois 封隔器
Arabe باكر
Portugais empacotador
Russe упаковщик
Japonais パッカー
Basque packer
Corse imballatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « emballeur »

Source : synonymes de emballeur sur lebonsynonyme.fr
Partager