La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élitisme »

Élitisme

[elitism]
Ecouter

Définitions de « élitisme »

Élitisme - Nom commun

  • Principe ou pratique consistant à privilégier l'accès des personnes considérées comme les plus compétentes ou talentueuses aux positions de pouvoir et de responsabilité.

    Il aimait l’élitisme et ne jurait que par les plus forts de la classe.
    — Julie Carry, L’Élitisme à la française

Étymologie de « élitisme »

Dérivé du mot français élite, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « élitisme »

Évolution historique de l’usage du mot « élitisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élitisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « élitisme »

Citations contenant le mot « élitisme »

  • Le seul modèle français qui marche, le seul qui soit conforme à l’élitisme républicain, le seul aussi qu’on peut nous envier, ce sont les classes prépas. Le regroupement des meilleurs dans une même classe agit comme un stimulant pour tous. Ce ne sont pas forcément les enseignants qui sont meilleurs (quoique…), mais les élèves, eux, le sont — et se tirent la bourre de façon à inciter chacun à puiser dans ses réserves ultimes. Il faut impérativement trier les bons avec les meilleurs.
    Marianne — Pour sauver l'élitisme républicain, constituons des classes de niveau ! | Marianne
  • L’ENA avait fini par symboliser l’élitisme à la française, l’ENA doit donc payer. L’école va ainsi disparaître… sauf à l’international, là où la marque est reconnue, où sa valeur est respectée, là où le regard que l’on porte sur l’institution n’est pas brouillé par le fatras du ressenti français.
    L'Opinion — La France, ce drôle de pays qui n’aime pas ses élites – Politique | L'Opinion
  • L’élitisme du système scolaire français favorise les enfants de diplômés. Leurs parents, de droite comme de gauche, défendent une école qui fonctionne à leur profit. Le point de vue de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire.
    Observatoire des inégalités — Comment l’élitisme social est maquillé en élitisme républicain
  • Newman n’a jamais eu peur de la « différence » sociale ou culturelle. Il a toujours su être proche des gens simples, de cette population ouvrière de Birmingham, qui contrastait tant avec l’élitisme d’Oxford. Le soir, il part visiter les pauvres et les aide avec des gestes concrets. Ces personnes ne sont pas des amis au sens propre du terme, mais elles sont ce « prochain » qu’il veut aimer. À sa mort, plus de 20.000 personnes se presseront pour honorer sa dépouille, de toutes classes et confessions. On venait saluer l’ami qu’il était devenu pour tous !
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Ce qu’il faut savoir pour nouer et garder de vraies amitiés
  • Voici un témoignage que j’aimerais porter à l’attention du comité exécutif de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), aux médias et au grand public. Je crois y amener une perspective oubliée dans ce débat sur l’avenir des Petits Chanteurs du Mont-Royal (PCMR), où certains nous accusent d’élitisme.
    Le Devoir — Élitisme des Petits Chanteurs du Mont-Royal? | Le Devoir
  • Pendant qu’en France on pratique l’égalitarisme à l’école, au Japon c’est l’élitisme qui est la norme, à cause d’une sélection sévère et d’une mentalité différente.
    Contrepoints — École : l’élitisme au Japon, l’égalitarisme en France | Contrepoints
  • LE CERCLE - N'en déplaise aux partisans de l'élitisme républicain, l'ENA est devenue inégalitaire, bien davantage que d'autres grandes écoles. Les explications de Charles Dennery, normalien et docteur en économie.
    Les Echos — Pourquoi l’ENA est particulièrement inégalitaire | Les Echos
  • Laurence Lévêque, directrice du collège Saint-Gabriel, à Tourcoing, revendique pour sa part une quête d’élitisme… en matière de pédagogie pour ses 300 collégiens, dont 70 % viennent de milieux défavorisés.
    La Croix — Comment se défaire de l’étiquette élitiste de l’enseignement catholique

Traductions du mot « élitisme »

Langue Traduction
Anglais elitism
Espagnol elitismo
Italien elitarismo
Allemand elitismus
Chinois 精英主义
Arabe النخبة
Portugais elitismo
Russe элитарность
Japonais エリート主義
Basque elitismo
Corse elitismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.