La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éléphant blanc »

Éléphant blanc

Définitions de « éléphant blanc »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

éléphant blanc \e.le.fɑ̃ blɑ̃\ masculin

  1. (Figuré) Ouvrage ou construction monumentale très couteuse s’avérant peu nécessaire.
    • Ça fait cinq ans que la Ville travaille sur ce dossier-là. Ils ne trouvent pas de restaurateurs, et ils courent après un entrepreneur pour construire leur hôtel, mais ça va nous coûter combien de plus pour voir des jobs, à part celles de la Ville ? Est-ce qu’on va de nouveau se ramasser avec un éléphant blanc ? — (Propos de Robert Houle rapporté par Marc-André Pelletier, « Projet de marina à Shawinigan: des citoyens inquiets », Le Nouvelliste numérique, 11 février 2021.)
    • Ah, le Québec en aura vu passer des éléphants blancs sur son territoire. Après Mirabel et le gouffre du Stade olympique, la Ville de Montréal s’est dotée d’une gare d’autobus encore inachevée, huit ans après le début de sa construction, en 2006. — (Rédaction, « Mirabel et autres éléphants blancs », Sympatico Actualités, 26 août 2016.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « éléphant blanc »

 Composé de éléphant et de blanc. Selon une légende thaïlandaise, les éléphants dans ce pays sont utilisés comme bêtes de somme, mais un éléphant blanc est saint et la propriété du roi, et donc n’est pas utilisé pour cela.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éléphant blanc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éléphant blanc elefɑ̃ blɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « éléphant blanc » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « éléphant blanc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éléphant blanc »

  • La Zlecaf « ne peut être perçue comme un éléphant blanc d’autant que (ces six pays) sont actuellement dans une phase de mise en œuvre avancée », indique le consultant de la CEA.
    Ouestaf — Commerce : la Zlecaf bientôt effective dans six pays | Ouestaf
  • C’est en effet au début du 20e siècle que les immigrants en provenance de Chaozhou arrivent à Hong Kong et plus spécifiquement à Kowloon City où ils finissent par s’installer. En parallèle, cette même population s’envole pour la Thaïlande, où se trouve aujourd’hui la diaspora chinoise la plus importante. Des relations commerciales se tissent donc naturellement entre la Thaïlande et ce quartier de Hong Kong… avec des vas et viens colorant le quartier des couleurs de la terre de l’Éléphant blanc.  
    5 endroits pour voyager sans quitter Hong Kong | lepetitjournal.com
  • Le Centre Vidéotron est gros, blanc et vide ! Afin de cacher cet éléphant blanc, on l’a entouré à grands frais du Grand Marché. Heureusement, celui-ci répond réellement à un besoin pour les gens du coin et est devenu une destination intéressante pour les gens de la banlieue. Ce ne sera malheureusement pas le cas avec le nouveau projet concernant l’ancien Colisée. En effet, malgré tout l’effet « wow » avec lequel on essaie de l’envelopper, il y a déjà un skate park et de l’escalade offerts par le Rock Gym juste à côté du site !
    Le Devoir — L’éléphant blanc | Le Devoir
  • La pandémie aurait été opportune pour mettre de l’avant des projets vraiment structurants. Mais non, on n’a rien de concret à mettre sur la table, sinon ce Train de l’Est, mal pensé dès sa naissance, qui meurt de sa belle mort, torpillé par le futur REM qui a pris possession du tunnel ferroviaire sous le Mont-Royal. Son achalandage a chuté au dixième de ce qu’il était avant la pandémie et la situation continue d’empirer. Quand ça prend deux heures pour te rendre au centre-ville, tu restes chez toi, tu prends l’autobus ou ton auto. Voilà 750 M$ gaspillés dans un éléphant blanc en devenir dont les autorités du REM n’ont rien à cirer.
    On aime ça le trafic

Traductions du mot « éléphant blanc »

Langue Traduction
Anglais white elephant
Espagnol elefante blanco
Italien elefante bianco
Allemand weißer elefant
Chinois 白象
Arabe فيل ابيض
Portugais elefante branco
Russe белый слон
Japonais 白象
Basque elefante zuria
Corse elefante biancu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot éléphant blanc au Scrabble ?

Nombre de points du mot éléphant blanc au scrabble : 20 points

Éléphant blanc

Retour au sommaire ➦