La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrochoc »

Électrochoc

[elɛktrɔʃɔk]
Ecouter

Définitions de « électrochoc »

Électrochoc - Nom commun

  • (Médecine) Procédure thérapeutique consistant en l'application d'un courant électrique sur le crâne, induisant une convulsion généralisée et une perte de conscience.

    Merveilleux et terribles électrochocs qui révolutionnèrent le traitement de la mélancolie avant de devenir, 20 ans plus tard, une cible privilégiée des antipsychiatres.
    — Jean-Noël Missa, Naissance de la psychiatrie biologique
  • (Figuré) Choc soudain et marquant provoqué par un événement inattendu ou une prise de conscience brutale.

    L'Union européenne a lancé ses propres plans sur la sécurité de ces objets connectés, après l'électrochoc Mirai fin 2016.
    — Next INpact, La Californie interdit les mots de passe faibles sur les objets connectés

Étymologie de « électrochoc »

De choc avec le préfixe électro-.

Usage du mot « électrochoc »

Évolution historique de l’usage du mot « électrochoc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électrochoc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « électrochoc »

Citations contenant le mot « électrochoc »

  • Le coup de pied au cul, c'est l'électrochoc du pauvre.
    Jean Laborde
  • La crise sanitaire a servi d'électrochoc pour l'UE. Si les mots se font plus offensifs, c'est que Pékin, depuis quelques mois, a changé de braquet dans son approche de la propagande . Pour preuve, le travail de surveillance des réseaux sociaux effectué par le German Marshall Fund dans le cadre de son « Alliance pour sécuriser la démocratie ». Etienne Soula, l'auteur de ce suivi hebdomadaire, pointe, « pour la première fois, de vrais mensonges » de la part de Pékin. En particulier au sujet de l'origine du virus, un jour accusé de venir des Etats-Unis, un autre d'avoir pris naissance en Italie. 
    Les Echos — Désinformation : l'Europe veut réagir après l'électrochoc du Covid-19 | Les Echos
  • "la crise a été un électrochoc pour de nombreuses entreprises qui vont, c'est certain, investir demain plus massivement dans les solutions de dématérialisation, notamment pour tout ce qui concerne leurs processus collaboratifs et de signature en interne ou externe" explique Stéphane Ankaoua, Directeur général en charge des opérations au sein d'Oodrive ; "la signature électronique va nécessairement faire partie des dispositifs prioritaires mis en place. D'autant qu'essayer la signature électronique, c'est l'adopter".
    Archimag — Face à l'électrochoc du confinement, la signature électronique fait figure de planche de salut | Archimag
  • Des engagements sur lesquels les syndicats, Force Ouvrière en tête, promettent d’être « vigilants ». Le syndicat, majoritaire à PSA Retail, affirme que « l’ampleur de l’annonce a fait l’effet d’un électrochoc ». Des fermetures que le syndicat « n’approuve pas ».
    PSA ferme six concessions Peugeot, Citroën et DS à Paris, un "électrochoc" pour les syndicats | Actu Paris
  • Ainsi, les électrochocs sont désormais pratiqués sous anesthésie générale — et donc sans douleur — avec une injection de curare pour éviter les tremblements des muscles du patient dont l’accord, ou celui de la famille, est obligatoire. Une fois le patient endormi, le psychiatre place plusieurs électrodes sur sa tête pour mesurer l’activité de son cerveau pendant la crise. La décharge électrique ne dure qu’une à deux minutes. L’anesthésie levée, le patient mettra environ une heure pour se réveiller. Il pourra ensuite souffrir de nausées ou de pertes de mémoire, mais à court terme seulement.
    www.pourquoidocteur.fr — Troubles mentaux : que penser des électrochocs ?
  • Au-delà du microcosme bisontin qui n’a pas toujours obéi aux règles de la rationalité, on pourra alors mesurer la véritable portée de « l’électrochoc Vignot ». Feu de paille ou véritable mouvement de fond ?
    Elections municipales | Municipales 2020 : Besançon, l’électrochoc de l’onde verte

Traductions du mot « électrochoc »

Langue Traduction
Anglais electroshock
Espagnol electrochoque
Italien elettroshock
Allemand elektroschock
Chinois 电击
Arabe صدمة كهربائية
Portugais eletrochoque
Russe электрошок
Japonais 感電
Basque electroshock
Corse electroshock
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.