La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sismothérapie »

Sismothérapie

[sismɔterapi]
Ecouter

Définitions de « sismothérapie »

Sismothérapie - Nom commun

  • Méthode thérapeutique en psychiatrie où un courant électrique est appliqué au crâne pour induire une crise convulsive contrôlée, réalisée sous anesthésie générale et agents curarisants.

    Dans son combat contre la dépression, Mme Dupont s'est tournée vers la sismothérapie, une procédure où un courant électrique est délivré au crâne pour provoquer une crise convulsive contrôlée, le tout réalisé sous anesthésie générale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sismothérapie »

Du mot thérapie avec le préfixe sismo- qui renvoie à séisme.

Usage du mot « sismothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « sismothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sismothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sismothérapie »

Citations contenant le mot « sismothérapie »

  • Malgré mes appréhensions et contre l’avis de mes proches, je me suis tournée vers la sismothérapie ou thérapie par les électrochocs (oui, comme dans "Vol au-dessus d’un nid de coucou").
    leplus.nouvelobs.com — Sismothérapie : j'ai soigné mon burn-out grâce aux électrochocs. Ce n'est pas barbare - le Plus
  • De nos jours, l’administration d’une ECT, aussi appelée sismothérapie, est réalisée sous anesthésie générale, dans des conditions contrôlées et pour des régions spécifiques du cerveau. Le traitement peut être efficace dans bien des cas.
    Radio-Canada — Dépression sévère : les électrochocs sont encore utilisés, et ils s'avèrent efficaces | Moteur de recherche
  • Le traitement par sismothérapie a prouvé son efficacité dans plusieurs maladies mentales. Malgré son image négative, il fait l'objet d'intenses recherches
    Le Monde.fr — Neurologie : volte-face sur l'électrochoc
  • Les électrochocs (ou sismothérapie) efficaces contre le risque de suicide ? Cette équipe du Collège médical de Géorgie à l'Université Augusta (Géorgie) suggère en effet, avec cette petite étude pilote présentée dans la revue Brain Sciences, qu'à la moitié de l'amplitude généralement utilisée, le traitement électroconvulsif (ECT) pourrait être efficace pour traiter les pensées suicidaires.
    santé log — SUICIDE : Des électrochocs pour éliminer les pensées négatives ? | santé log
  • La sismothérapie s'inspire des électrochocs des années 1930. Mais là s'arrêtent les ressemblances! Car pour ce qui est de la façon actuelle de procéder, de ses indications et du niveau de preuve de son intérêt, tout a changé. Tout, sauf peut-être les mentalités, car le film culte Vol au-dessus d'un nid de coucou, où les malades agressifs d'un service de psychiatrie étaient lobotomisés et soumis à des électrochocs pour les rendre doux comme des agneaux, continue de laisser planer un parfum de suspicion.
    La sismothérapie fait des étincelles contre la dépression sévère
  • Administré aux personnes souffrant d’une dépression sévère ou résistante, l’électroconvulsiothérapie (ECT) ou sismothérapie est l’option thérapeutique la plus rapide et efficace pour traiter ce type de problème déclare la Dre Marie-Lou Bois, psychiatre à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie, à Shawinigan.
    L'Écho de Maskinongé — Les électrochocs: entre mythe et réalité - L'Écho de Maskinongé

Traductions du mot « sismothérapie »

Langue Traduction
Anglais seismotherapy
Espagnol sismoterapia
Italien seismotherapy
Allemand seismotherapie
Chinois 地震疗法
Arabe العلاج الزلزالي
Portugais sismoterapia
Russe seismotherapy
Japonais 地震療法
Basque seismotherapy
Corse sismoterapia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.