La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éjection de masse coronale »

Éjection de masse coronale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin éjection de masse coronale éjections de masse coronale

Définitions de « éjection de masse coronale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

éjection de masse coronale \e.ʒɛk.sjɔ̃ də mas kɔ.ʁɔ.nal\ féminin

  1. (Astronautique, Astronomie) Émission éruptive, à partir de la couronne solaire, d’un nuage de plasma qui progresse en se dilatant dans le milieu interplanétaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Émission éruptive, à partir de la couronne solaire, d’un nuage de plasma qui progresse en se dilatant dans le milieu interplanétaire.

Notes : 1. Les éjections de masse coronale peuvent atteindre la Terre en quelques jours, provoquant des aurores polaires et des orages magnétiques.2. Les éjections de masse coronale peuvent mettre en danger les astronautes, perturber le fonctionnement des engins spatiaux en orbite et affecter les communications radioélectriques et les réseaux électriques.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « éjection de masse coronale »

Locution composée de éjection, masse et coronal
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éjection de masse coronale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éjection de masse coronale eʒɛksjɔ̃ dœ mas kɔrɔ̃al

Fréquence d'apparition du mot « éjection de masse coronale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « éjection de masse coronale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éjection de masse coronale »

  • La NOAA précise que l’éjection de masse coronale à l’origine de cette tempête date du 10 mars. L’événement a pu être détecté par la sonde Solar Orbiter, qui se trouvait alors à mi-chemin entre le Soleil et notre planète.
    Numerama — Une éruption solaire arrive vers la Terre : c’est grave ? - Numerama
  • La bonne nouvelle, c'est que si elle n'a pas été sans effet, notamment sur les grilles électriques exposées, nul dégât sérieux lié à cette récente éruption n'a été rapporté. La mauvaise, c'est que cette éjection de masse coronale n'est sans doute que la première d'une longue, voire d'une très longue série.
    korii. — Préparez-vous: la récente éruption solaire n'est que la première d'une longue série | korii.
  • Ces taches solaires sont des zones sombres de la surface du Soleil qui sont créées par des variations du champ magnétique. Elles sont le théâtre de violentes éruptions, souvent associées à un phénomène baptisé “éjection de masse coronale”, ou EMC. Très sommairement, il s’agit d’une bulle de particules chargées (ou, plus précisément, de plasma) propulsée par l’activité interne de l’étoile.
    Journal du Geek — Des tempêtes géomagnétiques en approche après 17 éruptions solaires consécutives
  • Notre étoile expulse parfois d'immenses bulles de gaz chaud électrifiées. Ces CME (éjection de masse coronale) sont à l'origine de tempêtes magnétiques sur Terre
    Sciences et Avenir — Une tempête solaire va frapper la Terre les 2 et 3 février - Sciences et Avenir
  • Ce 11 octobre, le phénomène attendu trouve son origine avec l'identification d'une tache solaire dénommée AR2882 et qui a projeté une éjection de masse coronale vers la Terre quelques jours plus tôt, selon les relevés de la NOAA. Les coronographes ont en effet enregistré le nuage d'orage solaire venant presque directement vers notre planète. Cette tempête est attendue dans les heures qui viennent et le phénomène devrait durer 24 heures. 
    lindependant.fr — Une tempête solaire se dirige vers la Terre : pourquoi des problèmes électriques sont à prévoir - lindependant.fr
  • Éjection de masse coronale concomitante à l’éruption classée X1 du 7 janvier observée par Soho. La bourrasque de protons déferlant dans l’espace en direction de la Terre atteint le satellite quelques heures plus tard. Les images du coronographe Lasco C2 sont alors brouillées. © Nasa, Esa, Soho
    Futura — Une spectaculaire éjection de masse coronale le 7 janvier 2014

Combien de points fait le mot éjection de masse coronale au Scrabble ?

Nombre de points du mot éjection de masse coronale au scrabble : 36 points

Éjection de masse coronale

Retour au sommaire ➦