La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égopode »

Égopode

[egɔpɔd]
Ecouter

Définitions de « égopode »

Égopode - Nom commun

  • Plante herbacée du genre des ombellifères, caractérisée par des feuilles découpées et une inflorescence en ombelle.

    A la même famille que l’angélique appartient une plante au nom curieux : l’égopode des goutteux.
    — François Couplan, Dégustez les plantes sauvages: promenades en pleine nature avec Marc Veyrat & recettes gastronomiques

Étymologie de « égopode »

Du grec ancien αἴξ, aïx (« chèvre ») et πούς, ποδός, pous, podos (« pied »).

Usage du mot « égopode »

Évolution historique de l’usage du mot « égopode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égopode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « égopode »

  • L’égopode en pot – Source : spm
    santeplusmag — Sosies toxiques : ne vous faites pas avoir par la petite ciguë
  • L’égopode (Aegopodium podagraria) est une vivace très rustique (-30°C et en deçà) aux racines profondes et rhizomes traçants qui peut rapidement coloniser une zone en sous-bois afin de servir de couvre-sol. Elle aime l’environnement mi-ombré des forêts, mais attention lors de son introduction au jardin, car elle peut se révéler envahissante et difficile à éliminer.
    Binette & Jardin — Egopode (Aegopodium podagraria), herbe aux goutteux
  • Pour les reconnaître, prêtez attention aux variétés qui apparaissent spontanément au printemps, se reproduisent en automne et fleurissent en été. Chiendent, oxalis, pissenlit, chardon des champs, égopode, renoncule rampante… Ce ne sont que quelques exemples des mauvaises herbes les plus redoutables. Difficiles à éradiquer, elles réapparaissent chaque année et se multiplient à une vitesse grand V, contrairement aux autres végétaux du jardin.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment éliminer les mauvaises herbes du jardin ? 5 solutions bio pour s'en débarrasser naturellement !
  • Également connu sous le nom “d’herbe aux goutteux”, l’égopode est une plante sauvage comestible. On consomme au début du printemps les jeunes pousses en salade, en pesto ou cuites. Plus tard dans l’année, mieux vaut les faire cuire, ou bien les mixer en pesto. Faites bien attention au moment de cueillir de l’égopode car cette plante ressemble à une plante toxique : la petite ciguë.
    POSITIVR — Cueillette sauvage : quelles plantes, fleurs et fruits cueillir au mois de septembre ?

Traductions du mot « égopode »

Langue Traduction
Anglais egopod
Espagnol egopod
Italien egopod
Allemand egopod
Chinois op足类
Arabe egopod
Portugais egopod
Russe эгопод
Japonais エゴポッド
Basque egopodea
Corse egopod
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.