La langue française

Effusif

Sommaire

  • Définitions du mot effusif
  • Étymologie de « effusif »
  • Phonétique de « effusif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « effusif »
  • Citations contenant le mot « effusif »
  • Traductions du mot « effusif »
  • Synonymes de « effusif »

Définitions du mot effusif

Trésor de la Langue Française informatisé

Effusif, ive, adj.a) Littér. Qui s'effuse. Rien qui soit plus naturel, en effet, à la pensée effusive de Lamartine qu'un dieu périphérique (Poulet, Métam. cercle,1961, p. 196).b) Géol. Roches effusives. ,,Roches magmatiques qui se sont consolidées à la surface du globe terrestre`` à la suite d'éruptions volcaniques (De Mich. 1972). [efyzif], fém. [-i:v]. 1reattest. 1929 géol. (Lar. 20e); du rad. de effuser, suff. -if*.

Wiktionnaire

Adjectif

effusif

  1. (Géologie) Caractérise une roche résultant du refroidissement de l’effusion d’un magma.
  2. (Volcanisme) Qui produit des coulées de lave.
    • Un volcan effusif.
    • Le volcanisme basaltique de type effusif, et le volcanisme andésitique de type explosif, sont distincts géographiquement.
    • Un volcan en effusion.
  3. (Littéraire) Qui s’effuse, qui se répand.
    • Frédéric avait le cœur effusif, si parfois sa tête s’ennuageait. — (Richard Jorif, Le Burelain, éditions Françoise Bourin, Paris, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « effusif »

Avec les affixes ex- (qui fait ef- devant un f) et -if, de la racine *fus qui vient du verbe latin fundere (« fondre ») dont est issu fusion, fusible, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « effusif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
effusif ɛfysif

Évolution historique de l’usage du mot « effusif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « effusif »

  • Les éruptions produisent très peu de cendres car on est en présence d'un dynamisme éruptif effusif et pas explosif. Par contre, elles prennent la forme de fontaines de lave qui peuvent parfois atteindre plusieurs centaines de mètres de hauteur. La lave s'écoule ensuite sur de grandes distances et elle peut s'étendre sur de vastes surfaces, contribuant à l'édification de larges volcans boucliers aux pentes douces. Futura, Définition | Éruption effusive - Éruption lavique - Éruption de type hawaïen | Futura Planète
  • On distingue souvent volcans explosifs ou effusifs quand une éruption survient. Pourtant, il existe en réalité bien plus de sortes d'éruptions volcaniques. Science-et-vie.com, Quels sont les différents types d'éruptions volcaniques ?  - Science & Vie
  • Magma éruptif ou effusif, terre de cendres, basalte… ces mots vous laissent songeur ? Ça tombe bien : sur les flancs de ces volcans pousse de la vigne. Et ces vins volcaniques présentent bien des particularités !  mon-ViTi, Existe-t-il vraiment des points communs entre les vins de terroirs volcaniques ? | mon-ViTi
  • « Le public visé est le peuple chinois, dans ce cas, les entreprises chinoises et les experts techniques chinois. Donc, il est vraiment destiné à être un peu plus effusif et à avoir le ton d’un peu comme un discours d’encouragement le jour du match », a déclaré Wilson à CNBC.  » Au-delà du podcast « . News 24, Le plan technologique pourrait être confronté à des défis pour être à la hauteur du battage médiatique - News 24
  • Et il en va de même pour ces protestations. Vous devez reconnaître que ce qui est arrivé à George Floyd a été terrible et, historiquement, les Afro-Américains ont été persécutés légalement et systématiquement. Mais aussi pour défendre certaines des grandes figures américaines et défendre la vertu américaine. Et les contributions de Trump jusqu’à présent consistent à tweeter des phrases de trois ou quatre mots en majuscules. LA LOI ET L’ORDRE. GARDEZ LES STATUES. Je pense qu’il existe un réel appétit pour la défense de l’Amérique. Mais il n’a pas réussi. Il est étrangement silencieux. Malgré toute l’inquiétude suscitée par Tom Cotton et, dans bien des cas, la colère correcte face à ce qui s’est passé dans le parc à l’extérieur de la Maison-Blanche, Trump a été assez discret. Il n’y a pas eu de véritable moment où il est devenu l’avatar d’un mouvement qui ne pense pas que l’Amérique est pourrie au cœur. Du moins pas au-delà de ses platitudes habituelles. Et l’un des problèmes d’être aussi effusif qu’il est, c’est qu’il perd sa monnaie. Si vous dites tout le temps, c’est le meilleur, c’est le plus grand, c’est le plus influent, c’est le. . . Les gens disent: «d’accord, peu importe.» Breakingnews.fr, «Glisser et glisser dans les sondages»

Traductions du mot « effusif »

Langue Traduction
Anglais effusive
Espagnol efusivo
Italien espansivo
Allemand überschwänglich
Chinois 冒昧的
Arabe انبجاسي
Portugais efusivo
Russe экспансивный
Japonais あふれる
Basque effusive
Corse effusiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « effusif »

Source : synonymes de effusif sur lebonsynonyme.fr
Partager