La langue française

Effondrilles

Définitions du mot « effondrilles »

Trésor de la Langue Française informatisé

EFFONDRILLES, subst. fém. plur.

Rare. Dépôt restant au fond d'un récipient dans lequel quelque chose a bouilli ou infusé. Bouillon plein d'effondrilles (Ac.1878).Paris est toujours là, volcan des nations (...) Chaudière aux flancs remplis d'écume et d'effondrilles (Pommier, Républ.,1836, p. 213).
Rem. Noté comme ,,vx`` ds Lar. Lang. fr., absent de Ac. 1932.
Prononc. et Orth. : [efɔ ̃dʀij]. Pour [ε] ouvert à l'initiale ds Littré, Barbeau-Rodhe 1930 et à titre de var. ds Warn. 1968, cf. effondrer. Le mot est admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1564 effondrille (J. Liébault, L'Agriculture et maison rustique d'apr. Lar. Lang. fr); 1580 (M. de La Porte, Épithètes, fo154 vods Hug.). Réfection, d'apr. effondrer*, de fondrille « id. », dér. avec le suff. -ille* du type fundus, -eris (v. affondrer). Fondrille est attesté [fin xies. (Raschi Gl., éd. D. S. Blondheim, no502 [ms. début xves.])]; xiiies. (Ms. Paris BN hébr. 301, fo15 vo[glose pour Isaïe 1, 22] ds Lévy Trésor, p. 116); 1393 (Ménagier de Paris, éd. J. Pichon, t. 2, p. 165).

Wiktionnaire

Nom commun

effondrilles \ɛ.fɔ̃.dʁij\ ou \e.fɔ̃.dʁij\ féminin pluriel

  1. (Vieilli) Résidus, parties grossières qui restent au fond d’un recipient dans lequel on a fait cuire ou infuser quelque chose.
    • Ce bouillon est plein d’effondrilles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EFFONDRILLES. n. f. pl.
Les parties grossières qui restent au fond d'un vase dans lequel on a fait cuire ou infuser quelque chose. Ce bouillon est plein d'effondrilles.

Littré (1872-1877)

EFFONDRILLES (è-fon-dri-ll', ll mouillées et non è-fon-dri-ye) s. f. plur.
  • Parties grossières qui restent au fond d'un vase après une ébullition. Ce bouillon est plein d'effondrilles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « effondrilles »

Ef… pour es ou plutôt pour en 1, et fond avec une r parasite comme dans effondrer. Norm. fondrilles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Dérivé de effondrer avec le suffixe -ille → voir fondree et fondrille en ancien français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « effondrilles »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
effondrilles ɛfɔ̃drij

Évolution historique de l’usage du mot « effondrilles »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « effondrilles »

  • L'affaire passe mal, notamment pour le rappeur Jay Z qui a aligné en 2015 un chèque de 56 millions pour racheter Wing, rebaptisé Tidal. La promesse était belle, mais Tidal fait figure d'effondrilles dans un marché en ébullition. Les Echos, Streaming : Tidal pourrait mettre la clé sous la porte | Les Echos
  • La vie des servantes dans les pays pauvres, surtout au Mali, est foncièrement misérable et déshumanisante. Elles sont généralement contraintes aux plus rudes corvées domestiques pour ne finalement percevoir que des effondrilles comme salaire à la fin du mois. Elles se réveillent en même temps que le coq et se couchent à des heures intenables. Entretemps, les patronnes ne font que se plaire dans leurs mondanités, contraignant ainsi les travailleuses domestiques à une situation qui frise la servitude, et elles trouvent cela « bien normal » d’autant plus que ce sont elles les patronnes et les travailleuses domestiques, des « bonnes à tout faire » n’ayant aucunement droit à la parole, au risque de se faire immédiatement virer. , DERIVE CONJUGALE : Doit-on vraiment accuser les servantes de coucher avec le mari de leur patronne ? - Bamada.net
  • C’est au vu de tout un tintamarre, toute une multitude de questions sans réponses que nous sommes en droit de déduire que notre outil de défense qu’est l’armée malienne a encore un long et périlleux chemin à parcourir. Car même avec tous les arsenaux de la plus grande puissance miliaire au monde, notre armée n’ira nulle part tant qu’elle restera entre les mains d’une mafia horrible, un clan d’individus incompétents, plutôt mus par le prestige du pouvoir et qui, des fois, ne s’entredéchirent que pour des effondrilles au mépris du nécessaire commun. Mali Actu, Mali : Karim Keita, président de la commission défense de L’A. N. : Brigandage politique et bazar institutionnel

Traductions du mot « effondrilles »

Langue Traduction
Anglais collapses
Espagnol colapsa
Italien crolli
Allemand zusammenbrüche
Chinois 崩溃
Arabe ينهار
Portugais colapsos
Russe обвалы
Japonais 崩壊する
Basque kolapsoak
Corse colaps
Source : Google Translate API

Synonymes de « effondrilles »

Source : synonymes de effondrilles sur lebonsynonyme.fr

Effondrilles

Retour au sommaire ➦

Partager