La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effilage »

Effilage

[ɛfilaʒ]
Ecouter

Définitions de « effilage »

Effilage - Nom commun

  • Procédé consistant à amincir ou réduire la largeur d'un matériau, généralement du tissu ou des cheveux, par une coupe ou un effilochage progressifs.

    Quant à la nuque elle est dégradée de haut en bas, sans effilage, elle comporte 3 ou 4 étages, l'ensemble pourrait être signé monsieur de Paris car le bourreau doit préparer d'une manière analogue la chevelure de ceux qui sont promis à la veuve.
    — Vincent Chenille, La mode dans la coiffure des Français: la norme et le mouvement : 1837-1987

Étymologie de « effilage »

Dérivé de effiler en 1788, avec le suffixe -age.

Usage du mot « effilage »

Évolution historique de l’usage du mot « effilage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effilage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « effilage »

Citations contenant le mot « effilage »

  • Autre technique de coupe qui permet de retirer de la matière pour désépaissir, affiner un volume et aérer une chevelure très épaisse. L'effilage peut se faire avec la lame des ciseaux ou au rasoir, selon les préférences des coiffeurs, et se réalise dans l'épaisseur du cheveu. À refuser absolument sur cheveux fins, et à déconseiller sur une fibre abîmée, sensibilisée.
    Marie Claire — Comment comprendre son coiffeur ? - Marie Claire
  • "On effile ?" Cette question, souvent posée par les coiffeurs, peut nous effrayer. Pourtant, Vanessa Giani tient à nous rassurer : "Si le professionnel maîtrise, il personnalisera l’effilage et l’adaptera à votre nature de cheveux. Lorsqu’on effile, on choisit un coiffeur en qui on a confiance, c’est mieux."
    Marie Claire — Carré effilé : modèles coupes carré effilé - Marie Claire
  • Le dégradé est une technique capillaire qui, contrairement à l’effilage, vise à donner du volume et du mouvement aux cheveux fins. Elle consiste à couper des mèches plus courtes que d’autres de façon progressive. Pour réaliser un dégradé, le coiffeur utilise des ciseaux classiques sur des mèches plus ou moins épaisses, selon le résultat souhaité.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Dégradé invisible : la technique capillaire dingue de 2020
  • Contrairement au dégradé, l'effilage est une technique de coupe sur mesure : il n'y a pas de schéma préétabli et il faut que le spécialiste travaille chaque mèche selon sa longueur, son épaisseur, sa souplesse.
    Femme Actuelle — Quelle est la différence entre un dégradé et une coupe effilée ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Effiler : réalisé aux ciseaux, au rasoir ou à la tondeuse (quand le coiffeur est très doué), l'effilage ôte la moitié de l'épaisseur du tube capillaire. La technique peut être associée à un dégradé, par exemple au niveau des pointes, pour un tomber moins droit. A savoir : plus on effile, plus on perd de la masse. A éviter donc sur des cheveux très fins.
    Grazia.fr — Coupe, reflets, effilage, coloration... le que sais-je de la c - Grazia
  • L'effilage est davantage une technique de coupe qu'une coupe en soi. Par conséquent, tout le monde peut opter pour un carré effilé, à condition de choisir le bon carré selon sa forme de visage. 
    Cosmopolitan.fr — Carré effilé : toutes nos idées de coupes de cheveux - Cosmopolitan.fr

Traductions du mot « effilage »

Langue Traduction
Anglais tapering
Espagnol estrechándose
Italien affusolato
Allemand verjüngung
Chinois 逐渐变细
Arabe التناقص
Portugais afilando
Russe конусообразный
Japonais 先細り
Basque tapering
Corse tapering
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.