La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effeuillage »

Effeuillage

[efœjaʒ]
Ecouter

Définitions de « effeuillage »

Effeuillage - Nom commun

  • Pratique agricole consistant à retirer certaines feuilles des arbres afin de favoriser l'exposition des fruits à la lumière et à la chaleur.

    Souvent pratiqué par les viticulteurs, l'effeuillage n'est autre que le geste précis et réfléchi de retirer certaines feuilles des vignes, permettant ainsi aux grappes de raison de jouir pleinement de la chaleur et de la lumière du soleil, favorisant leur maturation.
    (Citation fictive)
  • Performance artistique où l'artiste se dévêt progressivement de manière érotique.

    Ariel Levy épingle aussi ces dirigeantes de chaînes câblées, des femmes admirées dans leur secteur, qui produisent des émissions comme G-String Divas, dans lesquelles l’effeuillage est assimilé à une façon pour les femmes de « prendre leur vie en main ».
    — « Pourquoi je veux être une femme objet », in Courrier International no 790-791 du 22 décembre 2005 au 4 janvier 2006

Expressions liées

  • Effeuillage des arbres, de la vigne

Étymologie de « effeuillage »

Dérivé du verbe effeuiller avec le suffixe -age.

Usage du mot « effeuillage »

Évolution historique de l’usage du mot « effeuillage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effeuillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « effeuillage »

Citations contenant le mot « effeuillage »

  • Ne pouvant produire des vins lourds en alcool et sans fraîcheur, que les œnophiles n’accepteraient pas, le regard des vignerons sur la vigne a dû changer. « Les feuilles des pieds de vigne ne doivent plus être aussi abondantes et monter aussi haut, afin d’éviter que la photosynthèse ne les transforme en usines à sucre. Or, l’effeuillage augmente le risque d’échaudage, le coup de soleil du raisin, qui fait se dessécher et tomber les baies. »
    Histoires de vins | Le riesling du Winzenberg à l’épreuve du climat
  • Auxane Bruni n’est pas un pseudo « Mes parents voulaient un prénom original. Il vient du mot hospitalier en grec et ça me correspond bien. » Étudiante en Master Arts du spectacle à la ville, Auxane se transforme en Miss Sparkly Abby sur scène. Là, elle livre un spectacle d’effeuillage où le burlesque se mêle à la sensualité. Celle qui danse depuis l’âge de trois ans a des projets pour la ville dont...
    L'Avenir de l'Artois — Auxane veut populariser l’effeuillage à Arras: «Ce n’est pas du strip-tease»
  • Alors que l’effeuillage des vignes devrait avoir lieu dans les prochains jours, Pascal Delaunay a dévoilé quelques bonnes nouvelles concernant le prochain millésime.
    Saint-Denis-d'Anjou : à quoi ressemble la cuvée 2019 du Clos de la Morinière ? | Haut Anjou
  • Lumières tamisées, musiques rythmées, une scène où se succèdent diverses animations, comme le lanceur de couteaux écossais Charlie Atlas et sa charmante et sexy victime, Eve Elle, un effeuillage burlesque... et, surtout, des dizaines de stands où tatouent des professionnels venus de toute la France.  Un véritable spectacle qui démontre que, bien plus qu'une simple technique, le tatouage est un véritable art corporel aux multiples expressions et cultures.
    midilibre.fr — Béziers : le tatouage, au-delà d'un art corporel - midilibre.fr
  • Pour eux, tout a commencé chez Bardin, à Fourchambault, un lieu de rencontre incontournable pour la jeunesse dansante de l'époque. « Je la trouvais jolie. Elle ressemblait à Jayne Mansfield. Elle regagnait Vauzelles à bicyclette. Je l'ai accompagnée un bout de chemin. C'était l'hiver, elle n'avait pas de gants, je lui ai prêté les miens. » Main droite, main gauche, main sur le cœur. Un effeuillage digital qui s'achève immanquablement sur "à la folie". La certitude pour le Fourchambaultais de revoir sa belle.
    www.lejdc.fr — Un destin constellé de diamants - Marzy (58180)
  • Dans une séquence de faux effeuillage dévoilé sur sa nouvelle tournée, la jeune chanteuse américaine Billie Eilish porte un puissant discours sur le "body shaming" et la "chosification" des corps.
    Franceinfo — Billie Eilish s’élève contre la "chosification" des corps dans une séquence choc de sa nouvelle tournée
  • Le revenu distribué par Plaimont aux vignerons est fonction de la qualité de leurs vins. Damien note que les grands vins blancs aromatiques nécessitent plus de travail (ébourgeonnage, égrappage, effeuillage et récolte à la main) que les autres vins blancs, alors que ceux-ci, récoltés à la machine, ne rapportent pas moins au vigneron. Car vendanger à la machine coûte 350 euros/ha, alors que vendanger à la main coûte 750 euros/ha.
    Damien Grenier sur les traces d'Yves, vigneron du vin de Saint Mont - Le journal du Gers
  • Les effeuilleuses à aspiration ont un fonctionnement sensiblement inverse, par dépression. Des tambours rotatifs percés sont placés au contact du feuillage. L’aspiration fait se coller les feuilles contre ce tambour, qui les éloigne des grappes et les élimine par section ou pincement (arrachement). Le mécanisme par contact nécessite l’usage d’un palpeur ou une conduite minutieuse, pour trouver un bon compromis entre effeuillage efficace et pénétration limitée dans le volume foliaire, afin de ne pas endommager la récolte.
    Agri 71 - L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire — La stratégie définit le type de machine - Agri 71 - L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire

Traductions du mot « effeuillage »

Langue Traduction
Anglais stripping
Espagnol pelar
Italien strippaggio
Allemand strippen
Chinois 剥离
Arabe تجريد
Portugais decapagem
Russe демонтаж
Japonais ストリッピング
Basque soberako
Corse strisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.