La langue française

Effeuillage

Sommaire

  • Définitions du mot effeuillage
  • Étymologie de « effeuillage »
  • Phonétique de « effeuillage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « effeuillage »
  • Citations contenant le mot « effeuillage »
  • Traductions du mot « effeuillage »
  • Synonymes de « effeuillage »

Définitions du mot effeuillage

Trésor de la Langue Française informatisé

EFFEUILLAGE, subst. masc.

AGRIC. Action d'enlever les feuilles, d'effeuiller (v. ce mot A 1). Effeuillage des arbres, de la vigne. L'effeuillage, qui est l'enlèvement des feuilles de la base du sarment, n'est pas non plus une opération très recommandable (Levadoux, Vigne,1961, p. 58).
Rem. Effeuillage a été proposé pour strip-tease (attesté ds Rob. Suppl. 1970, Dupré 1972, Lar. Lang. fr.).
Prononc. : [efœja:ʒ]. Pour [ε] à l'initiale, cf. effeuiller Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1763 « action de couper les feuilles pour hâter la maturation » (Boissier de Sauvage, Cult. du mûrier, p. 56 ds Brunot t. 6, p. 199); 2. 1970 « strip-tease » (Rob. Suppl.). Dér. du rad. de effeuiller*; suff. -age*. Bbg. Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 104.

Wiktionnaire

Nom commun

effeuillage \e.fœ.jaʒ\ ou \ɛ.fœ.jaʒ\ masculin

  1. Action de détacher une certaine quantité de feuilles d’un arbre pour permettre aux fruits de recevoir plus de lumière et de chaleur.
    • On pratique l’effeuillage de la vigne.
  2. État des arbres qui ont été effeuillés ou qui s’effeuillent.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Spectacle, habituellement une danse, dans laquelle l’exécutant se déshabille doucement et sensuellement.
    • Ariel Levy épingle aussi ces dirigeantes de chaînes câblées, des femmes admirées dans leur secteur, qui produisent des émissions comme G-String Divas, dans lesquelles l’effeuillage est assimilé à une façon pour les femmes de « prendre leur vie en main ». — (« Pourquoi je veux être une femme objet », in Courrier International no 790-791 du 22 décembre 2005 au 4 janvier 2006)
    • « Je voulais faire quelque chose qui dise cela, alors j’ai commencé à penser à l’effeuillage, la nudité, enlever des choses d’une façon très artistique. Je viens du théâtre, et c’est une forme d’expression pour nous, une forme d’art. » — (« Erykah Badu s’effeuille devant la caméra pour son nouveau clip et suscite la controverse », Télémoustique, 31 mars 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EFFEUILLAGE (è-feu-lla-j', ll mouillées) s. m.
  • Synonyme d'effeuillaison.

    Action de couper les feuilles sans ôter le pétiole, pour faire mûrir le fruit et laisser le soleil lui donner le coloris.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « effeuillage »

(Date à préciser) Dérivé du verbe effeuiller avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Effeuiller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « effeuillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
effeuillage efœjaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « effeuillage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « effeuillage »

  • Alain Freudiger livre un témoignage personnel de l’ancien héros de son enfance, «ni biographie, ni roman, plutôt un portrait», nourri de ses propres souvenirs de spectateur et de sa connaissance du finnois. On disait de Matti Nykänen qu’il avait un visage d’ange; il fut sacré meilleur sauteur à skis de tous les temps. Puis, après les sauts divins à la technique et à l’esthétique parfaites, le garçon longiligne aux combinaisons trop moulantes et un peu ridicules devint chanteur, son «petit filet de voix» ne volait pas très haut, puis strip-teaseur dans un cabaret. On glissait des billets dans son slip (rien de honteux, direz-vous, le problème c’est qu’il n’était pas plus doué pour l’effeuillage que pour la chanson). Le Temps, Gloire et chute de Matti Nykänen - Le Temps
  • On avait dû mal écouter le bulletin météo. La moiteur était en embuscade et elle a frappé en silence, au détour de blés encore verts. À peine quelques hectomètres et la peau d'hiver cuisait déjà sous trop de vêtements encollés par la sueur. La lumière rasait encore le dessus des antennes quand on a épluché les couches de tissu, et l'effeuillage a amusé trois chevaux dans un champ. Les doigts s'emmêlaient dans les vitesses à la recherche de la voilure parfaite. Se laisser flotter dans le vent ou se brutaliser en douceur. Les crampes se tâtaient, elles aussi. C'était la dernière sortie à vélo du printemps ou déjà la première de l'été. Il était trop tôt pour décider tant il semblait qu'on roulerait hors saison pour l'éternité. L'Équipe, Tout va bien - Humeur - L'Équipe
  • Alors que l’effeuillage des vignes devrait avoir lieu dans les prochains jours, Pascal Delaunay a dévoilé quelques bonnes nouvelles concernant le prochain millésime. , Saint-Denis-d'Anjou : à quoi ressemble la cuvée 2019 du Clos de la Morinière ? | Haut Anjou
  • Auxane Bruni n’est pas un pseudo « Mes parents voulaient un prénom original. Il vient du mot hospitalier en grec et ça me correspond bien. » Étudiante en Master Arts du spectacle à la ville, Auxane se transforme en Miss Sparkly Abby sur scène. Là, elle livre un spectacle d’effeuillage où le burlesque se mêle à la sensualité. Celle qui danse depuis l’âge de trois ans a des projets pour la ville dont... L'Avenir de l'Artois, Auxane veut populariser l’effeuillage à Arras: «Ce n’est pas du strip-tease»
  • Ne pouvant produire des vins lourds en alcool et sans fraîcheur, que les œnophiles n’accepteraient pas, le regard des vignerons sur la vigne a dû changer. « Les feuilles des pieds de vigne ne doivent plus être aussi abondantes et monter aussi haut, afin d’éviter que la photosynthèse ne les transforme en usines à sucre. Or, l’effeuillage augmente le risque d’échaudage, le coup de soleil du raisin, qui fait se dessécher et tomber les baies. » , Histoires de vins | Le riesling du Winzenberg à l’épreuve du climat

Traductions du mot « effeuillage »

Langue Traduction
Anglais stripping
Espagnol pelar
Italien strippaggio
Allemand strippen
Chinois 剥离
Arabe تجريد
Portugais decapagem
Russe демонтаж
Japonais ストリッピング
Basque soberako
Corse strisce
Source : Google Translate API

Synonymes de « effeuillage »

Source : synonymes de effeuillage sur lebonsynonyme.fr
Partager