La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « édulcorant »

Édulcorant

[edylkɔrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « édulcorant »

Édulcorant - Adjectif

  • Substance qui confère une saveur douce et sucrée aux aliments sans être du sucre.

    Si une partie de la propriété édulcorante du sucre lui est enlevée pendant la pulvérisation, elle lui est rendue pendant sa transformation en sirop.
    — Jean-Baptiste Deschamps (d'Avallon), Compendium de pharmacie pratique: guide du pharmacien établi et de l'élève en cours d'études

Édulcorant - Nom commun

  • Substance utilisée pour conférer une saveur sucrée aux aliments ou boissons sans apporter les calories du sucre.

    Ils remplacent le sucre dans tous les produits light. Plusieurs études récentes s'inquiètent de leurs dangers […] mais le risque des édulcorants sur la santé n'est pas démontré.
    — Gwendoline Dos Santos, « Manger intelligent »

Expressions liées

  • Édulcorer un blâme, une pensée

Étymologie de « édulcorant »

Du participe présent du verbe édulcorer (1900 pour le nom et l'adjectif).

Usage du mot « édulcorant »

Évolution historique de l’usage du mot « édulcorant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « édulcorant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « édulcorant »

Citations contenant le mot « édulcorant »

  • Les édulcorants naturels sont généralement dérivés des feuilles ou des fruits des plantes. Les édulcorants d’origine naturelle sont préférés aux édulcorants artificiels car ils n’ont aucun impact négatif sur la santé. Au fil des ans, le miel et la mélasse ont été utilisés comme édulcorants naturels. En dehors de cela, la stévia et d’autres édulcorants d’origine naturelle tels que le sirop d’érable, le sucre de fruit de moine et le sirop d’agave, entre autres, connaissent une demande croissante ces dernières années.
    Instant Interview — Édulcorants d’origine naturelle Marché: taux de croissance des principales tendances commerciales rentables et principaux acteurs clés – Cargill, Incorporated – Instant Interview
  • « Le xylitol est un sucre d’alcool qui vient de l’écorce des bouleaux ou des épis de maïs qui apparaît sous forme de xylose au début. Et, lorsqu’on fait de l’hydrogénisation de ce produit naturel, on va arriver avec un produit sucré naturel qui est le xylitol. Il est utilisé en Finlande à hauteur de 10 % depuis les années 60 comme édulcorant en alimentation. Les chercheurs finlandais ont découvert que le xylitol avait comme fonction d’empêcher le métabolisme des bactéries cariogènes. »
    RCI | Français — Un dentifrice qui élimine plus de la moitié des caries? Oui, et c’est un Québécois qui l’a inventé – RCI | Français
  • Enfin se pose la question, pour les accros au Coca "light", de comment remplacer l’aspartame ? Une solution existe, semble-t-il, c’est le tagatose, un édulcorant naturel qu’on trouve dans le lait. Seul problème, le tagatose n’est pratiquement pas commercialisé, sauf en… Belgique.
    L'Echo — Enquête sur le scandale de l'aspartame | L'Echo
  • Lorsqu’il est utilisé avec d’autres alcools de sucre, le xylitol peut produire un goût similaire au saccharose. Il peut être utilisé comme édulcorant des aliments à faible teneur en sucre et des boissons gazeuses.
    Instant Interview — Xylitol de qualité alimentaire Marché: taux de croissance des principales tendances commerciales rentables et principaux acteurs clés – Danisco, Futaste, Huakang – Instant Interview
  • Le Ministère fédéral a approuvé l’usage de plusieurs édulcorants, notamment l’aspartame, l'acésulfame-potassium et le sucralose. La saccharine et le cyclamate restent des cas à part. Ils peuvent être vendus comme édulcorant de table, mais pas utilisés comme additif alimentaire. En clair : on les retrouve en tablette, mais jamais dans les aliments transformés. D’après Santé Canada, tous ces produits sont donc sécuritaires, dans les limites d’utilisation prescrites par la Loi.
    https://www.passeportsante.net/ — Les édulcorants sont-ils sécuritaires ?
  • Cet édulcorant d'origine végétale cherche à concurrencer l'aspartame et la saccharine.
    Le Monde.fr — La stevia taquine le marché des édulcorants
  • Conclusion: «L'aspartame et ses produits de dégradation sont sûrs pour la consommation humaine aux niveaux actuels d'exposition.» Fin du débat? Produit de synthèse composé de deux acides aminés, l'aspartame a mis au placard la saccharine, un autre édulcorant artificiel. Son fort pouvoir sucrant, deux cents fois supérieur à celui du sucre, est évidemment un atout: en l'utilisant en lieu et place du saccharose, on pourrait diminuer les quantités de calories ingérées, prévenir la prise de poids excessive et tous les risques qui lui sont liés. Mais en 1975, un an après avoir donné leur aval à sa commercialisation, les autorités sanitaires américaines (la Food and Drug Administration, ou FDA) sont revenues sur leur décision.
    Edulcorants : les substituts du sucre sont-ils cancérigènes ?
  • La saccharine est un édulcorant artificiel qui a été accidentellement découverte par Constantin Fahlberg, un chercheur américain qui étudiait à l’époque les propriétés du goudron de houille oxydé. Fahlberg devait alors manipuler de l’acide ortho-sulfobenzoïque Imide et il a découvert par le plus grand des hasards que cette substance donnait un goût plus sucré que la normale aux aliments. Il l’a alors utilisé pour produire en masse de la saccharine qui n’est plus à présenter !
    Fredzone — 9 choses inventées par erreur

Traductions du mot « édulcorant »

Langue Traduction
Anglais sweetener
Espagnol edulcorante
Italien dolcificante
Allemand süßstoff
Chinois 甜味剂
Arabe محلي
Portugais adoçante
Russe подсластитель
Japonais 甘味料
Basque sweetener
Corse edulcorante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.