La langue française

Écumoire

Sommaire

  • Définitions du mot écumoire
  • Étymologie de « écumoire »
  • Phonétique de « écumoire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « écumoire »
  • Citations contenant le mot « écumoire »
  • Traductions du mot « écumoire »
  • Synonymes de « écumoire »

Définitions du mot « écumoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCUMOIRE, subst. fém.

A.− Ustensile de cuisine, en forme de grande cuillère plate, percée de trous, destiné à enlever l'écume ou à retirer des aliments du liquide dans lequel ils ont cuit. Bassine à confitures et son écumoire (Lar. mén. 1926); écumoire de cuivre, d'étain, d'aluminium (Ac. 1932) :
1. ... une marchande de pommes de terre frites qui, (...) plongeant l'écumoire dans la friture chantante, en tirait des croissants dorés dont elle remplissait un cornet de papier jaune... France, Le Lys rouge,1894, p. 35.
P. compar., fam. [À propos d'un obj. criblé de trous] :
2. Les gamelles, les boîtes de conserves, les casques sont criblés et troués par les balles, on dirait des écumoires de toutes les espèces de formes; et les piquets disloqués qui subsistent sont pointillés de trous. Barbusse, Le Feu,1916, p. 295.
En partic., arg. Visage marqué par la petite vérole ou par des taches de rousseur. Son large visage criblé de taches de rousseur avait l'aspect d'une écumoire (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 456).
B.− TECHNOL. Grande cuillère ou tamis métallique destiné à enlever l'écume des impuretés qui se forme à la surface d'un métal en fusion, des sucres ou des sirops.
Rem. On rencontre en fr. pop. écumoir, subst. masc. Même sens. Le soleil était plus percé qu'un écumoir (Flaubert cité par Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [ekymwa:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1333 escumoir, subst. masc. (Delboulle Rec. ds DG); 2. 1372 escumoire, subst. fém. (Inventaire des vaisseaux de la cuisine de la reine Jehanne d'Evreux ds Havard), attest. isolée; de nouveau 1611 (Cotgr.). Dér. du rad. de écumer*; suff. -oire*. Fréq. abs. littér. : 40.

Wiktionnaire

Nom commun

écumoire \e.ky.mwaʁ\ féminin

  1. Ustensile de cuisine fait en forme de grande cuiller plate, percée de plusieurs petits trous ou de longues fentes et qui sert à écumer ou à égoutter.
    • Et, au-dessus du fourneau, plus haut que les écumoires, les cuillers, les fourchettes à longs manches, dans une rangée de tiroirs numérotés, s’alignaient les chapelures, la fine et la grosse, les mies de pain pour paner, les épices, le girofle, la muscade, les poivres. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Ces tanks, situés contre la digue, au sud […] de la borne 15, sont deux immenses réservoirs à pétrole en forme de gazomètres, déjà troués comme des écumoires. — (Marguerite Baulu, La Bataille de l’Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p.247)
  2. (Figuré) Objet, souvent métallique, percé de trous.
    • Belle écumoire, remarqua-t-il. Vingt-huit trous dans le fuselage. — (Joseph Kessel, L’Équipage, Gallimard, 1969, page 124)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCUMOIRE. n. f.
Ustensile de cuisine fait en forme de cuiller plate, percée de plusieurs petits trous et qui sert à écumer. Écumoire de cuivre, d'étain, d'aluminium.

Littré (1872-1877)

ÉCUMOIRE (é-ku-moi-r') s. f.
  • 1Ustensile de cuisine en forme de cuiller ronde, mince, et percée de beaucoup de trous, servant à écumer la marmite.

    Il a la figure comme une écumoire, il est extrêmement marqué de petite vérole.

  • 2 Terme de marine. Plaque de métal percée de trous pour égaliser et polir le fil de caret lorsqu'il a été filé.
  • 3 Terme de fondeur. Sorte de cuiller pour ôter la crasse des métaux fondus.

REMARQUE

On a dit écumoir au masculin : Les écumoirs servant à confitures et dont les manches sont de virolle, seront marqués et contremarqués au corps ; le manche sera marqué du poinçon du maître, Règlement, 30 déc. 1679.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écumoire »

 Dérivé de écumer avec le suffixe -oire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Écumer ; wallon, houmerèse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « écumoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écumoire ekymwar

Évolution historique de l’usage du mot « écumoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écumoire »

  • La passoire reproche à l’écumoire d’avoir des trous. De Proverbe persan
  • «Plus la circulation est bonne, mieux l’eau sera filtrée et la piscine sera belle», entame M. Parent. Ce dernier conseille d’orienter les retours d’eau de façon à produire un tourbillon et permettre ainsi aux saletés s’y trouvant d’entrer dans l’écumoire et d’améliorer le débit de filtration. Il conseille aussi de s’assurer que la pression soit optimale. On retrouve normalement un manomètre sur le filtreur, mais si celui-ci ne fonctionne pas, vous pouvez mettre votre main sur le retour d’eau afin de vérifier si la pression est adéquate. Le Soleil, Piscine: entretien 101 [PHOTOS] | Maison | Le Soleil - Québec
  • 1 poêle wok + 1 écumoire Stars Actu, « Tous en cuisine » du mercredi 10 juin 2020 : les ingrédients et ustensiles pour les recettes de Cyril Lignac soir - Stars Actu
  • Ajoutez les fèves pour encore 5 minutes de cuisson supplémentaires. Sortez les légumes et les merguez dans un plat à l'aide d'une écumoire, puis gardez-le au chaud. Faites réduire de moitié le bouillon parfumé, puis goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. leparisien.fr, La recette de la chakchouka d’été - Le Parisien
  • 3/ Prélevez les courgettes avec une écumoire en gardant le bouillon de côté. Mixez-les avec la moitié de la feta, de la coriandre et ajoutez du bouillon selon la consistance souhaitée. Laissez refroidir puis placez au frais jusqu’au service. Vogue Paris, La recette de la soupe froide de courgettes et feta | Vogue Paris

Traductions du mot « écumoire »

Langue Traduction
Anglais skimmer
Espagnol desnatadora
Italien scrematrice
Allemand skimmer
Chinois 撇渣器
Arabe مقشدة
Portugais skimmer
Russe шумовка
Japonais スキマー
Basque bitsadera
Corse skimmer
Source : Google Translate API

Synonymes de « écumoire »

Source : synonymes de écumoire sur lebonsynonyme.fr
Partager