La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ectotherme »

Ectotherme

[ɛktɔtɛrm]
Ecouter

Définitions de « ectotherme »

Ectotherme - Nom commun

  • (Biologie) Se dit d'un animal dont la température corporelle est principalement déterminée par celle de son environnement.

    Chez un ectotherme, l’efficacité de la digestion va dépendre des conditions thermiques auxquelles il pourra s’exposer.
    — Le Courrier de la nature, Numéros 203 à 216

Étymologie de « ectotherme »

Du grec ancien, composé de ektos (« dehors ») et de thermos (« chaud »).

Usage du mot « ectotherme »

Évolution historique de l’usage du mot « ectotherme » depuis 1800

Citations contenant le mot « ectotherme »

  • Le climat breton lui convient à merveille. Comme tous les reptiles, la tortue est un ectotherme, nom scientifique pour signifier que sa température corporelle est celle du milieu extérieur, et se réchauffe grâce à la chaleur du soleil de mi-mars à mi-novembre.
    Insolite. Victoire la tortue fugueuse a retrouvé ses maîtres à Trédrez | Le Trégor
  • Si tous les êtres vivants, les plantes aussi d'ailleurs, ont besoin de réguler leur tempéra­ture interne en fonction des conditions climatiques ou de leur situation physiologique, plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre. Le plus simple est d'utiliser le soleil pour se réchauffer et l'ombre ou l'eau pour se refroidir. C'est le cas des serpents, lézards et des reptiles en général (mais pas seulement). Ils appartiennent au monde des ectothermes. Leur température corporelle peut varier jusqu'à plus ou moins 20 °C sans danger pour l'orga­nisme concerné. Si ce rudimentaire système de climatisation est peu consommateur d'énergie, d'aliments et d'oxygène, il est cependant assez handicapant pour l'activité de l'animal, qui devient tributaire de la température ambiante.
    Le Figaro.fr — Pourquoi a-t-on une température interne autour de 37,5° ?
  • Bien que peu connu du grand public, cet animal mystérieux au corps longiligne pourvu d’écailles lisses et luisantes, à la tête courte sans cou et au museau arrondi, a été décrit par Linné dès 1758. L’orvet peut vivre jusqu’à 30 ans et se rencontre l’été dans les endroits ensoleillés et humides, par exemple sur une pierre d’un sous-bois, où il profite de la chaleur du soleil. Comme tous les reptiles c’est un ectotherme : sa température interne n’est pas régulée, elle varie en fonction des conditions climatiques. L’hiver, il hiberne dans les mêmes galeries que celles des rongeurs.
    ladepeche.fr — Les serpents de la région - ladepeche.fr
  • Ces biologistes en ont conclu que le métabolisme des dinosaures se situait entre celui des animaux ectotherme (reptiles), dont la température du corps est seulement engendrée par les échanges thermiques avec l'environnement, et ceux qui sont endothermes. Dans ce cas, la température du corps est générée par un mécanisme interne comme chez les mammifères et les oiseaux. Les dinosaures tombaient dans la catégorie intermédiaire, dite mésotherme, plus proche de celle des thons, de certains requins et de la tortue caouanne.
    Le HuffPost — Les dinosaures étaient des animaux à sang tiède plutôt qu'à sang froid selon une étude américaine | Le HuffPost
  • Lorsque l’environnement d’un animal ectotherme se refroidit, sa température corporelle suit. Cela ralentit les réactions chimiques de son corps, chargées de tout contrôler tout ce qu’il s’y passe, de la fonction immunitaire à la performance musculaire. Ce fonctionnement peut convenir à un animal qui dort ou se repose, mais pas à un animal qui doit, par exemple, chasser des proies ou fuir des prédateurs.
    National Geographic — Pourquoi les animaux aiment-ils tant lézarder au soleil ? | National Geographic
  • Ces biologistes en ont conclu que le métabolisme des dinosaures se situait entre celui des animaux ectotherme (reptiles), dont la température du corps est seulement engendrée par les échanges thermiques avec l'environnement, et ceux qui sont endothermes. Dans ce cas, la température du corps est générée par un mécanisme interne comme chez les mammifères et les oiseaux.
    La Presse — Les dinosaures, des animaux à sang tiède | La Presse

Traductions du mot « ectotherme »

Langue Traduction
Anglais ectothermic
Espagnol ectotérmico
Italien ectotermi
Allemand ektotherm
Chinois 外部的
Arabe ذوات الدم البارد
Portugais ectotérmico
Russe ectothermic
Japonais 外温
Basque ectothermic
Corse ectotermicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.