La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ectopie »

Ectopie

[ɛktɔpi]
Ecouter

Définitions de « ectopie »

Ectopie - Nom commun

  • (Anatomie) Déplacement d'un organe hors de sa position normale.

    Inversement un vocable savant peut être forgé pour désigner une réalité triviale :— capillotracté : du latin capillus « cheveux » et de tractus « tiré » (tiré par les cheveux) ;— ectopie gastro-calcanéenne : du grec ek « hors », topos « lieu », gaster « estomac » et du latin calcaneum « talons » (avoir l’estomac dans les talons)On retrouve là les jeux sur la langue chers à Raymond Queneau ou aux Oulipiens. — (« Argots et argotologie », La Linguistique, volumes 38 à 39, Presses universitaires de France, 2003)
  • (Littérature) Caractère de ce qui est situé en un lieu inapproprié ou non conventionnel.

    Tout au contraire, l’image d’un mystère intemporel doit cultiver l’uchronie, l’utopie et l’ustratie. Mais comme tout ce qui est humain est en histoire, elles sont forcément inaccessibles et ne se peuvent atteindre que par les voies de la catachronie des personnages et de l’ectopie du paysage, et plus généralement de la panchronie, de la pantopie et de la panstratie52 : au lieu d’une couleur locale aussi homogène qu’il se peut, c’est le mélange de vêtements et de paysages de tous temps, lieux et milieux qui seront ici théologiquement de mise. — Philippe Bruneau — « La Crèche de Noël »

Étymologie de « ectopie »

Du grec ancien ecto- (« en dehors ») et τόπος, topos (« lieu »).

Usage du mot « ectopie »

Évolution historique de l’usage du mot « ectopie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ectopie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ectopie »

Citations contenant le mot « ectopie »

  • La petite fille est née en Angleterre le 22 novembre avec une malformation du cœur extrêmement rare appelée ectopie cardiaque.
    Un bébé né avec le cœur en dehors de la poitrine a été opéré avec succès 
  • Elle inclut l’ectopie testiculaire, qui est l'insertion du testicule dans un autre endroit, hors des bourses et de son trajet normal, en raison d'un arrêt de la migration du testicule lors de son trajet de descente ; entre la région lombaire où il se forme et son emplacement naturel dans le scrotum. Le testicule est dit ectopique s`il se trouve au niveau crural ou plus haut si sa descente a été bloquée.
    Techno-Science.net — 🔎 Cryptorchidie - Définition et Explications
  • Pour le chien, les vices rédhibitoires sont la maladie de Carré, la parvovirose, l'hépatite de Rubarth, la dysplasie de la hanche, l'ectopie testiculaire et l'atrophie rétinienne.
    Doctissimo — Rendez-vous vétérinaires - Doctissimo
  • «Ceux qui ont une alimentation trop grasse pourraient plus facilement développer un cancer de la prostate. Il est certain que les Américains de la côte Ouest, par exemple, sont plus susceptibles d'en développer tant ils vont dans les fast-foods, alors que les Asiatiques, qui font plus attention, moins. Pour le cancer des testicules, il y a parfois des prédispositions. Lorsqu'on a eu, jeune, une ectopie testiculaire (anomalie au niveau des testicules qui engendre une opération), on a tendance à être plus vigilant».
    petitbleu.fr — Philippe Fiatte, chirurgien urologue : «C'est courant de venir consulter» - petitbleu.fr

Traductions du mot « ectopie »

Langue Traduction
Anglais ectopia
Espagnol ectopia
Italien ectopia
Allemand ektopie
Chinois 异位
Arabe خارج
Portugais ectopia
Russe эктопия
Japonais エクトピア
Basque ectopia
Corse ectopia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.