La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écorché vif »

Écorché vif

Définitions de « écorché vif »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

écorché vif \e.kɔʁ.ʃe vif\

  1. Supplicié à qui on a arraché la peau.
    • Mais, cette fois, j’avais devant les yeux le tableau lui-même, aussi neuf, aussi scandaleusement dégainé que le vernis des muscles sous une peau qu’on arrache : l’œuvre ressemblait à la copie comme à un nu agréable ressemble un écorché vif. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
  2. (Figuré) Personne très sensible.
    • Car la virulence de Sony Labou Tansi est celle d’un écorché vif, d’un écrivain dont la carte de visite énonçait à elle seule le projet de vie : « Métier : Homme. Fonction : Révolté ». — (Kidi Bebey, « La Vie et demie », un ovni littéraire qui dit la « mocherie » du monde, Le Monde. Mis en ligne le 21 août 2021)

Locution adjectivale - français

écorché vif \e.kɔʁ.ʃe vif\

  1. (Figuré) Très sensible.
    • Écorché vif, contestataire, mal-aimé en raison de son caractère ombrageux, Bauvin était un grimpeur très efficace, spécialiste des Pyrénées (comme Robic), un attaquant de choc et un bon finisseur. — (Jacques Augendre, Abécédaire insolite du tour, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « écorché vif »

 Composé de écorché et de vif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écorché vif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écorché vif ekɔrʃe vif

Fréquence d'apparition du mot « écorché vif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « écorché vif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écorché vif »

  • On rencontre Etienne Ambroselli à dix jours du premier tour de l’élection présidentielle. Veste de costume en laine grise sur les épaules, le quadragénaire a un côté écorché vif qui tranche avec sa jovialité. Il pense aller voter, sans être complètement convaincu par l’utilité du geste. De toutes façons, il s’est «complètement désintéressé» de la campagne électorale, dit ne pas chercher de «sauveur», s’agace d’ailleurs profondément de cette vision de la présidence. Et préfère ne pas dévoiler la couleur de son vote.
    Libération — «Je ne voterai pas pour quelqu’un qui renforce cette catastrophe du nucléaire»: la présidentielle vue par l’avocat militant Etienne Ambroselli – Libération
  • L’« individu », c’est Jean-Charles Denis, un habitant de Plaudren un peu à la dérive, décrit comme « un écorché vif » par des connaissances de l’époque. Après les faits, l’enquête a présumé que ce soir-là, cet homme de 48 ans avait peut-être voulu aller rendre des comptes avec un videur d’une boîte de nuit de l’ouest de Vannes. Il est armé d’une Kalachnikov et d’une arme de poing, et alcoolisé. Sur le siège passager de son 4 x 4, garé au milieu du boulevard de la Paix, en face du commissariat, on retrouvera un bac en plastique rempli de munitions, ainsi qu’une bouteille de cognac vide.
    Le Telegramme — À Vannes, il y a 20 ans, le policier Régis Ryckebusch était abattu par un forcené au commissariat - Vannes - Le Télégramme

Combien de points fait le mot écorché vif au Scrabble ?

Nombre de points du mot écorché vif au scrabble : 21 points

Écorché vif

Retour au sommaire ➦