La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écono »

Écono

Définitions de « écono »

Définition - La langue française

Écono est un préfixe d'origine grecque, provenant du mot "oikonomia" qui signifie gestion des ressources ou économie. Ce préfixe est utilisé pour former des mots en lien avec l'économie et la gestion des ressources.

Dans le contexte moderne, écono fait référence à une approche prudente et rationnelle de la consommation et de la gestion des biens et services. Il peut être associé à des notions de rationalisation, d'optimisation et d'épargne.

Ainsi, lorsqu'il est ajouté à un mot, il indique généralement une pratique, un objet ou un concept se rapportant à l'économie, comme dans les termes éconologie, économètre ou économe.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « écono »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écono ekɔ̃ɔ

Fréquence d'apparition du mot « écono » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « écono »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écono »

  • Si chacun des groupes ethniques, religieux ou linguistiques prétendait au statut d'Etat, la fragmentation n'aurait plus de limite et la paix, la sécurité et le progrès économique pour tous deviendrait toujours plus difficile à assurer.
    Boutros Boutros-Ghali — Agenda pour la paix 1992
  • "pour permettre aux Français « de retourner travailler et consommer »" Bin non. Conclusion : pour faire tomber le système, sans violence, blocage de l'économie. Vite.
    L'Obs — Bruno Le Maire veut que l’activité économique « reprenne plus rapidement »
  • "Il y a besoin de reprise économique et pour nous tous de reprendre une vie entre guillemets normale", a souligné vendredi le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau pour justifier un probable assouplissement du déconfinement.
    SudOuest.fr — Déconfinement : Les Français ont " besoin de reprendre une vie normale"
  • Le retour à la normale n'est pas pour demain. Les entreprises doivent s'adapter à la nouvelle donne économique et sanitaire. Voici les propositions d'Erwann Tison.
    Les Echos — Opinion | Réussir le déconfinement économique | Les Echos
  • Ces dernières années, au milieu des régions et des intercommunalités, les maires de France ont perdu une partie de leurs prérogatives économiques. Aux régions le développement, aux intercommunalités la gestion des zones d’activité et des plans d’urbanisme. En matière d'investissements, d'emploi, les maires sont-ils encore maîtres chez eux ? Ont-ils suffisamment de compétences et de moyens pour gérer au plus près les bassins d'emplois ?
    Franceinfo — Les maires ont-ils un réel pouvoir économique ? Faut-il leur en donner davantage ? Les débats de l'éco du 28 juin
  • Après la crise sanitaire, la crise économique va prendre son autonomie. Se posera alors la question de la stratégie pour éviter le « bain de sang social » qui s’annonce. Faudra-t-il sauver tous les emplois ? Laisser le marché choisir ? Ou prendre une autre voie ?
    Mediapart — Quelles politiques face à la crise économique? - Page 1 | Mediapart
  • La structure associative qui vise à devenir un pôle de référence et d’accompagnement en matière d’économie sociale et solidaire organise des portes ouvertes ce vendredi 3 juillet 2020 dans son local biarrot
    SudOuest.fr — Biarritz : la première Maison de l’économie sociale et solidaire en Pays basque ouvre
  • Celle qui pourrait devenir la nouvelle maire samedi souhaite également appuyer certains secteurs économiques pour dynamiser l'activité, avec un «plan de relance de l'économie urbaine productive durable», des relocalisations «d'activités ou de fonctions» et grâce à des investissements dans le «foncier économique», tel que les friches industrielles. Un pari incertain. Comme à Lyon, Michèle Rubirola entend également soutenir l'expansion de «l'agriculture urbaine» et veut protéger les terres agricoles.
    Le Figaro.fr — Municipales : les larges promesses économiques des nouveaux maires verts
  • Une bonne nouvelle dans le monde de la presse, souvent abonné aux disparitions de journaux et aux plans sociaux. Le groupe lyonnais Rosebud, détenu en majorité par ses salariés depuis 13 ans, lance un nouveau mensuel économique, « Lyon Décideurs ». Il s'adresse « à 120.000 lecteurs potentiels dans la métropole, chefs d'entreprises, commerçants, artisans, cadres dirigeants, responsables associatifs ou de collectivités locales », explique son directeur et co-fondateur Jean-Pierre Vacher, ancien directeur de la télé locale TLM. C'est un média papier et numérique payant , sur le modèle qui a réussi à « Tribune de Lyon ».
    Les Echos — Le groupe Rosebud lance le mensuel économique « Lyon Décideurs » | Les Echos
  • L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publie ce mercredi 24 juin quatre notes distinctes sur le climat des affaires. « En juin 2020, le climat des affaires dans l’industrie manufacturière  poursuit son rebond mais reste dégradé » lit-on en titre. Il nous est dit ensuite que  « l’indicateur synthétique gagne 6 points  par rapport à mai, après avoir perdu 30 en avril, une chute inédite depuis le début  de l’indicateur en  1976, sous l’effet de la crise sanitaire. A 77, il reste très inférieur à sa moyenne  de longue période (100) ».  
    L'Humanité — Lente reprise économique en juin et beaucoup d’incertitudes | L'Humanité
Voir toutes les citations du mot « écono » →

Traductions du mot « écono »

Langue Traduction
Anglais economical
Espagnol económico
Italien economico
Allemand wirtschaftlich
Chinois 经济
Arabe اقتصادية
Portugais econômico
Russe экономный
Japonais 経済的
Basque ekonomikoa
Corse ecunomicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot écono au Scrabble ?

Nombre de points du mot écono au scrabble : 6 points

Écono

Retour au sommaire ➦