La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « économètre »

Économètre

[ekɔ̃ɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « économètre »

Économètre - Nom commun

  • Spécialiste en économétrie, branche des sciences économiques qui applique les méthodes statistiques à l'analyse des données économiques.

    Un économètre consciencieux fera bien de se rappeler la signification de l’intervalle de confiance de 95 %.
    — Yvan Langaskens, Introduction à l’économétrie
  • Dispositif destiné à mesurer et optimiser la consommation énergétique dans le but d'économiser.

    Dans le monde de l'industrie, l'économètre devient l'outil par excellence permettant d'optimiser les coûts énergétiques et de minimiser l'emprunte écologique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « économètre »

Du mot économie avec le suffixe -mètre (1952).

Usage du mot « économètre »

Évolution historique de l’usage du mot « économètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « économètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « économètre »

  • L’économètre analytique ECOMER contribue à améliorer l’efficacité énergétique du navire et à limiter l’impact environnemental conformément aux règlementations internationales en vigueur et dans un objectif de durabilité. L’exploitation régulière des enregistrements assure à l’armateur une meilleure rentabilité de son navire, réduit les coûts de maintenance et optimise ses investissements.  Avec ECOMER, éco prend tout son sens : c’est plus économe, plus écologique et plus économique.
    ECOMER de MARINELEC pour réduire la consommation et l'impact environnemental des navires | Mer et Marine
  • Ah j’en ai possédé une il y a encore 3 ans! une GL mais version économique avec le 1.442cm3 de 65ch et un économètre (des diodes ). Une voiture moderne à sa sortie qui a hélas souffert des errements de Chrysler Europe et Peugeot Talbot.
    News d'Anciennes — Une Talbot Horizon "déconfinée" pour aller à la pharmacie - News d'Anciennes
  • Comme son concurrent direct, le Mercedes-Benz e-Vito, l’Opel Vivaro-e se démarque peu des versions thermiques déjà proposées au catalogue. Extérieurement, seule l’appellation et l’apparition de la trappe de rechargement sur l’aile avant gauche du véhicule trahissent sa transition énergétique. À l’intérieur, le bloc d’instrumentation a été revu pour accueillir un économètre, tout comme le sélecteur de vitesse.
    L’Opel Vivaro-e bientôt sur les routes
  • À gauche, l’écran affiche la vitesse et l’autonomie restante. À droite, on retrouve un économètre permettant de surveiller sa consommation en temps réel.
    Prise en main Renault Zoé Z.E. 50 : une grosse mise à jour pour défendre sa place de leader - Les Numériques
  • En tant qu’économiste, vous devriez avoir une idée presque exacte de ce qui nous attend… Ce n’est pas à moi de le dire, je ne suis pas un économètre comme Gilbert Gnany de la MCB ou ceux affectés aux Finances. En revanche, la croissance de 2018 sera due à la bonne tenue de notre secteur touristique et aux différents travaux infrastructurels. Mais les freins d’une croissance plus élevée viendraient en premier lieu de la moins bonne performance des exportations manufacturières et du sucre.
    Le Defi Media Group — Pierre Dinan, économiste : «Nous allons tout droit dans le mur» | Defimedia

Traductions du mot « économètre »

Langue Traduction
Anglais econometer
Espagnol económetro
Italien econometro
Allemand econometer
Chinois 经济计量表
Arabe الاقتصاد
Portugais econometer
Russe econometer
Japonais 経済計
Basque econometer
Corse econometru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.