La langue française

Écologisme

Sommaire

  • Définitions du mot écologisme
  • Étymologie de « écologisme »
  • Phonétique de « écologisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « écologisme »
  • Citations contenant le mot « écologisme »
  • Traductions du mot « écologisme »
  • Synonymes de « écologisme »

Définitions du mot « écologisme »

Wiktionnaire

Nom commun

écologisme \e.kɔ.lɔ.ʒism\ masculin

  1. Doctrine du mouvement d’écologie ou des partis politiques écologistes, visant au respect de l’environnement, sa protection, sa préservation ou sa restauration.
    • L’écologisme a trois préoccupations : la conservation des ressources naturelles, la préservation des écosystèmes naturels et la hantise de la dégradation du milieu de vie.
    • L’écologisme (ou environnementalisme) est à la fois un courant de pensée, un corpus de valeurs et de propositions incluant notamment celles du mouvement écologiste. — (Guillaume Thuillet, Le système idéal, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « écologisme »

(Siècle à préciser) Dérivé de écologie avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écologisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écologisme ekɔlɔʒism

Évolution historique de l’usage du mot « écologisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écologisme »

  • On peut ne pas être d’accord avec Monsieur Rioufol, comme je le relève dans beaucoup de commentaires, il n’empêche que c’est une voix qui nous sort de cette litanie politiquement correcte qu’il est obligatoire d’épouser. Non, l’écologisme n’est pas la panacée même si l’écologie doit nous interpeller. Non, l’antiracisme (d’aujourd’hui) n’est pas une cause qu’il est interdit de critiquer. Non, l’immigration n’est pas le remède à tous nos maux et on a le droit de le dire. Non, l’élection s’impose démocratiquement en terme de pouvoir, mais elle n’est pas forcément raison et on a le droit de la penser mauvaise pour le pays. Non, la déresponsabilisation de la population au profit de l’Etat providence n’est pas la panacée. etc...Toutes ces idées sont qualifiées d’idiotes par toute la gentry bien-pensante, mais Rioufol, que je n’approuve pas dans toutes ses affirmations, à un moins le mérite de nous apprendre à penser autrement. Le Figaro.fr, Ivan Rioufol: «Cet écologisme qui menace la France»
  • Ce qui est étrange avec l'écologisme,c'est qu'il n'y a pas de limite à son action dévastatrice. Lu dans "les observateurs". "Lors de la séance du 24 juin du parlement régional de Stuttgart (Bade-Wurtemberg), le député hors parti Heinrich Fiechtner (ex-AfD) a été expulsé manu militari après avoir fustigé les partis de gauche qui dirigent l'Allemagne. Il les accusait d'avoir "du sang sur les mains" pour avoir inondé le pays de migrants, comme ceux qui criaient "Allahu Akbar" alors qu'ils participaient aux graves émeutes survenues à Stuttgart le 21 juin. Le discours énergique de M. Fiechtner a été largement condamné par les politiciens de gauche et les médias comme un "discours de haine". Le "discours de haine", c'est la version marxiste des lois islamiques sur le blasphème. Liberté d'expression, Bloc-notes : cet écologisme qui menace La France - Liberté d'expression
  • Les Français, comme la plupart des habitants de la planète sont gagnés par l’écologisme. Celui-ci, contrairement à ce que proclament ses adeptes, ne repose pas sur des certitudes scientifiques, mais sur de l’idéologie, un cocktail qui relève de la pensée magique et du recyclage de quelques idées antilibérales venues du socialisme. , Vague verte aux municipales : « L'écologisme repose sur une idéologie païenne » - Politique - Politique - société - famillechretienne.fr
  • Monsieur Larminat a écrit plusieurs ouvrages parmi lesquels « les contre-vérités de l'écologisme », « l'écologie chrétienne n'est pas ce que vous croyez », « Climat, et si la liberté rendait libre ? » , Écologie divine par Stanislas de Larminat
  • Le député demande aux Français de ne pas se faire «couillonner» par EELV. «L'écologisme, tel qu'on le voit, ce n'est pas seulement les petits oiseaux et la protection», a-t-il prévenu. Le Figaro.fr, Municipales : avec les victoires écolos, Aubert craint «le retour des anticapitalistes et des néo-marxistes»

Traductions du mot « écologisme »

Langue Traduction
Anglais ecologism
Espagnol ecologismo
Italien ecologismo
Allemand ökologismus
Chinois 生态学
Arabe علم البيئة
Portugais ecologismo
Russe экологизм
Japonais エコロジズム
Basque ekologismoa
Corse ecologismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « écologisme »

Source : synonymes de écologisme sur lebonsynonyme.fr
Partager