La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écobuer »

Écobuer

[ekɔbye]
Ecouter

Définitions de « écobuer »

Écobuer - Verbe

  • Opération agricole consistant à arracher les herbes d’un champ avec leur motte de terre, à les brûler au moyen d'une écobue et à disperser les cendres sur le sol pour le fertiliser.

    La veille de l'automne, sur le plateau agricole, l'écobuer était en cours : les agriculteurs arrachaient les herbes du champ avec leur motte de terre, allumaient d'impressionnants feux d'écobue et dispersaient ensuite les cendres sur leurs terres afin de les fertiliser pour le prochain cycle de culture.
    (Citation fictive)

Étymologie de « écobuer »

Du vieux français gobuis (terre pelée), de gobe (motte de terre), lié au gaulois gobbo (gueule, bouche). Son origine exacte reste cependant incertaine, avec des références possibles à l'ancien français escobatre, dont le sens est indéterminé, ou à escoube (balais) en bas latin escobare (balayer). Il pourrait également être lié à escot (bâton) ou à l'ancien verbe escopir (cracher).

Usage du mot « écobuer »

Évolution historique de l’usage du mot « écobuer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écobuer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écobuer »

  • Les agriculteurs n'ont pas plus le droit de brûler leurs déchets de plastique que vous n'avez le droit de brûler vos déchets verts. Il y a des collectes pour cela. J'ai vu des rassemblements de tracteurs sur une aire de retournement qui étaient venus justement s'acquitter de de devoir. D'autre part, ils ont le droit d'écobuer mais doivent auparavant solliciter en mairie une autorisation valable 1 mois et téléphoner à un n° pompiers spécial avant de procéder. C'est donc très encadré. Par contre, j'ai l'impression que certains papi-mami ne peuvent pas encadrer l'écologie d'une façon globale et peu raisonnée, comme si c'était le diable.
    Brûler ses déchets verts, c'est interdit
  • Depuis, la réglementation s’est affinée. Dans le département, l’arrêté préfectoral en vigueur date du 22 octobre 2012. Toute personne qui souhaite écobuer adresse une demande au maire de la commune concernée. C’est le maire qui autorise les écobuages sur son territoire. L’autorisation est valable toute la saison, qui dure du 15 octobre au 31 mars. En zone de montagne, le maire a la possibilité de prolonger la période sur le mois d’avril. Pour donner son autorisation, le maire s’appuie sur la commission locale d’écobuage, qui se charge d’organiser les écobuages sur la commune et formule un avis sur chaque demande.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — C’est le début des écobuages dans les estives - La République des Pyrénées.fr
  • « Eradiquer » nous a dit le commentateur suprême avec la voix de Forest Gump. Tout jardinier un peu compétent sait ce que cela veut dire : écobuer, arracher, bêcher, retourner, casser les mottes, au besoin tamiser pour enlever les trucs polluants …et laisser reposer le temps que les corbeaux, les pies et les étourneaux finissent le travail. Du travail il en a pour des années, mais il ne connaît pas la portée de ses paroles, ni la réalité des maux… Mais dans « le jardin de la république » on va simplement laisser en friche et laisser prospérer les mauvaises herbes, des plantes grasses et vénéneuses…
    Liberté d'expression — Saint-Denis, cité des rois et désormais de l'islam - Liberté d'expression

Traductions du mot « écobuer »

Langue Traduction
Anglais eco-friendly
Espagnol respetuoso del medio ambiente
Italien eco-friendly
Allemand umweltfreundlich
Chinois 环保的
Arabe صديقة للبيئة
Portugais amigo do ambiente
Russe экологически чистые
Japonais 環境にやさしい
Basque ekologikoa
Corse ecunomicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.