La langue française

Échanson

Sommaire

  • Définitions du mot échanson
  • Étymologie de « échanson »
  • Phonétique de « échanson »
  • Évolution historique de l’usage du mot « échanson »
  • Citations contenant le mot « échanson »
  • Traductions du mot « échanson »

Définitions du mot échanson

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCHANSON, subst. masc.

A.− HIST. et MYTH. Officier qui était chargé de verser à boire à un dieu, à un roi ou à un seigneur. Bientôt Lycus se lève et fait emplir sa coupe, Et veut que l'échanson verse à toute la troupe (Chénier, Bucoliques,1794, p. 207).L'échanson puisait, avec un godet de métal armé d'un long manche, le vin sombre et le vin transparent dans deux grands vases d'or (Gautier, Rom. momie,1858, p. 235).
Grand échanson. Dignitaire d'un royaume auquel étaient dévolus certains privilèges (cf. aussi bouteiller1).Sous l'ancienne monarchie, les charges de grand-amiral, (...) de grand-échanson, de grand-veneur (...) ne servaient pas même à relever l'éclat de la couronne (Say, Écon. pol.,1832, p. 478).
P. métaph. :
... si nous considérons cette odeur comme une essence liquide, au travers de la matière brute la goutte élaborée, présentée, c'est-à-dire rendue présente aux lèvres d'un souverain par toute cette nature qui est son échanson, alors nous avons la conception du calice. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 12.
B.− P. ext. et p. plaisant. Personne qui sert à boire. L'heure du dîner me place à côté de vous; je suis votre échanson (M. de Guérin, Corresp.,1837, p. 277).
Rem. On relève ds la docum. le subst. fém. échansonne. Jeune fille, femme qui verse à boire. Horrible vierge aux entrailles inaccessibles, verseuse de poison, échansonne de la mort, brute sublime! (Bloy, Journal, 1894, p. 119).
Prononc. et Orth. : [eʃ ɑ ̃sɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. eschanson « officier chargé de servir à boire à la table d'un roi ou d'un prince » (Lai Cor, 81 ds T.-L.); 2. 1797 p. ext. « toute personne qui verse à boire » (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, p. 386). De l'a. b. frq. skankjo « id. », attesté sous la forme scancio ds la Loi Salique (Pactus legis Salicae, éd. K. A. Eckhardt, t. 2, 1, 1955, p. 150 c) et, au viiies., ds les Gloses de Reichenau (éd. H.-W. Klein et A. Labhardt, t. 1, p. 183 : pincerna : scantio); cf. aussi a. h. all. scencho « id. » (Graff t. 6, col. 519), all. Schenk. Fréq. abs. littér. : 80.
DÉR.
Échansonnerie, subst. fém.a) Corps des échansons. L'Hôtel du Roi, avec les (...) services de la panneterie, de l'échansonnerie (...), dirigés par des officiers (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 28).b) Un des offices du palais où se faisait la distribution du vin. Des basses-cours où il y avait vingt-deux laboratoires généraux depuis la fourille [sic] jusqu'à l'échansonnerie (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 149). [eʃ ɑ ̃sɔnʀi]. Ds Ac. 1694-1878. 1resattest. a) av. 1278 eschançonerie « partie des offices de la maison du roi où se fait la distribution du vin » (Marques de Rome, 34 d 2 ds T.-L.); b) 1718 « corps des échansons » (Ac.); de échanson, suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Quem. Fichier (s.v. échansonnerie).

Wiktionnaire

Nom commun

échanson \e.ʃɑ̃.sɔ̃\ masculin

  1. (Histoire) Officier qui était chargé de servir à boire à une divinité, à un roi, à un prince.
    • Deux des plus humbles fils de notre mère l’Église ! répéta Wamba intérieurement, […] ; je voudrais voir ses sénéchaux, ses grands échansons et ses autres principaux. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Par extension) (Familier) Personne qui sert à boire.
    • Vous êtes un échanson bien maladroit.
    • Elle déboucha la svelte bouteille avec une dextérité d’échanson et remplit le verre du vieillard d'un superbe liquide doré. — (Jean Ray, Harry Dickson, La Cité de l'étrange peur, 1936)
    • Après tout, nous étions venues pour le champagne. Il y avait plusieurs tables avec des marques différentes. Nous commençâmes par Perrier-Jouët. Un échanson nous récita un petit laïus prometteur. — (Amélie Nothomb, Pétronille, Albin Michel, Paris, 2014, p. 46)
  3. (Par extension) (Au féminin) (Poésie) (Rare) Personne qui donne quelque chose, comme on sert à boire.
    • […] Belles personnes,
      Rayonnez, fleurissez, soyez des échansonnes
      De rêve, d’un sourire enchantez un trépas,
      Inspirez-nous des vers… mais ne les jugez pas!
      — (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897), I, 4.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCHANSON. n. m.
Officier qui était chargé de servir à boire à une divinité, à un roi, à un prince. Ganymède était l'échanson des dieux. Il se dit quelquefois, par extension et familièrement, de Toute personne qui sert à boire. Vous êtes un échanson bien maladroit.

Littré (1872-1877)

ÉCHANSON (é-chan-son) s. m.
  • 1Officier dont les fonctions consistent à servir à boire aux rois et aux princes. Ganymède est l'échanson de Jupiter. J'ai gagné depuis peu le premier échanson, Tristan, Mariane, II, 3.
  • 2 Fig. Toute personne qui sert à boire. Je serai votre échanson.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il aiment miex les eschançons et les kex [cuisiniers] et les bouteilliers, Que les chanters ne les veilliers, Rutebeuf, II, 51.

XIVe s. Son eschançon ala lors Guesclin apeler, Et lui ala tantost enjoindre et commander Qu'il face du bon vin à plenté amener, Guesclin. V. 20124.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « échanson »

Espagn. escanciano ; portug. escancão ; du germanique : anc. Haut allem. scencan, verser à boire, scenco, celui qui verse à boire ; bas-lat. scancio, scantio, dans la Loi Salique ; allem. mod. schenken, verser à boire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du vieux-francique skankjo. À rapprocher de l’allemand schenken (« offrir [à boire] ») emprunté sous la forme chinquer (« boire, trinquer ») en français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « échanson »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
échanson eʃɑ̃sɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « échanson »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « échanson »

  • Belle personnes - Rayonnez, fleurissez, soyez des échansonnes - De rêve, d’un sourire enchantez un trépas - Inspirez-nous des vers... mais ne les jugez pas ! De Edmond Rostand / Cyrano de Bergerac
  • Le gouvernement a tenu bon. Il a consulté, bien sûr. Il a, comme il se doit, sollicité les syndicats. Mais il n’a pas, comme d’autres, sorti de son chapeau l’équivalent d’un «référendum sur le référendum». Il ne s’est pas souvenu de la fameuse «promulgation suivie d’une suspension» conçue par la main tremblante d’un autre réformateur pénitent. Et, quels que soient les compromis auxquels il a consenti, il n’a pas cédé sur l’essentiel des promesses de campagne du président : mettre fin, pour une part au moins, à la multiplicité des régimes spéciaux biffant et compliquant une égalité républicaine réduite à sa façade ; rappeler cette universalité des systèmes et des parcours qui est, si l’on veut être fidèle aux conjurés du Jeu de paume comme à l’héritage de Jean Jaurès et de Pierre Mendès France, le corrélat de la déclaration française des droits de l’homme et du citoyen ; laisser la défense des curialismes byzantins, le plaidoyer pour les prébendes locales et les corporatismes d’échanson, bref la défense des droits particuliers (Julien Benda, soit dit en passant, voyait dans cette défense l’une des applications de la trahison des clercs) à la France réactionnaire (fût-elle parée des oripeaux du progressisme). La réforme, donc, demeure. Elle n’a été, contrairement à ce que répètent ceux qui n’écoutent que d’une oreille distraite, ni dévitalisée ni exagérément édulcorée. Et c’est, en ces temps de populisme et de crise mondiale de la démocratie libérale, ce qui pouvait lui arriver de mieux.  La Règle du Jeu, Bernard-Henri Lévy, Pour la réforme des retraites - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • “Dans Au bonheur des limbes, la faconde du narrateur convoque les maîtres de la littérature arabe aussi bien que Baudelaire et Kafka, la Bible aussi bien que le Coran ou les mythes grecs. Ici le beau Ganymède, échanson des dieux, rencontre Joseph, fils de Jacob, qui fut l’échanson de Pharaon. Femmes, jolis garçons et poésie tournoient dans le gai savoir de ce lieu que visitent des personnages étranges, porteurs d’étranges aventures. Le monde des limbes s’oppose ainsi aux rigueurs du soleil. Car dehors règne la lumière des adeptes de la Vérité unique. Dehors, c’est la “cité solaire” des nouveaux barbares, que cette chanson à boire n’hésite pas à défier, mêlant politique et bonne chère pour mieux résister à la fatalité, comme au poids de l’Histoire.” * Telquel.ma, 3 livres de Mohamed Leftah à (re)lire
  • Mais ce que l'on doit retenir du lieu, c'est le souhait de mettre en avant les vins naturels. C'est la raison qui le pousse à préférer l'appellation d'échanson à celle de sommelier. «L'échanson était la personne chargée de servir à boire à un roi qui avait la crainte de s'empoisonner», précise Eric Djafour qui revendique que tous les vins de sa cave sont sans entrant. «Il faut retrouver le goût». ladepeche.fr, Gaillac. Le Rouge Gorge, la cave du vin naturel - ladepeche.fr
  • Tout semble être allé très vite, de l’opportunité à l’ouverture. Mais en discutant avec Claudine et Yann, les propriétaires de Bleu Marine, on se rend compte assez rapidement que cette capacité à rouvrir aussi vite est le résultat d’un projet mûri à deux depuis assez longtemps. Il ne manquait que l’occasion, qui s’est présentée lorsqu’ils ont vu l’annonce de la fermeture du Moine échanson cet automne. Le Bourdon du Faubourg, Bleu Marine, nouveau restaurant sur la rue Saint-Jean à Québec | Le Bourdon du Faubourg
  • Les hérauts des vins du Valais Le coin des hérauts est réservé aux messagers de nos terroirs. Des personnalités qui nous confient la relation particulière qui les lie aux vins du Valais. Aujourd’hui, place à François Gautier. Sommelier durant vingt-cinq ans au restaurant de Carlo Crisci à Cossonay, il ajoute aujourd’hui à son rôle d’échanson celui de directeur du restaurant. François Gautier va reprendre Le Cerf avec Romain Dercile en février prochain pour étendre le concept de la brasserie La Fleur de Sel à l’ensemble de l’établissement. , François Gautier, un glorieux sommelier qui joue du...
  • Lorsque le roi souhaite boire, l'échanson posté à ses côtés, s'écrie « A boire pour le Roi ». Précédé d'un garde, il rejoint le buffet où se tient en permanence le chef de l'Echansonnerie-Bouche. Celui-ci remet à l'échanson un plateau d'or, sur lequel se trouvent deux carafes, des taste-vin de vermeil ainsi que le verre du roi qui est recouvert pour éviter tout empoisonnement. , Le vin à la table des rois à Versailles
  • > Christian Maurin est œnologue et échanson dans la confrérie de l'Échansonnerie des Papes, à Avignon."Le rôle d'une confrérie, c'est de promouvoir le vin du terroir dont il est issu. Elle doit aussi le faire apprécier, de le faire connaître et d'en montrer les vertus. La plus ancienne encore en activité est la confrérie des Chevaliers du Tastevin, créée en 1934, installée au Clos Vougeot, en Bourgogne. C'est la plus connue, une référence. D'autres sont aussi bien connues, comme la Jurade de Saint-Emilion, la confrérie des Chevaliers du Sacavin en Anjou, les Entonneurs Rabelaisiens de Chinon, etc..."La dégustation... Ce simple mot déclenche des sourires épanouis, rend les yeux humides..." Une intronisation, c'est l'action de faire rentrer quelqu'un, de préférence amateur de vin, dans une très antique confrérie. Voici comment se déroule le cérémonial d'une intronisation dans la confrérie de l'Échansonnerie des Papes, en Avignon : D'abord, le Grand Maître annonce que le conseil de l'Échansonnerie des Papes et ouvert, le Maître des requêtes signale que l'on va nous présenter différentes personnes qui ne sont pas, dit-on, d'un parti contraire au nôtre mais nourri du même vin et du même esprit. Les candidats subissent une très facile - sauf pour les professionnels, parfois - épreuve de dégustation. Un échanson est ensuite chargé, sur un ton humoristique et flatteur, de mettre en valeur les vertus de la personne dont ont a mieux fait connaissance à travers un questionnaire préalablement rempli, type questionnaire de Proust. "Il est normal que vos mérites vous ouvrent désormais la porte de notre antique confrérie. Bienvenue à l'Échansonnerie des Papes".Notre tenue s'inspire de l'accoutrement que devaient avoir les vrais échansons des papes, à l'époque de la papauté en Avignon. Leur rôle, fort important à l'époque, était de servir à boire du bon vin au pape qui régnait à Avignon. Cette clef, que nous portons autour du cou, est sensée ouvrir la porte de nos celliers, et surtout le chemin de nos cœurs. " La Revue du vin de France, Qu'est-ce qu'une confrérie de vin ? - La Revue du vin de France
  • Peu de choses ont changé l’histoire dans la suite. Un départ de 8-4 a augmenté les avantages à 13 buts, en seulement huit minutes, dans ce qui était déjà un festival de pointage pour les Catalans et s’est terminé avec les quinze derniers, une différence qui ne porte pas atteinte à une équipe, qui surpris par son premier échanson, qui a déjà regagné la prochaine édition. Breakingnews.fr, Le Barça ne donne pas d'option à Benidorm et ajoute 24 titres de Coupe | Sports pratiques
  • Le vin y est toujours associé à des évènements culturels, et ce sera encore le cas le samedi soir, à partir de 21 heures, avec le Duo Demonsant, Pascal à la clarinette, Florian à l'accordéon, qui embarqueront le public vers des musiques tout aussi pétillantes que les mauzacs, en valses grecques et bulgares. Eric Djafour, maître d'hôtel, échanson, passionné de vins, a souhaité accueillir des producteurs hors piste. ladepeche.fr, Gaillac. Vins naturels : Matens, un haut lieu des bulles bio - ladepeche.fr
  • Quittant le premier étage, le conservateur de Chambord Luc Forlivesi nous entraîne dans un escalier dérobé percé à même la muraille de l'une des tours. Nous atteignons le rez-de-terrasse, où il déverrouille une porte en nous avertissant : "Vous allez découvrir un décor du XVIIe siècle qui n'est que très rarement offert à la curiosité des visiteurs de Chambord." Nous découvrons l'échansonnerie de Chambord. C'est ici que les officiers du roi et les domestiques préposés au service du vin entreposaient la précieuse argenterie de table et tous les flacons destinés à servir les meilleurs crus. L'échanson avait la mission de verser le précieux liquide au roi et aux personnes de haut rang après s'être assuré qu'aucun poison n'y avait été incorporé. Le Point, Visites interdites. Le château de Chambord #2 : les dessins secrets de l'échansonnerie - Le Point
  • Le jour de son mariage à Margaery, le roi Joffrey est plus désagréable que jamais. Il humilie son oncle Tyrion en lui demandant d'être son échanson pour la soirée. Traditionnellement, l'échanson doit veiller à écarter tout risque d'empoisonnement. Mais voilà qu'après avoir planté son épée dans le pâté au pigeon géant, estropiant quelques colombes au passage, Joffrey prend une gorgée de vin... toxique. Personne, sauf sa mère Cersei, n'est triste de le voir s'étouffer à mort. La Presse, Game of Thrones: de funestes festins
  • En effet, le champion des années précédentes, le Langonais Bertrand Murcia, en route pour son quatrième titre qui le rapproche du trophée suprême de meilleur échanson décerné au bout de cinq victoires, a bien failli voir sa couronne lui échapper, tant son challenger le plus sérieux, le voisin de Chaudeyrac, Raymond Tardieu engloutissait les manouls en une seule bouchée, du moins dans les cinq premières minutes. midilibre.fr, Lozère : succès du concours du plus gros mangeur de manouls - midilibre.fr
  • Dans l’engagement de l’échanson de lundi à la Saint-Pryvé, Châtain Il a donné du repos à six de ses titres habituels: Martins, Heinrichs, Glik, Ballo-Touré, Bakayoko et Cesc. Ils devraient quitter le démarrage. Breakingnews.fr, Moreno fait confiance à la poudre à canon de Ben Yedder
  • Marco Pelletier est comme un poisson dans l’eau. Ou plutôt comme Diogène dans son tonneau. Depuis décembre 2008, ce jeune Québécois est chef sommelier du restaurant de l’hôtel Le Bristol, à Paris. Dans le grand salon ovale qui fut jadis le théâtre privé du comte de Castellane, entouré de boiseries Régence, de lustres en cristal de Baccarat et de tapisseries du 18e, il joue avec brio son rôle d’échanson auprès de gens riches et célèbres. Hier, Penélope Cruz ou Robert De Niro ; ce soir, Daniel Craig (James Bond) ; demain, Paul McCartney… Plus que jamais, le célèbre palace de la rue du Faubourg-Saint-Honoré est l’adresse du jet-set international, et sa table, couronnée d’une troisième étoile au Guide Miche­lin en mars dernier, est parmi les meilleures de la capitale. L’actualité, Un sommelier trois étoiles | L’actualité
  • Et que dire des vins qui ont laissé parfois les badauds ébaubis ? Ici, pas de champagne ni de vins de Bourgogne, mais la mondeuse et le persan aux arômes puissants qui étonnent les œnologues, surtout lorsque l’on presse les vieilles grappes de vendanges repoussées par les vents automnaux. Et en passant à table, appelons le sommelier, car ici tout commence et finit par l’échanson. , Savoie | [Vidéo] Une dictée géante pour toutes les générations
  • Conseil des échansons de France : Le siège de la délégation ivoirienne détruit en partieLe siège de la délégation ivoirienne du conseil des échansons de France, sis à Abidjan-Treichville Arras III, place Ernesto Djédjé a subit une destruction en partie, le 11 août dernier, aux environs de 9 heures.Selon l’ambassadeur pour la Côte d’Ivoire de cette confrérie qui promeut le vin de qualité de toute origine, Jean-Baptiste Koffi, dit ne pas « trouver de mots pour qualifier cette barbarie qui ne trouve aucune justification à ses yeux ». Il a ainsi dénoncé cette « agression » au cours d’une rencontre le 14 août avec la presse.Selon ces dires, il a souligné ne pas avoir reçu de mise en demeure ou même d’avertissement. Et d’expliquer : « la machine a fait irruption ce vendredi matin au grand dam des syndics du quartier, avec certains éléments des forces de l’ordre, pendant mon absence. Et elle a démoli certaines bâtisses, au nombre duquel, le « Bistrot de la place ». Qui abrite le siège de la délégation ivoirienne du Conseil des échansons de France ».Ainsi, face à ce qu’il a qualifié « d’abus de pouvoir », il a annoncé saisir la justice, pour que les auteurs et commanditaires de cette destruction de biens privés, soient entendus.« Si nous voulons bâtir un Etat de droit, si nous voulons continuer d’attirer les investisseurs étrangers, de tels actes ne doivent pas rester sans suite a-t-il poursuivit en annoncer que les procédures judiciaires seront engagées contre les auteurs, coauteurs et commanditaires de cette destruction de biens privées », a-t-il déclaré. Toutefois, il a dit suivre l’évolution de cette affaire de très près et ne pas manquer tenir régulièrement informé le siège à Paris.Pour rappel, l’ambassade pour la Côte d’Ivoire du Conseil des échansons de France a été officiellement installée le 29 avril 2017 au cours d’une soirée dans un hôtel de la place. La Côte d’Ivoire compte à ce jour, un échanson d’honneur, deux maîtres échansons et 16 compaignons échansons.Narcisse angan FratMat, Conseil des échansons de France : Le siège de la délégation ivoirienne détruit en partie | FratMat
  • La langue de la Confrérie se perpétue depuis des siècles. Aussi attribue-t-on des fonctions non pas à un président mais un Bailli, le trésorier est appelé argentier, un échanson ou grand échanson (serveur), un Bailli représente tel pays ou tel région, etc. Kapitalis, Chaîne des Rôtisseurs : Le 6e Grand Chapitre de Tunisie - Kapitalis
  • Ils s’appellent Cyril Laury (expert vin au Restaurant Le Vin Gourmand à Lyon), Stéphane Favreau (expert vin Mercure Niort Marais Poitevin), Raymond Nordin (chef de cuisine du Restaurant Le 16.9, Mercure Paris Boulogne), Mathieu Laville (Bistrot de l’échanson, Mercure Saint-Quentin en Yvelines Centre)… De formation hôtelière, ces Chefs et experts du vin partagent aujourd’hui leur savoir en salle dans tous les hôtels de la marque en France, que ce soit à Toulouse, Lyon, Paris ou encore à Marseille. Demotivateur, Partez à la découverte de l'expertise des Chefs et Sommeliers des hôtels Mercure
  • Voici venir un opportuniste de vol en rase-mottes, incitant aux clivages par un processus consistant à perturber, faute de pouvoir détruire tout ce qui se construit au bénéfice du Peuple Camerounais dans son entièreté. Maurice Kamto a pris un risque : celui d’afficher une fois de plus son idéal du moi. C’est à la fois un vœu d’affranchissement des préjugés – il avait soustrait unilatéralement son parti des précédentes élections municipales et législatives – et un désir narcissique avec le reflet d’un échanson à la triste figure. C’est un aveu et une envie : l’aveu que le Renouveau Politique a remporté avec une large majorité l’adhésion d’ensemble, que l’on ne peut arriver au pouvoir par les raccourcis d’une introspection du clivage du moi ; et l’idée que l’on pourrait se passer, au pif, d’une synthèse féconde enracinée dans l’imaginaire de la société camerounaise. 237online.com, Cameroun - Jean de Dieu Momo : " Kamto est invariant " - 237online.com
  • La reine était de petite naissance. Esclave saxonne au service du maire du palais, Erchinoald, sa vive intelligence en avait fait l’échanson du ministre royal. Veuf, il l’aurait bien épousée. Elle se voulait pure, tournée vers Dieu et se retira de la vue de son maître. Celui-ci, homme de cœur, respecta sa retraite. Ce fut, cependant, pour mieux l’orienter vers de plus hautes destinées et lui faire épouser le jeune roi Clovis II en 649. Mais la mort du roi, en 657, laisse la jeune reine de 27 ans seule au pouvoir. Veillant à l’avenir de ses fils, elle gouverne d’une main ferme, favorisant ces abbayes dont les moines défrichent la terre et dont la prière est si utile au royaume. Elle leur donne à pleines mains les immunités, ces droits spéciaux qui exonèrent d’impôts les hommes ou les terres qui en sont titulaires. Elle s’appuie également sur des évêques fidèles, comme Éloi et Ouen. Combattant l’esclavage, réformant l’impôt pour en épargner les plus pauvres, elle multiplie les correspondances avec l’épiscopat pour combattre la simonie et inciter au respect scrupuleux de la règle dans les abbayes et prieurés du royaume. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Sainte Bathilde, fille d’esclave devenue reine de France
  • Je lis, ce soir, un beau poème choisi par la maîtresse d’école qui nous instruit à distance. Merci Madame. Votre rôle d’échanson, en ce blogue, est une merveille et votre eau lustrale est bonne. , Au bonheur des TOC | Le randonneur
  • Pour corser la fête, Donat Casterman, libraire tournaisien depuis 1780, crée entre 1805 et 1810 les «billets des rois». Seize vignettes représenteront, à cheval, l’entourage du seigneur; échanson, médecin, laquais, portier, musicien et autres auront à entonner le refrain qui sied à leur fonction. À chaque quatrain, on boit une rasade, la fête des Rois se doit d’être joyeuse et l’est encore aujourd’hui. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Le Tournai d’avant: aux Rois, proverbe, galette et foi (Tournai)
  • Conservant son étoile avec le chef Lionel Giraud, le restaurant La Table Saint-Crescent à Narbonne peut s’en ajouter une deuxième avec le prix Michelin du meilleur sommelier français remporté par son échanson, Albert Malongo Ngimbi. Relevant une « belle carte des vins régionaux », le guide Michelin récompense un jeune sommelier languedocien au talent de plus en plus visible. Fin 2018, Albert Malongo Ngimbi a déjà reçu le trophée Sud-Ouest du jeune talent service en salle de la revue Gault-et-Millau. Mettant en avant l’accessibilité des vins, le sommelier propose également des cours de dégustation dans le cadre de la table Saint-Crescent. Vitisphere.com, Entreprises / gens du vin -Gens du vin- : Le sommelier Albert Malongo Ngimbi remporte le premier prix Michelin
  • Rosalind n’a pas de chance : elle est la fille d’un duc banni. Dans son malheur, elle est toutefois épaulée par sa cousine Célia, à qui elle est liée par un amour plus grand que nature. Les deux jeunes femmes vont prendre la route de l’exil, ou plutôt de la forêt d’Arden, espace onirique où on croise des philosophes mélancoliques, des belles méprisantes, des chevriers amoureux, un serpent, une lionne, et quelques beaux princes fort opportunément également bannis. Rosalind a d’ailleurs une autre qualité, étonnante et bienvenue en la circonstance : elle peut passer assez facilement pour un garçon. C’est donc en « Ganymède », flanquée d’une Célia devenue « Aliéna », qu’elle s’enfonce dans la forêt, nouvel échanson des dieux accompagné d’une « autre », (presque) elle-même – fille ou garçon, comme il vous plaira. , Un Fauteuil Pour l'Orchestre – Le site de critiques théâtrales parisien » Comme il vous plaira de Shakespeare, mise en scène de Christophe Rauck, Théâtre 71
  • Le mythe de Ganymède Dans la mythologie grecque, Ganymède, fils du roi de Troie et réputé pour être « le plus beau de tous les Mortels » (d’après Homère, dans l’Iliade), devint l’amant de Zeus (ou Jupiter dans la mythologie romaine) et l’échanson des dieux, chargé de leur servir leur divin nectar. Webdo, Musée de Carthage : Ganymède, la statuette volée en 2013, finalement retrouvée
  • La compagnie bachique Duché d'Uzès tint un grand chapitre au cours duquel elle intronisa comme échanson  Jacques Riccobono, le patron du Républicain d'Uzès, et Nicolas Varennes, le directeur de France Bleu Gard Lozère. midilibre.fr, Uzès : le mariage réussi des vins Duché d'Uzès et de la truffe - midilibre.fr

Traductions du mot « échanson »

Langue Traduction
Anglais cupbearer
Espagnol copero
Italien coppiere
Allemand cupbearer
Chinois 杯托
Arabe ساقي
Portugais copeiro
Russe виночерпий
Japonais カップベアラー
Basque kopari
Corse cupciere
Source : Google Translate API
Partager