Ébattre : définition de ébattre


Ébattre : définition du Wiktionnaire

Verbe

ébattre \e.batʁ\ 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’ébattre)

  1. Donner du mouvement en pleine liberté pour se détendre, se divertir.
    • Je t'ai revue, ô douce ville, après dix ans
      D'absence, et j'ai revu tes bruissants ombrages,
      Où j’ébattais ma vie avec ceux de mon âge,
      Libre du noir souci que je porte à présent.
      — (Poètes d'aujourd'hui, Mercure de France, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ébattre : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉBATTRE (S'). (Il se conjugue comme BATTRE.) v. pron.
Se donner du mouvement en pleine liberté pour se détendre, se divertir. Ces enfants ont bien travaillé, laissez-les s'ébattre quelque temps en plein air.

Ébattre : définition du Littré (1872-1877)

ÉBATTRE (é-ba-tr') v. réfl.

Il se conjugue comme battre.

  • 1Se donner un mouvement folâtre. Elle était descendue avec ses compagnes pour s'ébattre sur le rivage, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. I, dans RICHELET. La gazelle s'allait ébattre innocemment, La Fontaine, Fabl. XII, 15. Mes camarades venaient me chercher pour m'ébattre avec eux, Rousseau, Confess. I. Là, qu'il coure, qu'il s'ébatte, Rousseau, Em. II.
  • 2Se divertir. Tu liras ces vers où jeune je m'ébats, Régnier, Sat. I.

REMARQUE

Ébattre est aujourd'hui un verbe réfléchi, et on ne peut l'employer activement Mais autrefois, comme on peut le voir à l'historique, il s'employait activement ; il y a donc faute contre l'usage et archaïsme, mais non faute contre la langue dans ce vers de Lamartine (non qu'il ait songé à un archaïsme) : Nous regardions le fleuve ébattre son rivage, Chute d'un ange, récit, p. 11. Ébattre doit vouloir dire folâtrer contre son rivage.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il s'esbat iluec et solace, O [avec] ses gens, car plus bele place, Ne plus biau lieu por soi joer, Ne porroit-il mie trover, la Rose, V. 615. Si m'en allai seus [seul] esbatant Par le vergier de çà en là, ib. 1310.

XVe s. Devisant et esbattant avec ses gens, Louis XI, Nouv. LXX.

XVIe s. Alors, pour temporiser et esbattre l'assemblée magnifique, furent laschez quatre terribles et fiers tauraux, Rabelais, Sciom. Nature s'est esbattue à montrer combien elle estoit bonne ouvriere, en façonnant votre corps si parfait, Yver, p. 587. Veoir un enfant s'esbattre à blesser un chien, Montaigne, I, 107. L'un d'une chose esbat sa vie, L'autre d'une autre à volonté, Ronsard, 373. … Et pendant que jeunes nous sommes, Esbatre la fleur de nos ans, Ronsard, 511.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Ébattre : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « ébattre » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « ébattre »

Étymologie de ébattre - Littré

Picard, esbatu, content, réjoui ; provenç. esbatre, battre, réjouir ; ital. sbattere ; de es- préfixe, et battre ; le sens étant agiter en battant, dissiper, et, de là, divertir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de ébattre - Wiktionnaire

 Dérivé de battre avec le préfixe é-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ébattre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ébattre ebatr play_arrow

Conjugaison du verbe « ébattre »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe ébattre

Évolution historique de l’usage du mot « ébattre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ébattre »

  • Débattre du voile intégral alors que fleurissent dans les rues les masques hygiéniques avait quelque chose de cocasse hier au Conseil national. Si la crise sanitaire s’est invitée une fois de plus dans le débat, tel un virus dans une fête de contemporains, elle ne l’a guère influencée. Il faut dire que le texte de l’initiative populaire «antiburqa», qui vise une interdiction de dissimuler son visage dans l’espace public, prévoit... , Débat: le parlement rejette l’initiative anti-burqa
  • Mais voilà que par un de ces retournements dont la mode a le secret, les « Méduses » s’affichent sur les pieds des fashionistas les plus pointues. Un improbable retour de hype pour un modèle né en France en 1946. Une innovation pour l’époque, puisqu’il s’agissait de la toute première paire de chaussures de plage en plastique. Depuis, les vertus antidérapantes de sa semelle et les trous permettant l’évacuation de l’eau, ont permis à des générations de bambins de s’ébattre en toute sécurité sur les plages de France. D’ailleurs, si la firme continue d’en produire 700 000 par an, la plupart des modèles vendus n’excèdent pas la taille 32. Mais depuis quelque temps, ce sont bien des adultes - et parmi les plus stylés de la planète - qui ne jurent que par les bonnes vieilles méduses. L'Obs, Au secours, les sandales « méduse » reviennent !
  • Sur les photos ci-dessus, on peut voir les M3 et M4, dans leurs variantes standard et Competition, en train de s’ébattre sur le Sachsering. Parce que BMW a manifestement fait une overdose de Nürburgring. « Traditionnellement, la Nordschleife du Nürburgring pose les jalons d’une adéquation parfaite entre la transmission et la suspension dans toutes les situations, indique la marque. Cependant, comme les caractéristiques de performance d’une BMW M doivent convaincre non seulement sur ce circuit, mais aussi sur les profils de piste les plus variés, les ingénieurs d’essais élargissent toujours le programme de tests pour y inclure d’autres circuits, comme actuellement avec des prototypes camouflés de la nouvelle berline BMW M3 et de la nouvelle BMW M4 Coupé au Sachsenring. » TopGear, Les nouvelles BMW M3 et M4 laisseront le choix des armes - TopGear
  • Peut-on dire qu'il s'agit d'un récit sur la séparation ? Une jeune femme s'apprête à mettre au monde son premier enfant puis se prépare à perdre son père malade. L'enfant va se séparer d'elle pour s'ébattre dans le monde ; le père va se séparer d'elle pour se retirer de toute vie. Entre l'espoir de la naissance et l'ombre de la mort, il y a elle. Ses doutes, son quotidien, ses liens. La narratrice s'interroge sur le bien-fondé d'une « vie ordinaire » à la fois aimée et rejetée. Le Point, Adèle Van Reeth : naître à soi - Le Point
  • Les chiens pourront profiter de plus d’espace en ville de Neuchâtel. Jusqu’ici, la réglementation imposait aux propriétaires de maintenir leurs animaux en laisse sur la majorité du territoire communal et ne tolérait leur présence sur les rives qu’entre octobre et mars. Depuis cette année toutefois, la modification de la Loi cantonale sur les chiens impose aux communes de leur ménager des espaces pour s’ébattre librement. , Davantage de liberté pour les chiens - RTN votre radio régionale
  • Cet espace qui sera opérationnel au Phare de Biarritz la première semaine de juillet 2020 est le troisième du genre à Biarritz. Les chiens peuvent s’y ébattre et y faire leurs besoins SudOuest.fr, Biarritz : un nouveau "canisite " testé au Phare pour les besoins des chiens

Images d'illustration du mot « ébattre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ébattre »

Langue Traduction
Corse frolicu
Basque frolic
Japonais 戯れる
Russe резвость
Portugais brincadeira
Arabe مرح
Chinois 嬉戏
Allemand scherz
Italien folleggiare
Espagnol fiesta
Anglais frolic
Source : Google Translate API

Synonymes de « ébattre »

Source : synonymes de ébattre sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires