La langue française

Ébat

Sommaire

  • Définitions du mot ébat
  • Étymologie de « ébat »
  • Phonétique de « ébat »
  • Citations contenant le mot « ébat »
  • Traductions du mot « ébat »

Définitions du mot « ébat »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉBAT, subst. masc.

Gén. au plur. [Appliqué le plus souvent aux enfants] Jeu, divertissement qui consiste à se livrer à des mouvements folâtres exprimant la joie de vivre. Ébats enfantins, puérils. Prendre ses ébats. Se divertir (généralement en plein air) en folâtrant et en gambadant. Ces chères enfants auront un beau temps pour prendre leurs ébats (France, Bonnard,1881, p. 437):
1. Toujours je la connus pensive et sérieuse; Enfant, dans les ébats de l'enfance joueuse Elle se mêlait peu, parlait déjà raison; Et quand ses jeunes sœurs couraient sur le gazon, Elle était la première à leur rappeler l'heure, À dire qu'il fallait regagner la demeure; ... Sainte-Beuve, Poésies,1829, p. 95.
Ébats amoureux. Plaisirs, jeux de l'amour :
2. Ils montraient plus d'intérêt pour les ébats amoureux d'autrui que pour les leurs, et ils en parlaient volontiers, avec une grande liberté de langage. Aymé, La Jument verte,1933, p. 25.
Au sing., rare
Lang. littér. ou poét. Le soir, il arrivait une heure où tout ébat cessait (Fromentin, Dominique,1863, p. 49).
Domaine techn.
CHASSE. Promenade des chiens. Mener les chiens à l'ébat. Et soudain approchaient les pas des valets qui ramenaient les chiens de l'ébat (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 93).
MÉCAN. Jeu d'une pièce mécanique par rapport à une autre (cf. Andrade, Horlog., 1924, p. 88 et Pierreh. 1926).
Prononc. et Orth. : [eba]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1280 « amusement » (Clef d'Am., 529 ds T.-L.). Dér. du rad. de ébattre*. Fréq. abs. littér. : 150.

Wiktionnaire

Nom commun

ébat \e.ba\ masculin

  1. Action de s’ébattre.
  2. (Figuré) (Au pluriel) (Sexualité) Jeux amoureux ou sexuels.
    • À l’orgie latine succédèrent les ébats des Barbares, dignes héritiers de ces Romains gorgés de falerne et de sang, épuisés de stupre, sombrés dans les velléités. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 84)
    • […], elle plongea une première fois la main dans son sac et commença à filmer nos ébats avec son iPhone 6 ! Comme en transe, elle psalmodiait des je-ne-sais-quoi dans son sabir magyar, entrecoupés de petits halètements saccadés de chienne mettant bas sa portée. — (Bruno Pochesci, « Cadenas d'amour », dans Réalités, volume 1, éd. Realities Incorporated, 2017)

Forme de verbe

ébat \e.ba\

  1. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de ébattre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉBAT. n. m.
Action de s'ébattre. Il ne s'emploie plus au singulier qu'en termes de Chasse. Mener les chiens à l'ébat, Les faire sortir du chenil pour les mener dans un endroit où ils ont plus de liberté. Au pluriel, il ne subsiste plus guère que dans l'expression Prendre ses ébats.

Littré (1872-1877)

ÉBAT (é-ba ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : des é-ba-z animés ; ébats rime avec pas, mâts, etc.) s. m.
  • 1Mouvements folâtres du corps. L'enfant… Avecques ses pareils se plaît en ses ébats, Régnier, Sat. v. Les couvents où les pensionnaires ont beaucoup d'ébats, de courses, Rousseau, Ém. v. Les enfants qui suivaient ses ébats [du mouton] dans la plaine, Chénier, 268.
  • 2Passe-temps, divertissement. Ô bois, ô prés, ô monts, ses fidèles ébats ! Régnier, Plainte. Souvent en ces ardeurs la mort qu'on se propose, Ne semble qu'un ébat, qu'une ardeur, qu'une rose, Rotrou, St Gen. IV, 2. Je m'y rends avec vous, l'ébat m'en sera cher, Rotrou, Bélis. IV, 2. Pour vos ébats nous nourrirons nos filles, La Fontaine, Berc.

    Prendre ses ébats, se livrer au divertissement. Deux vieilles disaient tout bas : Belzébuth prend ses ébats, Béranger, Gott. Puisque le tyran est à bas, Laissez-nous prendre nos ébats, Béranger, Requête.

  • 3 Au sing. Terme de chasse. Promenade qu'on fait faire aux chiens pour leur santé.

REMARQUE

Aujourd'hui ébat ne se dit guère qu'au pluriel. Il serait bon de faire comme Rotrou et de maintenir l'usage du singulier.

HISTORIQUE

XVe s. Et se attendoit l'heure de voir cest esbat [le passage de la rivière qui devait s'effectuer], Commines, I, 9. Ceux qui par gloire dient : je ne suis pas clerc, je laisse faire à mon conseil, je me fie en eulx, et puis, sans assigner autre raison, s'en vont en leurs esbatz, Commines, II, 6. Se trouverent ensemble en barque, qui est l'esbat de Venise, et où chacun va selon les gens qu'il a, Commines, VII, 15.

XVIe s. J'apprins le grec par forme d'esbat et d'exercice, Montaigne, I, 95. Ce maistre menoit tous les jours leurs enfans à l'esbat hors de la ville, Amyot, Cam. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ébat »

→ voir s’ébattre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. ÉBATTRE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ébat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ébat eba

Citations contenant le mot « ébat »

  • Macabre : qualifie les ébats de personnes très allégées. De Tristan Bernard / Mots-croisés
  • En amour, à l’exception des ébats, la première qualité est la discrétion. De Christian Jacq / Le juge d’Egypte
  • De même qu’un singe qui prend ses ébats dans la forêt saisit une branche puis l’abandonne aussitôt pour se raccrocher à une autre, ainsi, ce que vous nommez pensée, connaissance, se forme et se dissout sans cesse. De Bouddha
  • Après une soirée arrosée en 2017, un jeune adulte s’est réveillé dans le lit d’un inconnu, en plein ébat. Son agresseur, âgé de 40 ans, a été condamné à un an de prison ferme SudOuest.fr, Pau : La fête de ses 18 ans avait tourné au cauchemar
  • Sur les lieux, l'époux va surprendre sa femme en plein ébats sexuels avec son amant de 42 ans. Devant les faits accomplis de sa femme qui le trompe avec un autre, le mari arrive à mal contenir sa colère. Une vive altercation a éclaté. Le mari de la dame se fait tailladé par son collègue planteur à coups de machettes. Il est aussitôt évacué à l'hôpital général de Kani pour y suivre des soins. , Côte d’Ivoire : Il surprend sa femme en plein ébats et se fait taillader par l’amant de son épouse - Linfodrome
  • Ce couple ne s’attendait pas à devenir un spectacle pour des dizaines de spectateurs en plein ébat sexuel. Pourtant, de nombreuses personnes défilaient au même moment pour un festival religieux, et ont été perturbées par ce moment. sudinfo.be, Scène de malaise durant un festival religieux: un couple en plein ébat sexuel observé par des dizaines de spectateurs (photos)
  • La scène se passe dans une maison inachevée où deux jeunes gens se font filmer en plein ébats sexuels. Selon les informations reçues, cette jeune fille aurait accepté de coucher avec le jeune-homme pour un téléphone et de l’argent pour les fêtes. Malheureusement la scène fut filmée et a atterri sur les réseaux sociaux. AbidjanPeople.net, Abobo : une élève se fait filmer en plein ébats sexuels - AbidjanPeople.net
  • Confinement : surpris en plein ébat sexuel dans une... LaProvence.com, Actualités | Confinement : surpris en plein ébat sexuel dans une voiture, il avait coché la case "activité physique" sur son attestation | La Provence
  • Un révérend a été surpris en plein ébat sexuel avec deux femmes, mercredi 30 septembre, dans une église de Louisiane. Le trio s'adonnait à un jeu de rôle et filmait la scène. Les trois protagonistes ont été arrêtés par la police. , Faits divers. Etats-Unis : un révérend surpris en plein ébat sexuel avec deux femmes dans une église
  • Ce dimanche vers 20 heures, la police municipale de Wissembourg a surpris un couple en plein ébat sexuel Allée des Peupliers. Le couple, madame de 22 ans habitant en Allemagne et monsieur de 27 ans, Allemand résidant à Wissembourg, avait commandé une pizza à un distributeur automatique. Lorsque la patrouille de police municipale est arrivée, ils avaient tous les deux « le pantalon sur les chevilles » et ont tenté de se sauver, en vain. Et se sont justifiés en expliquant s’occuper pendant l’attente de six minutes nécessaires à la préparation de la pizza. La police municipale a relevé l’infraction d’exhibition sexuelle et a transmis la procédure au parquet de Strasbourg. , Wissembourg. En attendant une pizza, un couple surpris en plein ébat sexuel

Traductions du mot « ébat »

Langue Traduction
Anglais frolic
Espagnol fiesta
Italien scherzare
Allemand scherz
Chinois 嬉戏
Arabe مرح
Portugais brincadeira
Russe резвиться
Japonais 戯れる
Basque xelebrea
Corse frolic
Source : Google Translate API
Partager