La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eau usée »

Eau usée

Définitions de « eau usée »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

eau usée \o u.ze\ féminin

  1. (Au pluriel) Eau qui a été souillée par une activité humaine quelconque, (industrielle ou domestique).
    • Depuis le début de la pandémie, de nombreux chercheurs canadiens analysent les eaux usées pour calculer la présence et la concentration de SRAS-CoV-2. — (Mélanie Meloche-Hulubowski, Pourquoi ne pas utiliser les eaux usées pour mieux suivre l’évolution de la COVID-19?, ici.radio-canada.ca,10 janvier 2022)
    • Usine de retraitement des eaux usées.
    • Du temps où les eaux usées coulaient dans le canal central des rues, les gens de bonne position sociale marchaient le long des maisons afin de ne pas se salir, c’est-à-dire sur le haut du pavé ; d’où l’expression « tenir le haut du pavé ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « eau usée »

 Composé de eau et de user.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « eau usée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « eau usée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « eau usée »

  • D'autres expérimentations ont été développées par Veolia. C'est par exemple le cas du projet Irrialt'Eau.  Entre 2013 et 2018, le test d'une solution pour retraiter et réutiliser les eaux usées en vue d'irriguer les vignes a été engagé par l'INRA, Veolia, la Cave coopérative de Gruissan, Aquadoc et l'agglomération du Grand Narbonne. Aujourd'hui, cette solution d'irrigation en goutte à goutte à partir de l'eau usée traitée prélevée directement depuis la station d'épuration de Narbonne Plage permettra, dès l'été prochain, l'irrigation de plus de 80ha de vignes à Gruissan.
    La Tribune — Prendre soin de l’eau : comment Veolia irrigue l’Hérault avec ses solutions écologiques ?
  • « Lorsqu’il y a des enjeux en lien avec l’eau, comme un déversement d’eau usée ou encore un problème d’accumulation de sédiments dans l’embouchure d’une rivière, il arrive que les médias et les décideurs cherchent l’expertise locale pour les aider à mieux comprendre les phénomènes et les actions possibles à entreprendre, poursuit-elle. En regroupant les organismes de bassin versant (OBV), les comités ZIP et le conseil régional de l’environnement grâce à Rés’EAU Mauricie, il sera plus facile d’avoir accès à cette expertise et d’encourager un meilleur partage de l’information. » 
    L'Écho de Maskinongé — Création d'une entité régionale pour les enjeux sur l'eau - L'Écho de Maskinongé
  • Dans les villes, où les eaux usées domestiques sont récoltées dans les égouts puis traitées dans des usines, ces boues d’épuration sont gardées au plus 30 jours dans les procédés, ce qui signifie 30 jours de mutation. Dans les résidences isolées, où l’eau usée s’infiltre dans le sol pour ensuite rejoindre l’eau souterraine, les boues d’épuration se forment progressivement dans le sol. Or, la durée de vie de ces systèmes est de 30 ans sans changements, ce qui revient à dire qu’on laisse les microorganismes muter durant 30 ans !
    La Presse — L’eau souterraine, une ressource essentielle vulnérable | La Presse

Combien de points fait le mot eau usée au Scrabble ?

Nombre de points du mot eau usée au scrabble : 6 points

Eau usée

Retour au sommaire ➦