La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eau légère »

Eau légère

Variantes Singulier Pluriel
Féminin eau légère eaux légères

Définitions de « eau légère »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

eau légère \o le.ʒɛʁ\ féminin

  1. (Chimie, Nucléaire) Eau ordinaire, par opposition à l’eau lourde. Eau délestée de tous les isotopes lourds (deutérium) de l’hydrogène qu’elle contenait à l’état naturel.
    • Réacteur à eau légère pressurisée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « eau légère »

(XXe siècle) → voir eau et léger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « eau légère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « eau légère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « eau légère »

  • Quant au réacteur de Draria (ou NUR, pour Nuclear Uranium Reactor), c’est un réacteur nucléaire à eau légère d’une puissance d’un mégawatt. Il a été construit en collaboration avec l’entreprise argentine INVAP et fut inauguré officiellement en 1989. Le NUR est un réacteur nucléaire de recherche conçu pour « utiliser de l’uranium enrichi à 20 %, un modérateur en graphite et un refroidissement à eau légère ».
    Algérie - Russie : vers un partenariat dans l’électronucléaire - Algerie360
  • Le terme japonais utilisé, traduit ici par « réacteurs de nouvelles générations », est large. Il englobe aussi bien des technologies à eau légère à la sûreté renforcée (GenIII+[1]) que des petits réacteurs modulaires (SMR) à eau légère ou de génération IV (GenIV). La construction de nouveaux réacteurs de GenIII+, à eau bouillante ou à eau pressurisée, permettrait au Japon de renouveler une partie du parc nucléaire alors que celui-ci, même avec une durée d’exploitation de 60 ans, est appelé à s’éteindre.
    Sfen — Japon : le Premier ministre évoque la construction de nouveaux réacteurs - Sfen

Combien de points fait le mot eau légère au Scrabble ?

Nombre de points du mot eau légère au scrabble : 8 points

Eau légère

Retour au sommaire ➦