La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysphorie »

Dysphorie

[disfɔri]
Ecouter

Définitions de « dysphorie »

Dysphorie - Nom commun

  • (Psychiatrie, Médecine) État affectif marqué par une profonde tristesse, une anxiété significative et un sentiment général d'inadéquation ou de déception.

    Dans la torpeur de ses jours, elle était devenue l'incarnation vivante de la dysphorie, une figure éthérée consumée par le chagrin, le tourment et un décalage constant avec la réalité qui l'entourait.
    (Citation fictive)
  • (Sociologie) Sentiment de malaise ou d'insatisfaction au sein de la société.

    Dans le monde d'aujourd'hui, la dysphorie domine, cristallisant l’impression d’un désordre social permanent.
    (Citation fictive)
  • (Spécifique) Inconfort ou détresse ressentis par une personne dont l'identité de genre ne correspond pas à son sexe assigné à la naissance.

    Chez une transgenre lesbienne, qui rêve d’une fille cisgenre, la sur-valorisation du féminin est un obstacle à l’approche, et ce d’autant plus qu’un long passé de dysphorie a souvent entraîné une inexpérience sexuelle et affective, […].
    — Alexandra Augst-Merelle et Stéphanie Nicot, Changer de sexe : identités transsexuelles

Étymologie de « dysphorie »

Du grec ancien δυσφορία, dysphoria, dérivé de δύσφορος, dysphoros, signifiant « insupportable, insoutenable ». Il est composé de δὺς, « mal », et φέρειν, « porter ».

Usage du mot « dysphorie »

Évolution historique de l’usage du mot « dysphorie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dysphorie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dysphorie »

Citations contenant le mot « dysphorie »

  • Les données médicales de 2.679 personnes suédoises diagnostiquées de "dysphorie de genre" entre 2005 et 2015 ont été analysées. La dysphorie de genre est le terme médical employé pour désigner l'anxiété ou la dépression chez une personne qui ne se reconnaît pas dans le sexe qu'on lui a attribué à la naissance. 
    LaProvence.com — Santé | La chirurgie transgenre permet de réduire significativement le recours aux antidépresseurs | La Provence
  • Après des années de discussion, l’OMS a revu la classification de la dysphorie de genre[3]. Dans la 11eversion de la Classification Internationale des Maladies (CIM-11), la dysphorie est classée dans une nouvelle catégorie intitulée « conditions liées à la santé sexuelle ». C’est un pas important pour les personnes transgenres qui luttent depuis 1990 pour sortir leur souffrance de la classification stigmatisante de « maladie mentale » telle que le stipule encore la CIM-10 ou le DSM-V[4]. L’OFSP travaille actuellement à l’introduction de la CIM-11 dans le système médical suisse.
    Vision d'un autre genre — Coups de gueule – Vision d’un autre genre
  • Selon un rapport du Conseil suédois de la santé et de la protection sociale, le nombre d'adolescentes diagnostiquées avec une dysphorie de genre a augmenté de près de 1 500 % en dix ans en Suède. La dysphorie de genre désigne un état dans lequel une personne éprouve un malaise ou une détresse parce qu'elle a l'impression que son identité de genre et son sexe biologique attribué à la naissance ne correspondent pas.
    Inquiétante augmentation de la dysphorie de genre chez les jeunes Suédoises | Gènéthique
  • Anxiété, pleurs, mélancolie, malaise… vous éprouvez un bouleversement émotionnel fort après un rapport sexuel ? Vous avez peut-être vécu une expérience de dysphorie post-coïtale. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? D’où vient ce ressenti ? Explications avec Deva Broncy, sexothérapeute.
    Dysphorie post-coïtale : pourquoi je suis triste après l'amour ? | Psychologies.com
  • Pour la première fois, des chercheurs de l'université australienne QUT ont conclu que les hommes pouvaient également souffrir de dysphorie post-coïtale. Un étudiant en médecine du nom de Joel Maczkowiack et son professeur Robert Schweitzer ont mené une "enquête internationale anonyme en ligne auprès de 1208 hommes originaires d'Australie, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de Russie, de Nouvelle-Zélande ou encore d'Allemagne". Leur article "Dysphorie post-coïtale : prévalence et corrélations chez les hommes" a été publié par le International Journal of Sex & Marital Therapy.
    www.pourquoidocteur.fr — "Dysphorie post-coïtale" : pourquoi certaines personnes pleurent après un rapport sexuel ?
  • La dysphorie de genre est une souffrance liée au sentiment d’appartenir à l’autre genre, par rapport à son sexe de naissance. Le collectif « Ypomoni [qui signifie patience, en grec, NDLR] – Pour une approche éthique des questions de genre » rassemble parents et soignants concernés par les transitions médicales de mineurs. Il interpelle les candidats et demande un encadrement législatif des transitions sexuelles chez les mineurs.
    La Vie.fr — Peut-on laisser un enfant changer de sexe ?
  • En faisant reposer leur argumentaire sur la méconnaissance du grand public des luttes et vécus des personnes trans, les militant·es anti-trans diabolisent les parcours de transition. Iels font preuve d’une malhonnêteté intellectuelle jouant notamment sur la peur vis-à-vis des enfants trans. La dysphorie de genre deviendrait alors un trouble mental, les opérations, des mutilations, et le soutien du personnel médical et de la communauté trans, des thérapies de conversion. Comme lors du mariage pour tous, la protection des enfants devient un faux-nez derrière lequel iels se cachent pour peser dans le débat public contre les personnes trans. 
    NPA — Pour une alliance féministe et trans (tribune) | NPA
  • Partie aux États-Unis, la psychopédagogue allait enfin trouver une réponse capable de venir à bout de son incommodité. « Avec l’expansion de l’internet, je me suis renseignée, j’ai consulté des psychologues. De là, ils m’ont expliqué que j’avais une dysphorie de genre. Tout cet enfer se résumait à cela, je suis transsexuelle », raconte Yaisah qui pouvait enfin respirer. Ainsi, elle a entamé graduellement le long processus pouvant conduire à sa transformation physique et médicale.
    Le Nouvelliste — Ticket | Yaisah Val: « Je suis transsexuelle »

Traductions du mot « dysphorie »

Langue Traduction
Anglais dysphoria
Espagnol disforia
Italien disforia
Allemand dysphorie
Chinois 烦躁不安
Arabe خلل النطق
Portugais disforia
Russe дисфория
Japonais 不快感
Basque disforia
Corse disforia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.